1 min de lecture

Pas-de-Calais : le maire d'Hesdin en garde à vue pour détournement de fonds

Stéphane Sieczkowski-Samier, maire divers droite d'Hesdin dans le Pas-de-Calais, a été placé en garde à vue mercredi 23 janvier pour "détournement de fonds publics".

Le maire d'Hesdin Stéphane Sieczkowski-Samier ici en 2014

Crédit : M.Libert/20 MINUTES/SIPA

Le Maire d'Hesdin en garde à vue pour détournement de fonds

00:01:50

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, a été placé en garde à vue mercredi 23 janvier dans le cadre d'une enquête pour "détournement de fonds publics", a-t-on appris de source judiciaire.

Stéphane Sieczkowski-Samier, 26 ans, a été interpellé mercredi matin avec sa mère Christiane Samier, conseillère municipale, a indiqué à l'Agence France Presse cette source, sans donner plus de précisions à ce stade. Stéphane Sieczkowski-Samier connaît un mandat tumultueux depuis son élection en 2014 à 22 ans, à la tête de cette commune de 2.200 habitants.

Il est notamment visé par d'autres enquêtes : pour "acquisition d'armes de troisième catégorie", "prise illégale d'intérêt" et "complicité de faux et usage de faux en écriture publique". Dans cette dernière affaire, le maire a été mis en examen, tout comme sa mère, conseillère municipale, et l'ancien chef de la police municipale.

L'édile est soupçonné d'avoir envoyé en avril 2016 en sous-préfecture une fausse délibération du conseil municipal qui décidait de confier la gestion des logements communaux à l'agence immobilière appartenant à sa mère.

Il est par ailleurs soupçonné d'avoir acheté avec l'argent de la mairie deux revolvers soft gomm pour une raison inconnue, la police municipale n'étant pas habilitée à les porter.  
En outre, il a été déclaré inéligible pour trois ans en 2018 par le Conseil constitutionnel à cause du rejet de ses comptes de campagne lors des législatives de 2017. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info