Emmanuel Macron s'est livré ce mercredi 21 août à une petite causerie présidentielle, hors micro. Le chef de l'État a répondu pendant plus de deux heures aux questions de la presse. Après une année agitée, pas question de changer de cap. Mais le ton s'est adouci. Visiblement, la crise des "gilets jaunes" a laissé des traces. Sur la réforme des retraites, ce sera la méthode douce.
Emmanuel Macron affirme qu'il faut réformer "davantage avec les Français, et pas simplement pour les Français". Il réclame de "la proximité", de "l'humilité" aux élus de sa majorité, l'aveu que les mois précédents en ont sûrement manqué.
Une grande consultation sur la réforme des retraites sera donc organisée. "La réponse ne peut pas venir uniquement d'en haut", plaide le chef de l'État. C'est la suite concrète du grand débat, de la crise des "gilets jaunes". Mais rien d'après lui ne doit empêcher la réforme. "L'esprit français, ce n'est pas l'immobilisme", prévient-il.
Le chef de l'État exclut un remaniement d'ampleur pour la seconde partie de son quinquennat : "Si je pensais qu'il fallait réorganiser le gouvernement, je l'aurais fait au mois d'avril."
Pédophilie - À Jonzac, en Charente-Maritime, un chirurgien pourrait avoir abusé de près de 200 victimes. Il est incarcéré depuis deux ans pour quatre viols sur mineurs. Lors d'une perquisition chez lui, les enquêteurs ont retrouvé un carnet comportant près de 200 noms. Une victime témoigne sur RTL.
G7 à Biarritz - Le sommet qui s'ouvre ce samedi à Biarritz sera sous haute sécurité. La ville est cadenassée. Les commerçants, inquiets, n'en peuvent déjà plus. Emmanuel Macron multiplie les rencontres. Après Vladimir Poutine, exclu du G7, il reçoit aujourd'hui Boris Johnson.
Politique - Décision exceptionnelle, le maire de Hesdin, dans le Pas-de-Calais a été révoqué. Cet élu de 27 ans est surnommé "le petit Sarko", cumulant les ennuis judiciaires. Le maire de la commune de 2.200 habitants a été suspecté de détournement de fonds ou encore achat d'armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte