6 min de lecture Réforme des retraites

Grève du 12 décembre : malgré les annonces de Phillippe, la grève s'enlise

Après des mois de concertation, Édouard Philippe a levé le voile sur la très contestée réforme des retraites. Un discours qui n'a pas convaincu les syndicats qui poursuivent le mouvement ce jeudi 12 décembre.

Le cortège CGT à Marseille
Le cortège CGT à Marseille Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et Léa Stassinet

Édouard Philippe a dévoilé mercredi 11 décembre en détails son projet de réforme des retraites, faisant immédiatement basculer la CFDT parmi ses opposants. Le Premier ministre s'est dit "ferme" sur le principe d'un système de retraites universel mais "pas fermé" à la discussion avec les organisations syndicales. C'est dans ce contexte que démarre une huitième journée de mobilisation ce jeudi. 

Une nouvelle journée de galère pour les Français qui sont désormais 59 % à soutenir le mouvement (-9 points en une semaine), selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive publié jeudi 12 décembre. 

Côté transports, le trafic sera toujours très perturbé sur l'ensemble du réseau SNCF aujourd'hui. Comptez 1 TGV INOUI sur 4 et 1 train OUIGO sur 4. Pour les habitants d’Île-de-France, seul 1 Transilien sur 4 circulera. Il y aura 1 Intercités sur 4 et 4 TER sur 10, essentiellement assurées par des bus.

À la RATP10 lignes de métro resteront fermées. Les RER circuleront sur les lignes A et B uniquement aux heures de pointe. Pour les tramways 2, 5, 6 et 8, 4 trams sur 5 circuleront en moyenne toute la journée. Sur le réseau bus, la RATP prévoit d'assurer en moyenne 50% du trafic

Grève contre la réforme des retraites : souhaitez-vous une trêve pour Noël ?
Nombre de votes : 8170 *Sondage à valeur non scientifique

Revivez cette nouvelle journée de mobilisation

À lire aussi
Le Conseil d'État (illustration) politique
Réformes des retraites : le Conseil d'État rend un avis sévère

18h55 - Invitée de RTL Soir, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a jugé "irresponsable" la décision de la CGT-Cheminots de ne pas stopper la grève le temps des fêtes.

17h55 - À la RATP, certains non grévistes s'attirent les foudres des grévistes, comme le montre une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, et supprimée depuis.

17h34 - La RATP vient à son tour d'annoncer ses prévisions de trafic pour demain. 8 lignes de métro resteront encore fermées, tandis que d'autres ne seront ouvertes qu'en heures de pointe. 

17h03 - La SNCF vient d'annoncer ses prévisions de trafic pour demain, vendredi 13 décembre. Comptez 1 TGV INOUI sur 4 et 1 train OUIGO sur 4. Il sera encore très compliqué de se déplacer pour les habitants d’Île-de-France puisque 1 Transilien sur 4 circulera seulement jeudi. Du côté des Intercités, il y aura 1 train sur 4 en moyenne. Pour les TER, comptez 4 liaisons sur 10, essentiellement assurées par des bus.

16h21 - Plusieurs cortèges étaient organisés partout en France ce jeudi. Les manifestants étaient notamment 4.800 à Limoges selon les syndicats, 1.200 selon la police, et ont occupé l'autoroute A20 à l'issue de leur manifestation. Ils étaient entre 3.000 et 9.000 à Lyon selon les sources, entre 2.000 et 6.000 à Bordeaux.

15h52 - Ce jeudi matin, s'est tenue la dernière assemblée générale des cheminots à la gare Saint-Lazare à Paris. "On a tous voté la reconduction. On n'a évidemment pas été convaincus par les annonces d'Édouard Philippe", explique un cheminot. "On lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", affirme un autre.

15h19 - Conséquence de la grève du personnel et des danseurs contre la réforme des retraites, l'Opéra de Paris a annoncé mercredi 11 décembre avoir perdu 2,5 millions de recettes de billetterie en une semaine. 

14h55 - "J'ai noté ce matin la demande de certains partenaires sociaux et notamment de Laurent Berger qu'une réunion soit organisée à Matignon. Je l'ai dit hier (mercredi, ndlr) : ma porte est ouverte et ma main est tendue", a insisté le Premier ministre sur Twitter. 

14h46 - Édouard Philippe va appeler "dès cet après-midi" les partenaires sociaux pour "reprendre le dialogue", a indiqué le Premier ministre sur Twitter.

14h31 - Qu'est-ce qu'un âge pivot ? Qui concernera-t-il ? Pourquoi les syndicats sont-ils contre ? RTL.fr vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette mesure phare de la réforme des retraites, annoncée par Édouard Philippe.

14h10 - Pour Marine Le Pen, la solution pour sortir de la crise tient en un mot : référendum. "Monsieur Macron, sortez de la crise par le haut : référendum !", a-t-elle dit sur Twitter. 

12h36 - L'électricité a été coupée ce matin à Béziers par les grévistes. 33.000 foyers ont été impactés et aussi l’hôpital qui a dû faire fonctionner ses groupes électrogènes.

12h02 - L'âge pivot, une mesure pro-patronale ? C'était l'une des principales demandes des représentants du patronat. Les annonces d'Édouard Philippe, mercredi 11 décembre, semblent davantage profiter aux chefs d'entreprises plutôt qu'aux salariés.

11h33 - La zone industrielle et portuaire du Havre était bloquée jeudi par "largement plus" d'un millier de personnes réparties sur plusieurs carrefours, selon la police, 5.000 à 6.000 selon la CGT mobilisée contre la réforme des retraites. Idem à Marseille où les entrées du grand port maritime sont bloquées ce matin.

11h08 - 6,8 millions de personnes ont regardé l'interview d'Édouard Philippe au 20h de TF1 mercredi 11 décembre, selon les chiffres de Médiamétrie diffusés ce jeudi. 

10h55 - "Je suis prêt à discuter, évidemment qu'on veut discuter'", a lancé le secrétaire général de la CFDT ce jeudi sur BFMTV. Laurent Berger a indiqué qu'il fallait "retrouver le chemin du dialogue", suggérant au gouvernement de réunir les syndicats favorables à un régime universel de retraite, qui ont tous basculé dans le camp des opposants suite aux annonces du Premier ministre

10h31 - "Ma porte est ouverte, ma main est tendue". Les mots d’Édouard Philippe adressés aux syndicats sont forts. Le Premier ministre a assuré mercredi 11 décembre devant le Sénat sa volonté de revenir à la table des négociations avec les organisations syndicales, qui contestent vivement le projet de réforme des retraites.

10h14 - Gilles Le Gendre a assuré "solennellement" ce jeudi que "la question de l'âge d'équilibre n'est pas décidée" et veut recevoir Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pour voir les "ouvertures possibles". Le patron des députés LaREM avait pourtant affirmé le contraire hier sur RTL. 

9h59 - Le projet de loi sur la réforme des retraites sera soumis au conseil des ministres le 22 janvier et discuté au Parlement fin février. Découvrez le calendrier de la mise en oeuvre de la réforme. 

9h44 -  Selon François Lenglet, il y a eu "des concessions significatives" dans les annonces faites par Édouard Philippe, notamment sur la transition, les bonifications pour les familles nombreuses, des aménagements pour les métiers pénibles y compris dans la fonction publique. 

9h33 - Le président du Medef a appelé le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à "saisir la main qui a été tendue" par Édouard Philippe sur la réforme des retraites.

9h26 - Les syndicats de police ont décidé ce jeudi de durcir la mobilisation, ils redoutent que l’exception promise par le Premier ministre ne concerne que les fonctionnaires de terrain.  Ils seront reçus ce jeudi au ministère de l'intérieur. 

9h11 - Jusqu'ici en dehors des manifestations, la CFDT s'engage désormais dans la bataille des syndicats contre la réforme des retraites. 

9h - "Il y a de la place pour la négociation, que ce soit sur la pénibilité, que ce soit sur les modalités pour parvenir à l'équilibre", a déclaré Bruno Le Maire sur France 2, appelant les syndicats, en particulier la CFDT, au dialogue. 

8h49 - "Pas de trêve de Noël, promet Laurent Brun, sauf si le gouvernement revient à la raison." "Quelques semaines de galère plutôt qu'une vie de misère, c'est ce qu'on défend", a ajouté le patron de la CGT-Cheminots sur France Info ce jeudi. 

8h34 - Invité RTL, Richard Ferrand estime qu'"il y a encore beaucoup de grains à moudre" sur la question de la pénibilité et du travail des seniors. Le président de l'Assemblée nationale considère que "la balle est dans le camp" des partenaires sociaux "qui doivent faire des proposions". 

8h20 - Si le chef de gouvernement n'a pas convaincu les syndicats, il a semble-t-il marqué des points auprès de l'opinion puisque 5 des 8 mesures emblématiques de la réforme sont applaudies par une majorité de Français, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive publié jeudi 12 décembre. 

8h12 - Génération 1975, enseignants, policiers, forces de l'ordre, mise en place d'un âge d'équilibre à 64 ans, retraite minimum de 1.000 euros, système universel par point... Quelles sont les grandes mesures de la réforme, détaillée par Édouard Philippe mercredi 12 décembre ?

8h - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct, où vous pourrez suivre minute par minute cette huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants