Pas de miracle de Noël cette année pour les salariés payés au Smic. Bruno Le Maire s'est dit, dimanche 8 décembre dernier, opposé à un "coup de pouce" au-delà de la revalorisation automatique du salaire minimum au 1er janvier 2020. Cette dernière avait été de 1,5% l'an passé.
"Il y a une formule que nous appliquons, et je pense qu'il faut respecter cette formule", a-t-il justifié sur France 3. Le ministre de l'Économie a cependant rappelé que l’exécutif avait déjà "augmenté massivement la prime d'activité", de "100 euros, au niveau du Smic". "Je pense que la prime d'activité, et d'ailleurs un certain nombre de rapports l'établissent, c'est plus efficace que le Smic pour le pouvoir d'achat des personnes qui sont payées au niveau du Smic", a-t-il jugé.
La position du ministre suit celle du groupe d'experts sur le Smic, consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum le 1er janvier. Ce dernier a recommandé, le 5 décembre dernier, de s'abstenir de tout "coup de pouce". Selon le panel d'économistes, cela n'aurait qu'un "impact limité contre la pauvreté", et nuirait à l'emploi des moins qualifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte