1 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : 59 % des Français soutiennent le mouvement de grève

Le 8ème jour de mobilisation ressemble aux précédents... et l'agacement semble gagner l'opinion selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive publié jeudi 12 décembre.

La réforme des retraites est prévue pour 2025.
La réforme des retraites est prévue pour 2025. Crédit : JOËL SAGET / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et Cassandre Jeannin

Après des mois de concertation, Édouard Philippe a levé mercredi 11 décembre le voile sur la très contestée réforme des retraites. Fin des régimes spéciaux, système universel à points indexés sur les salaires, âge d'équilibre à 64 ans, entrée dans le système à partir de la génération née en 1975, plusieurs annonces très attendues ont été faites.

Mais qu'en pensent les Français ? Selon notre baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info, réalisé après l'intervention du Premier ministre sur TF1, 59% des Français soutiennent désormais le mouvement. C'est 9 points de moins en une semaine. 

Si le chef de gouvernement n'a pas convaincu les syndicats, il a semble-t-il marqué des points auprès de l'opinion puisque 5 des 8 mesures emblématiques de la réforme sont applaudies par une majorité de Français. Pour autant, le nouveau système de retraites n’apparaît ni juste (45% le qualifiant de la sorte), ni garantissant l’avenir du système de retraites (44%), ni même aisément compréhensible (43%). 

Du côté des syndicats, la fronde a gagné une recrue de poids sitôt le discours du Premier ministre terminé : la "ligne rouge est franchie", a tonné, visiblement courroucé, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pourtant seul syndicat soutenant un système universel à points. "Nous allons discuter, ma porte est ouverte, ma main est tendue", lui a répondu Édouard Philippe en marge des questions des sénateurs au gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants