1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : pourquoi la rentrée s'annonce mouvementée
1 min de lecture

Réforme des retraites : pourquoi la rentrée s'annonce mouvementée

La rentrée sociale se fera au rythme des manifestations contre la réforme des retraites, avec d'un côté des syndicats en ordre dispersé, de l'autre des avocats, infirmières et pilotes de ligne prêts à défendre bec et ongles leurs régimes spécifiques.

Syndicats (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouvelles manifestations seront à prévoir. Depuis que l'exécutif a levé le voile sur son projet de réforme des retraites, ses opposants fourbissent leurs armes

Car le rapport présenté mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye a confirmé leurs principales craintes: la disparition des 42 régimes existants dans un futur "système universel" et une décote pour ceux qui partiront avant un "âge d'équilibre" fixé à 64 ans. 

Pour déminer le terrain, le gouvernement veut ouvrir dès la rentrée un nouveau cycle de discussion avec les partenaires sociaux, qui seront reçus les 5 et 6 septembre à Matignon. 

Mais trois journées d'action sont d'ores et déjà annoncées. La première, lundi 16 septembre, a été choisie par le Conseil national des barreaux, qui a déterré la hache de guerre et appelé "tous les avocats (...) à une manifestation nationale à Paris". 

Une "mise à mort économique"

L'institution s'insurge contre la "hausse conséquente des cotisations" prévue pour aligner ces libéraux sur les salariés du privé, et dénonce une "mise à mort économique". Elle accuse en outre les pouvoirs publics de vouloir "spolier la profession des réserves constituées" par la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), assise sur un butin d'environ 2 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte