1 min de lecture

Coronavirus : comment bien laver son masque de protection ?

Les experts de l'Agence du médicament conseillent dans un document publié le 21 avril dernier de laver les masques en machine à 60°C.

Masque en tissu (Illustration).

Crédit : Ivabalk / Pixabay

Coronavirus : comment bien laver son masque de protection ?

00:01:31

Sophie Aurenche - édité par Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour éviter de propager le nouveau coronavirus, les Français sont désormais largement encouragés à porter un masque, en plus de la distanciation sociale. Mais pour qu'il soit efficace, quelques règles de bonne pratique s'imposent. Question fondamentale : comment laver son masque pour qu'il reste efficient ? Faut-il faire tourner une machine à laver ? Le mettre au four ? Le désinfecter à l'eau de Javel ? RTL vous explique tout.

Les experts de l'Agence du médicament conseillent dans un document publié le 21 avril dernier de laver les masques en machine à 60°C. Les lessives peuvent être regroupées avec des draps et des torchons ou tout autre tissu supportant 60°C. 

Faute de sèche-linge, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, sans oublier un coup de fer à la vapeur pour terminer l'opération, comme l'indique l'Association Française de normalisation (Afnor). Il ne faut surtout pas faire sécher son masque à l'air libre ni à l'eau bouillante ni dans un four à 80°C ni à la Javel. Ces techniques risquent en effet d'endommager les élastiques qui tiennent le masque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info