2 min de lecture Faits divers

Mort d'Alexia Daval : plus de 8.000 personnes marchent en mémoire de la jeune femme

La jeune femme a disparu samedi 28 octobre alors qu'elle faisait son jogging. Son corps, calciné, a été découvert deux jours après.

Plus de 8.000 personnes ont marché en mémoire d'Alexia Daval, dimanche 5 novembre 2017
Plus de 8.000 personnes ont marché en mémoire d'Alexia Daval, dimanche 5 novembre 2017 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

"Plus de 8.000 personnes" se sont réunies ce dimanche 5 novembre à Gray, en Haute-Saône, pour une marche silencieuse à la mémoire d'Alexia Daval, la jeune joggeuse retrouvée assassinée lundi 30 octobre près de cette ville, a annoncé le maire de la commune, Christophe Laurençot.

"Selon le comptage de la gendarmerie et de la police municipale, il y a actuellement plus de 8.000 personnes à la marche silencieuse", a déclaré à l'Agence France-Presse l'édile. Avant le début de l'hommage, un premier comptage faisait état de 3.000 personnes rassemblées sous le hall de départ. 

La famille d'Alexia a pris la tête de ce cortège silencieux parti peu après 11 heures. Le mari, le père, la mère et la sœur de la jeune femme avançaient en se tenant par la main, et portaient des roses blanches et rouges. Les proches de la jeune femme suivaient, portant une photo d'Alexia. Les anonymes venus lui rendre hommage ont emboîté le pas dans un silence absolu. Le cortège s'est s'arrêté devant le commerce des parents d'Alexia Daval pour un dépôt de roses. 

À lire aussi
Une femelle orang-outan avec son petit (photo d'illustration). indonésie
Indonésie : un touriste russe arrêté avec un orang-outan drogué dans sa valise

Les proches d'Alexia très émus

"La force de notre couple nous faisait nous dépasser, dans nos sorties et dans notre vie commune. Cette plénitude me manquera terriblement", a confié après la marche son mari, Jonathan Daval, en larmes et soutenu à bout de bras par les parents d'Alexia, depuis une estrade chargée de fleurs et décorée de photos de la jeune femme. 

"Alexia était une amie, une collègue, une cousine, une tata, une épouse", a déclaré Stéphanie Gay, sa sœur. "Elle était une jolie jeune femme indépendante et brillante au caractère affirmée", a-t-elle ajouté. À ses côtés, Jean-Pierre Fouillot, le père d'Alexia, a également remercié, la voix serrée par l'émotion, les personnes venues au rassemblement. "Les témoignages que nous recevons nous apportent une aide et un réconfort précieux", a-t-il dit.

Un émoi national

"L'heure est au recueillement", a insisté le maire. "La police, la gendarmerie et les services techniques de la commune ont tout fait pour pouvoir accueillir toutes ces personnes dans les meilleurs conditions et en toute sécurité, a-t-il précisé. Alexia Daval était partie courir le 28 octobre et son mari, sans nouvelle après plusieurs heures, avait alerté la gendarmerie de leur petite ville de Gray, une commune de 5.000 habitants. Le corps avait été découvert calciné caché sous des feuillages dans un bois loin du parcours habituellement emprunté pour son jogging.  

La jeune femme a été étranglée, a révélé l'autopsie pratiquée jeudi 2 novembre à Besançon, mais selon les premières constations, elle n'aurait pas été violée. La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, contactée par l'AFP, n'a pas confirmé cette information. La magistrate tiendra une conférence de presse lundi à 11 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Haute-saône Jonathann Daval
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790812131
Mort d'Alexia Daval : plus de 8.000 personnes marchent en mémoire de la jeune femme
Mort d'Alexia Daval : plus de 8.000 personnes marchent en mémoire de la jeune femme
La jeune femme a disparu samedi 28 octobre alors qu'elle faisait son jogging. Son corps, calciné, a été découvert deux jours après.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/mort-d-alexia-daval-plus-de-8-000-personnes-marchent-en-memoire-de-la-jeune-femme-7790812131
2017-11-05 15:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2wBYLoA8nvPk2CeQjwaSoQ/330v220-2/online/image/2017/1105/7790812525_alexia-daval.jpg