Conséquence de la grève du personnel et des danseurs contre la réforme des retraites, l'Opéra de Paris a annoncé ce mercredi 11 décembre avoir perdu 2,5 millions d'euros de recettes de billetterie en une semaine.
Au total, quinze spectacles d'opéra et de ballet ont été annulés à l'Opéra Bastille et au Palais Garnier depuis le jeudi 5 décembre, date du début de la mobilisation contre la réforme des retraites. L'annulation d'un opéra comme Le Prince Igor à Bastille a coûté par exemple 358.000 euros en moyenne en billetterie perdue chaque soir, a précisé l'Opéra à l'AFP.
Fait inédit, plus d'une centaine de danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris ont défilé jeudi dernier dans les rues. Une fois leur caisse spéciale (financée à moitié par l'État) supprimée, les danseurs craignent de voir disparaître leur pension alors qu'ils sont à la retraite à 42 ans.
L'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme. Le régime spécial de l'Opéra est l'un des plus anciens de France, puisqu'il date de 1698, sous Louis XIV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte