3 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h - Réforme des retraites : "il faut réformer davantage avec les Français" dit Macron

"La réponse ne peut pas venir uniquement d'en haut", plaide le Président de la République. "L'esprit français, ça n'est pas l'immobilisme."

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Réforme des retraites : "il faut réformer davantage avec les Français" dit Macron Crédit Image : Yann COATSALIOU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Le Service Politique édité par Paul Turban

Emmanuel Macron s'est livré ce mercredi 21 août à une petite causerie présidentielle, hors micro. Le chef de l'État a répondu pendant plus de deux heures aux questions de la presse. Après une année agitée, pas question de changer de cap. Mais le ton s'est adouci. Visiblement, la crise des "gilets jaunes" a laissé des traces. Sur la réforme des retraites, ce sera la méthode douce.

Emmanuel Macron affirme qu'il faut réformer "davantage avec les Français, et pas simplement pour les Français". Il réclame de "la proximité", de "l'humilité" aux élus de sa majorité, l'aveu que les mois précédents en ont sûrement manqué. 

Une grande consultation sur la réforme des retraites sera donc organisée. "La réponse ne peut pas venir uniquement d'en haut", plaide le chef de l'État. C'est la suite concrète du grand débat, de la crise des "gilets jaunes". Mais rien d'après lui ne doit empêcher la réforme. "L'esprit français, ce n'est pas l'immobilisme", prévient-il. 

Le chef de l'État exclut un remaniement d'ampleur pour la seconde partie de son quinquennat : "Si je pensais qu'il fallait réorganiser le gouvernement, je l'aurais fait au mois d'avril." 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, le 22 novembre 2018 à Paris réforme des retraites
Grève du 5 décembre : Veyrier annonce sur RTL qu'il ira à la rencontre de Philippe

Pédophilie - À Jonzac, en Charente-Maritime, un chirurgien pourrait avoir abusé de près de 200 victimes. Il est incarcéré depuis deux ans pour quatre viols sur mineurs. Lors d'une perquisition chez lui, les enquêteurs ont retrouvé un carnet comportant près de 200 nomsUne victime témoigne sur RTL
G7 à Biarritz - Le sommet qui s'ouvre ce samedi à Biarritz sera sous haute sécurité. La ville est cadenassée. Les commerçants, inquiets, n'en peuvent déjà plus. Emmanuel Macron multiplie les rencontres. Après Vladimir Poutineexclu du G7, il reçoit aujourd'hui Boris Johnson

Politique - Décision exceptionnelle, le maire de Hesdin, dans le Pas-de-Calais a été révoqué. Cet élu de 27 ans est surnommé "le petit Sarko", cumulant les ennuis judiciaires. Le maire de la commune de 2.200 habitants a été suspecté de détournement de fonds ou encore achat d'armes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants