3 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : ce qu'il faut savoir si vous voulez sortir ce week-end

ÉCLAIRAGE - Limite des 100 km, attestation, transports en commun... Ce premier week-end de déconfinement nécessite d'être préparé.

Des hommes pratiquent le kite-surf à Douarnenez (Bretagne) le 14 mai 2020
Des hommes pratiquent le kite-surf à Douarnenez (Bretagne) le 14 mai 2020 Crédit : Fred TANNEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce samedi 16 mai va marquer le début du premier week-end après que la France a adopté ses premières mesures de sortie du confinement. Pour de nombreux Français, c'est l'occasion de sortir, s'aérer, reprendre certaines activités mises en pause pendant le week-end, visiter des proches, etc. Mais tout n'est pas permis malgré la levée du confinement.

Les déplacements sont limités : vous ne pouvez voyager que dans le département de votre domicile, ou au maximum 100 kilomètres à vol d'oiseau autour. Plusieurs sites proposent de calculer la zone dans laquelle vous avez le droit de circuler.

Vous ne pouvez aller au-delà de cette zone de 100 km qu'à certaines conditions strictes, comme un motif familial impérieux. Vous aurez dans ce cas besoin d'une attestation. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de présenter un justificatif de domicile, que vous soyez dans la zone des 100 km ou au-delà.

Limitez les rassemblements et privilégiez l'extérieur

Les rassemblements sont limités à 10 personnes maximum. Le Conseil constitutionnel a indiqué que cela ne s'appliquait pas au lieu d'habitation. Néanmoins, les autorités appellent à la responsabilité et au civisme pour éviter que ne se forment de nouveaux clusters.

Si vous vous rassemblez pour un repas, il faut maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne. Préférez aussi une pièce bien aérée, car la Covid-19 pourrait se transmettre par la simple parole. Pourquoi ne pas faire un pique-nique ? Appliquez aussi scrupuleusement les gestes barrières à votre arrivée et à votre départ du lieu où vous êtes invité.

Quand porter un masque ?

À lire aussi
Une piscine (illustration) coronavirus
Les infos de 6h - Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

Le port permanent du masque est recommandé dans la plupart des cas bien qu'il ne soit pas obligatoire. Vous pouvez vous fournir en masque, jetable ou lavable, en pharmacie ou en grande surface. Vous pouvez aussi le confectionner vous-même. Si vous avez déjà utilisé votre masque en tissu cette semaine, il faut le laver avant de sortir ce week-end.

Le port du masque est obligatoire dans certaines circonstances. Il l'est dans les transports en commun, mais sachez qu'un chauffeur de VTC ou de taxi peut vous refuser l'accès à son véhicule si vous n'avez pas de protection. De même, les commerces ou les coiffeurs peuvent imposer d'avoir un masque.

Ce qui est ouvert, ce qui est fermé

Pour ceux qui veulent profiter de ce week-end pour prendre l'air, les parcs et jardins publics ne sont ouverts que dans les départements en vert. Bien que département en rouge, Paris ait ouvert les bois de Boulogne et Vincennes, car les forêts peuvent être ouvertes. Une grande partie du littoral français est accessible, les plages pouvant rouvrir si les maires en ont fait la demande au préfet du lieu.

Pour ce qui est des sorties culturelles, les grands musées, les cinémas et les théâtres restent fermés partout en France. En revanche, les médiathèques, bibliothèques et petits musées sont autorisés à ouvrir dans les zones rouges comme dans les zones vertes.

Côté commerce, les restaurants et bars ne rouvriront pas avant le 2 juin. Les commerces ont pu rouvrir dans toute la France, à l'exception des centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés. Ils doivent néanmoins respecter un cahier des charges très strict pour éviter la diffusion de la maladie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants