1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : ce qui changera pour les parents et les veufs et veuves
1 min de lecture

Réforme des retraites : ce qui changera pour les parents et les veufs et veuves

INVITÉ RTL - Jean-Paul Delevoye a garanti une augmentation des retraites de "5 % par enfants" et "70 % du revenu du couple" pour les veuves et veufs.

Jean-Paul Delevoye, le 19 juin 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Réforme des retraites : ce qui change pour les parents et les veufs
00:01:15
Réforme des retraites : ce qui change pour les parents et les veufs
00:01:15
Thomas Hugues - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Du changement aussi pour les couples et les familles dans la nouvelle réforme des retraites. Dans ses recommandations, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a garanti "pour le dernier du couple 70 % du revenu du couple afin que le préjudice du veuvage ne soit pas pénalisant pour la personne qui reste". Une annonce qui devrait apaiser le débat sur la pension de réversion des veuves. 
Invité de RTL, Jean-Paul Delevoye a aussi précisé les nouveautés pour les familles. Avec une règle unique dorénavant, "5 % par enfant. Dès le premier enfant, vous avez 5 %, le deuxième, 10 %, le troisième, 15 %, etc. Le père et la mère ont l'opportunité d'opter pour celui qui va profiter de cela." 

"Mais pour protéger celui qui est le plus faible, en cas de divorce, nous allons modifier le code familiale pour que le juge puisse tenir compte des droits à retraite, a encore précisé le haut-commissaire à la réforme des retraites. Si Madame a consacré une partie de sa carrière à son mari, le juge aura la faculté dans la prestation compensatoire de rééquilibrer tout cela."

Un changement qui devrait permettre de tendre vers plus d'égalité, selon Jean-Paul Delevoye, car aujourd'hui, "quand vous avez trois enfants, le papa gagne 10 % de la pension et la maman 10 %. Nous supprimons cet avantage pour les hommes, qui n'ont pas beaucoup de préjudices de carrière, et qui quelque fois à pour conséquence d'augmenter l'écart des pensions entre les hommes et les femmes, aujourd'hui de 40 %."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte