1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : "Ma porte est ouverte, ma main est tendue", dit Philippe
2 min de lecture

Réforme des retraites : "Ma porte est ouverte, ma main est tendue", dit Philippe

Le Premier ministre a rappelé sa volonté de négocier avec les organisations syndicales, très remontées contre le projet de réforme des retraites qu'il a présenté un peu plus tôt dans la journée.

Edouard Philippe, le 11 décembre 2019
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ma porte est ouverte, ma main est tendue". Les mots d’Édouard Philippe adressés aux syndicats sont forts. Le Premier ministre a assuré mercredi 11 décembre devant le Sénat sa volonté de revenir à la table des négociations avec les organisations syndicales, qui contestent vivement le projet de réforme des retraites.

"Ce projet que nous avons mis sur la table, il va donner lieu à des discussions avec les organisations syndicales. (...)", a déclaré le chef du gouvernement. Édouard Philippe a pris la parole plus tôt dans la journée pour détailler le nouveau système de retraites à points. Celui-ci est vivement critiqué par les syndicats, y compris la confédération CFDT, pourtant favorable à un système universel.

"Nous allons discuter, ma porte est ouverte, ma main est tendue et vous aurez remarqué que dans le projet que nous avons proposé après les travaux du Haut commissaire (Jean-Paul Delevoye), il y a beaucoup d'avancées", a-t-il ajouté.

L'âge pivot : un sujet de discorde

"La ligne rouge est franchie" avec l'âge d'équilibre à 64 ans, a réagi le numéro un de la CFDT Laurent Berger, qui a annoncé une réunion des instances de son syndicat dans l'après-midi pour "décider des actions dans les jours à venir". Laurent Berger a par ailleurs dénoncé une réforme qui "a été lestée par un angle budgétaire accru".

À lire aussi

"J'ai bien noté qu'un certain nombre (d'organisations syndicales, NDLR) étaient totalement opposées au principe d'un système universel. J'ai bien noté aussi qu'un certain nombre d'autres n'étaient pas opposées au principe d'un système universel mais ne voulaient pas dire, peut-être assumer, qu'en effet l'équilibre global du système pour les années qui viennent reposait sur le fait que chacun, progressivement, allait travailler un peu plus", a précisé le chef du gouvernement.

Les syndicats de la SNCF, en première ligne dans la grève contre la réforme des retraites, ont fait un appel mercredi à tous les salariés pour renforcer la mobilisation, après des annonces considérées "pas à la hauteur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte