1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : quelles sont les conditions exactes pour se déplacer à plus de 100 km ?
1 min de lecture

Déconfinement : quelles sont les conditions exactes pour se déplacer à plus de 100 km ?

La nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100km de son domicile comporte sept motifs différents. Mais ils ne seront pas toujours faciles à justifier.

Une autoroute près de Lille, le 18 mars 2020.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Déconfinement : quelles sont les conditions exactes pour se déplacer à plus de 100 km ?
00:03:02
Sophie Aurenche - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100km de son domicile propose sept choix pour justifier son déplacement. Pour certains, il n'y aura pas de sujets à interprétation : convocation judiciaire, obligation de se présenter devant un service de gendarmerie ou de police ou mission d'intérêt général sur demande d'une autorité administrative. Là, il y aura forcément des justificatifs ou des convocations, une preuve.

Autre motif : vous accompagnez votre enfant à l'école ou à un examen : vous aurez son livret de famille ou une convocation. Même chose pour un rendez-vous médical pour lequel on reçoit généralement une notification par mail ou SMS. 

Le plus compliqué ce sera donc les autres cases, comme le motif familial impérieux par exemple. Comment prouver que votre mère de 88 ans a besoin de vous ? Est-ce qu'il faudra que le médecin vous renvoie un certificat médical ou que votre mère rédige une attestation sur l'honneur ? 

Même chose pour le motif "garde d'enfants". Est-ce que ça concerne seulement la garde partagée pour un couple de parents divorcés ou bien des parents qui travaillent tous les deux ? Tout ça sera difficile à justifier et finalement ça dépendra du gendarme ou du policier qui vous contrôlera.

Et si on est logé chez quelqu'un ?

Une autre question se pose pour celles et ceux qui sont logées loin de leur domicile habituel, chez de la famille ou des amis. Là encore, c'est flou. Alors le mieux reste de demander au résident officiel de faire une attestation sur l'honneur, de fournir un justificatif de domicile et une copie de sa pièce d'identité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte