1 min de lecture

Grève : "Irresponsable" d'annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, dit Borne

INVITÉE RTL - La ministre de la Transition écologique et solidaire lance un "appel à la responsabilité aux agents de la SNCF et de la RATP".

La ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Élisabeth Borne était l'invitée de RTL Soir

00:09:30

Élisabeth Borne était l'invitée de RTL Soir

00:09:30

Thomas Sotto & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne appelle les agents de la SNCF et de la RATP à "cesser le mouvement de grève". Invitée de RTL Soir, la ministre de la Transition écologique et solidaire s'est dit "consciente que la situation est très difficile à vivre dans les transports", depuis maintenant une semaine, date du premier jour de grève contre la réforme des retraites.
"J'invite les agents à prendre en compte les très grandes difficultés qu'ils créent aux usagers qui ont besoin des transports", a poursuivi la ministre, demandant aux syndicats de revenir à la table des négociations. 

Élisabeth Borne a également répondu à la CGT-Cheminots, qui avait indiqué qu'il n'y aurait pas de trêve pendant les fêtes tant que le gouvernement n'aurait pas retiré son projet de réforme. "Annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, je trouve cela irresponsable", a indiqué la ministre. "Ça n'est pas ce qu'on peut attendre de syndicalistes qui disent défendre le service public", conclut-elle.

Elle a par ailleurs indiqué que les salariés de la RATP et de la SNCF avaient désormais "des assurances. "On a donné des garanties très fortes, avec des transitions longues. 75% des conducteurs ne seront pas concernés par cette réforme des retraites. Ils garderont leurs droits". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info