1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : quelles sont les conditions exactes pour se déplacer à plus de 100 km ?

La nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100km de son domicile comporte sept motifs différents. Mais ils ne seront pas toujours faciles à justifier.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Déconfinement : quelles sont les conditions exactes pour se déplacer à plus de 100 km ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Youen Tanguy

La nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100km de son domicile propose sept choix pour justifier son déplacement. Pour certains, il n'y aura pas de sujets à interprétation : convocation judiciaire, obligation de se présenter devant un service de gendarmerie ou de police ou mission d'intérêt général sur demande d'une autorité administrative. Là, il y aura forcément des justificatifs ou des convocations, une preuve.

Autre motif : vous accompagnez votre enfant à l'école ou à un examen : vous aurez son livret de famille ou une convocation. Même chose pour un rendez-vous médical pour lequel on reçoit généralement une notification par mail ou SMS. 

Le plus compliqué ce sera donc les autres cases, comme le motif familial impérieux par exemple. Comment prouver que votre mère de 88 ans a besoin de vous ? Est-ce qu'il faudra que le médecin vous renvoie un certificat médical ou que votre mère rédige une attestation sur l'honneur ? 

Même chose pour le motif "garde d'enfants". Est-ce que ça concerne seulement la garde partagée pour un couple de parents divorcés ou bien des parents qui travaillent tous les deux ? Tout ça sera difficile à justifier et finalement ça dépendra du gendarme ou du policier qui vous contrôlera.

Et si on est logé chez quelqu'un ?

À lire aussi
Une attestation de sortie du premier confinement (Image d'illustration). Coronavirus France
Confinement : découvrez la nouvelle attestation de déplacement

Une autre question se pose pour celles et ceux qui sont logées loin de leur domicile habituel, chez de la famille ou des amis. Là encore, c'est flou. Alors le mieux reste de demander au résident officiel de faire une attestation sur l'honneur, de fournir un justificatif de domicile et une copie de sa pièce d'identité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Déplacements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants