1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : qui est concerné et à partir de quand ?

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mercredi 11 décembre les contours de la réforme des retraites. Tout le monde sera concerné, mais pas exactement de la même manière.

Le premier ministre Edouard Philippe présentant la réforme des retraites le 11 décembre 2019
Le premier ministre Edouard Philippe présentant la réforme des retraites le 11 décembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

On en sait désormais beaucoup plus sur la réforme des retraites que le gouvernement va présenter au Parlement. Édouard Philippe a présenté ce mercredi 11 décembre les tenants et les aboutissants du texte. "Nous avons choisi de ne rien changer [pour les générations] qui sont à moins de 17 ans de la retraite", a expliqué le Premier ministre

Pour les salariés du privé, ce sera la génération 1975 qui doit partir en retraite en 2037, qui sera la première concernée. La génération 2004, qui aura 18 ans en 2022, sera la première à entrer directement dans le nouveau système. 

Pour les travailleurs nés entre 1976 et 2003 inclus, "la première partie de carrière, jusqu'en 2025, sera calculée sur l'ancien système." Le Premier ministre a par ailleurs affirmé que les droits déjà acquis seraient conservés à "100 %". La génération 1975, la première concernée par la réforme, "aura encore 70 % de sa retraite calculée sur l'ancien système." 

Des dérogations persisteront

Édouard Philippe a indiqué que les "métiers usants" pourront partir "deux ans plus tôt". Les pompiers, policiers, gendarmes et personnel pénitentiaire conserveront leurs dérogations actuelles.

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Le futur système universel de retraite maintiendra l'âge légal de départ à 62 ans, mais créera un "âge d'équilibre" à 64 ans en 2027, avec "un système de bonus-malus", a affirmé Édouard Philippe. "Pour atteindre l'âge d'équilibre de 64 ans en 2027, il nous faudra mettre en place un système de bonus-malus qui incitera les Français à travailler plus longtemps". Autrement dit, les Français pourront partir dès 62 ans, mais cela baissera leur pension de retraite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants