Si le déconfinement est dans toute les têtes, le gouvernement a bien précisé que le retour à la vie "normale" n'était pas prévu pour tout de suite. En effet, si les mesures seront progressivement assouplies à compter du 11 mai, les gestes barrières et la distanciation sociale seront quant à eux toujours de rigueur.
Emmanuel Macron a annoncé dans sa dernière allocution que les citoyens devraient porter un masque "grand public". Si vous avez les matériaux et les compétences adéquates, vous pouvez vous lancer dans la fabrication artisanale de masques. Pour vous aider dans cette confection, l'Afnor, l'entreprise qui édite les fameuses normes NF, divulgue quelques conseils.
"La respirabilité est un élément très important, c'est-à-dire que si le masque est très efficace, mais tellement efficace qu'il empêche le porteur de respirer, ce n'est pas bon du tout" indique Olivier Peyrat directeur général de l'entreprise. En effet, si le masque doit être suffisamment couvrant et épais pour filtrer les projections, il ne doit pas pour autant altérer la respiration de celui ou celle qui le porte.
L'Afnor recommande des textiles tels que le coton, le polyamide ou le viscose qui sont adaptés à la fabrication de masques artisanaux. "C'est toujours au minimum du deux couches, et le plus souvent du trois couches" précise Olivier Peyrat. Un guide de confection avec un patron est à télécharger sur le site de l'Afnor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte