Coronavirus : qu'est-ce qu'un "cluster", très craint avec le déconfinement ?
ÉCLAIRAGE - De nouveaux "clusters" sont apparus en France ces derniers jours. Ces "grappes" de malades sont très surveillés dans ce contexte de déconfinement.

Peu avant que la France n'amorce son déconfinement, plusieurs foyers de contamination au nouveau coronavirus Covid-19 ont été découverts dans le pays : dans la Vienne, en Dordogne, dans les Hauts-de-Seine. On qualifie ces foyers de contamination de "clusters", ce qui veut dire "grappes" en anglais.
Sur le site du ministère de la Santé, on trouve ce mot avec un rapport sur les agénésies transverses des membres supérieurs (l'affaire des "bébés sans bras") où le mot "cluster" est défini comme "regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas." De son côté, Santé publique France définit un "cluster" "comme un groupe d’au moins 2 cas constituant une chaîne de transmission."
Ces "clusters" sont particulièrement surveillés dans le cas du coronavirus, car une partie des personnes infectées sont asymptomatiques. La recherche des "cas-contact" permet donc d'identifier d'éventuel "cluster" et de prendre les mesures nécessaires, notamment de confinement, pour casser les chaînes de transmission et éviter la dispersion du virus.
Pour poser vos questions à la brigade RTL, écrivez-nous à temoins@rtl.fr.