1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : ce qui changera pour les parents et les veufs et veuves

INVITÉ RTL - Jean-Paul Delevoye a garanti une augmentation des retraites de "5 % par enfants" et "70 % du revenu du couple" pour les veuves et veufs.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Réforme des retraites : ce qui change pour les parents et les veufs Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Thomas Hugues édité par Paul Turban

Du changement aussi pour les couples et les familles dans la nouvelle réforme des retraites. Dans ses recommandations, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a garanti "pour le dernier du couple 70 % du revenu du couple afin que le préjudice du veuvage ne soit pas pénalisant pour la personne qui reste". Une annonce qui devrait apaiser le débat sur la pension de réversion des veuves. 
Invité de RTL, Jean-Paul Delevoye a aussi précisé les nouveautés pour les familles. Avec une règle unique dorénavant, "5 % par enfant. Dès le premier enfant, vous avez 5 %, le deuxième, 10 %, le troisième, 15 %, etc. Le père et la mère ont l'opportunité d'opter pour celui qui va profiter de cela." 

"Mais pour protéger celui qui est le plus faible, en cas de divorce, nous allons modifier le code familiale pour que le juge puisse tenir compte des droits à retraite, a encore précisé le haut-commissaire à la réforme des retraites. Si Madame a consacré une partie de sa carrière à son mari, le juge aura la faculté dans la prestation compensatoire de rééquilibrer tout cela."

Un changement qui devrait permettre de tendre vers plus d'égalité, selon Jean-Paul Delevoye, car aujourd'hui, "quand vous avez trois enfants, le papa gagne 10 % de la pension et la maman 10 %. Nous supprimons cet avantage pour les hommes, qui n'ont pas beaucoup de préjudices de carrière, et qui quelque fois à pour conséquence d'augmenter l'écart des pensions entre les hommes et les femmes, aujourd'hui de 40 %."

Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants