1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : comment obtenir l'attestation pour se déplacer à plus de 100 km ?

L'arrêté qui encadre la nouvelle attestation nécessaire si l'on se déplace à plus de 100km de son lieu de résidence a été publié ce mercredi 13 mai au Journal officiel.

Une autoroute près de Lille, le 18 mars 2020.
Une autoroute près de Lille, le 18 mars 2020. Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Youen
Youen Tanguy Journaliste

Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement, il faut remplir une nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 km. Et l'arrêté concernant ce nouveau document a été publié ce mercredi 13 mai au Journal officiel.

Cette attestation, mise en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur quelques jours plus tôt, 
permet de passer outre l’interdiction de déplacement à plus 100 km autour du domicile de résidence, ou celle qui interdit de changer de département. Pour ce faire, il faudra justifier d’un motif professionnel ou familial impérieux, comme la prise en charge de personnes vulnérables, la garde d’enfants, un motif judiciaire ou pour raison médicale.


À l'instar de l'attestation de déplacement que l'on utilisait lors de la période de confinement, il faudra cocher la ou les cases correspondantes et présenter, si besoin, un document à l'appui. Nouveauté en revanche : il faudra également avoir un justificatif de domicile d'au moins un an. En cas de manquement, une amende de 135 euros peut être infligée.

Vous pouvez télécharger l'attestation, au format papier ou numérique,ici. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants