1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : la CGT-Cheminots souhaite le "retrait du système par point"

INVITÉ RTL - Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a indiqué que le conflit prendrait fin si le gouvernement retirait le système par point de la réforme des retraites. Il s'est dit prêt à négocier le système actuel.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Réforme des retraites : la CGT-Cheminots souhaite le "retrait du système par point" Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Cassandre Jeannin

Cet après-midi, Jean-Paul Delevoye et Agnès Buzyn livreront les résultats des concertations sur la réforme des retraites après une dernière rencontre avec les partenaires sociaux. Selon nos informations, plusieurs leaders de syndicats ne s'y rendront pas, notamment Philippe Martinez, de la CGT. "La seule chose que l'on attend c'est la prise en compte de la mobilisation et qu'on ne fera par le système par point", indique Laurent Brun.

Dans un second temps, le secrétaire général de la CGT-Cheminots souhaiterait une négociation "dans le cadre du système actuel pour savoir à quel âge on estime juste de partir en retraite, avec quel niveau de pension. La CGT a des propositions. Nous demandons que le socle soit le départ à 60 ans et qu'on puisse financer les départs anticipés par le biais de cotisations supplémentaires", précise le syndicaliste. 

Laurent Brun n'anticipe "pas tout de suite" 6 mois de conflit, il "espère que le gouvernement sera plus intelligent que ça et ne reproduira pas les erreurs de prédécesseurs en restant droits dans leurs bottes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants