1 min de lecture Augmentation de salaire

Smic : Bruno Le Maire défavorable à "un coup de pouce" le 1er janvier

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, s'est dit contre une quelconque augmentation du Smic le 1er janvier, en dehors de la revalorisation automatique annuelle.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Noé Blouin et AFP

Pas de miracle de Noël cette année pour les salariés payés au Smic. Bruno Le Maire s'est dit, dimanche 8 décembre dernier, opposé à un "coup de pouce" au-delà de la revalorisation automatique du salaire minimum au 1er janvier 2020. Cette dernière avait été de 1,5% l'an passé.

"Il y a une formule que nous appliquons, et je pense qu'il faut respecter cette formule", a-t-il justifié sur France 3. Le ministre de l'Économie a cependant rappelé que l’exécutif avait déjà "augmenté massivement la prime d'activité", de "100 euros, au niveau du Smic". "Je pense que la prime d'activité, et d'ailleurs un certain nombre de rapports l'établissent, c'est plus efficace que le Smic pour le pouvoir d'achat des personnes qui sont payées au niveau du Smic", a-t-il jugé.

La position du ministre suit celle du groupe d'experts sur le Smic, consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum le 1er janvier. Ce dernier a recommandé, le 5 décembre dernier, de s'abstenir de tout "coup de pouce". Selon le panel d'économistes, cela n'aurait qu'un "impact limité contre la pauvreté", et nuirait à l'emploi des moins qualifiés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmentation de salaire Smic Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants