1 min de lecture Coronavirus

VIDÉO - Coronavirus : comment fabriquer son masque soi-même ?

ÉCLAIRAGE - Tandis que le déconfinement se rapproche, les Français devront porter un masque "grand public" lors de leurs déplacements. Un masque qu'il est possible de confectionner à la maison.

>
Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i Crédit Image : Serge Pueyo |
Marie Gingault

Si le déconfinement est dans toute les têtes, le gouvernement a bien précisé que le retour à la vie "normale" n'était pas prévu pour tout de suite. En effet, si les mesures seront progressivement assouplies à compter du 11 mai, les gestes barrières et la distanciation sociale seront quant à eux toujours de rigueur.

Emmanuel Macron a annoncé dans sa dernière allocution que les citoyens devraient porter un masque "grand public". Si vous avez les matériaux et les compétences adéquates, vous pouvez vous lancer dans la fabrication artisanale de masques. Pour vous aider dans cette confection, l'Afnor, l'entreprise qui édite les fameuses normes NF, divulgue quelques conseils. 

"La respirabilité est un élément très important, c'est-à-dire que si le masque est très efficace, mais tellement efficace qu'il empêche le porteur de respirer, ce n'est pas bon du tout" indique Olivier Peyrat directeur général de l'entreprise. En effet, si le masque doit être suffisamment couvrant et épais pour filtrer les projections, il ne doit pas pour autant altérer la respiration de celui ou celle qui le porte.

Choisir les bons matériaux

L'Afnor recommande des textiles tels que le coton, le polyamide ou le viscose qui sont adaptés à la fabrication de masques artisanaux. "C'est toujours au minimum du deux couches, et le plus souvent du trois couches" précise Olivier Peyrat. Un guide de confection avec un patron est à télécharger sur le site de l'Afnor

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants