Élisabeth Borne appelle les agents de la SNCF et de la RATP à "cesser le mouvement de grève". Invitée de RTL Soir, la ministre de la Transition écologique et solidaire s'est dit "consciente que la situation est très difficile à vivre dans les transports", depuis maintenant une semaine, date du premier jour de grève contre la réforme des retraites.
"J'invite les agents à prendre en compte les très grandes difficultés qu'ils créent aux usagers qui ont besoin des transports", a poursuivi la ministre, demandant aux syndicats de revenir à la table des négociations.
Élisabeth Borne a également répondu à la CGT-Cheminots, qui avait indiqué qu'il n'y aurait pas de trêve pendant les fêtes tant que le gouvernement n'aurait pas retiré son projet de réforme. "Annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, je trouve cela irresponsable", a indiqué la ministre. "Ça n'est pas ce qu'on peut attendre de syndicalistes qui disent défendre le service public", conclut-elle.
Elle a par ailleurs indiqué que les salariés de la RATP et de la SNCF avaient désormais "des assurances. "On a donné des garanties très fortes, avec des transitions longues. 75% des conducteurs ne seront pas concernés par cette réforme des retraites. Ils garderont leurs droits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte