1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Hollande appelle à voter pour Macron au second tour de l'élection
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Hollande appelle à voter pour Macron au second tour de l'élection

Invité au JT de TF1, l'ancien président de la République a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.

François Hollande, le 25 février 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Ce jeudi, Emmanuel Macron a retrouvé Edouard Philippe au Havre pour un déplacement consacré à l'écologie. Marine Le Pen doit se rendre dans le sud du pays où elle tiendra un meeting en soirée au parc des expositions d'Avignon.
  • Les journalistes Léa Salamé, pour France 2, et Gilles Bouleau, pour TF1, animeront le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril à 21h.
  • François Hollande est l'invité du JT de 20H sur TF1. L'ancien président de la République a appelé à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.
Filtrer et afficher les actualités :

C'est la fin de ce direct

Merci à tous de nous avoir suivis, on se retrouve dès demain sur RTL.fr

hollande, invité au jt de 20h sur tf1, appelle à voter pour macron

"Je ne suis pas devant vous pour faire une leçon de morale et dire aux Français ce qu’ils doivent faire, mais dans une élection comme celle-là, l’essentiel, c’est la FranceJ’appelle les Français - compte tenu de l'enjeu - à voter pour Emmanuel Macron", a déclaré l'ancien président sur TF1.

“ne doutons pas dans la victoire, elle n’a jamais été aussi proche” lache le pen

Marine Le Pen a terminé son meeting en déclarant : "ne doutons pas dans la victoire. Elle n'a jamais été aussi proche. Ce sera une victoire pour tous les Français". Son discours a été assez court. Le but de la candidate était de rassembler.

"je vous propose de faire de ce 24 avril un printemps français" lance le pen

Pour "une France ressourcée dans ses valeurs". "Soyez libres" a-t-elle lancé. "il reste dix jours pour convaincre. Toutes les voix vont compter, la ligne d'arrivée est en vue et les derniers mètres vont être les plus difficiles", a-t-elle déclaré.

"je vous le dis de manière solennelle : je ne retirerai aucun droit à aucun français" lance le pen

Elle réfute les "fake news" du camp adverse, faisant référence à Gérald Darmanin qui avait déclaré que "les pauvres allaient peut-être mourir si elle venait à être élue" dans Le Parisien

D'après la candidate du RN, depuis trois jours, "on nage dans le grand n'importe quoi. Dans une paranoïa totalement puérile.", lance-t-elle. "Comme beaucoup de Français, je crois que c'est un quinquennat de plus d'Emmanuel Macron qui est un risque pour le pays. "

"un googe européen ? oui ! des normes inutiles et sclérosantes ? non !" lance le pen

"Ma première visite sera consacrée à l'Europe" a assuré Marine Le Pen.

le référendum d'initiative citoyenne serait une "respiration démocratique" lance le pen

Elle souhaite créer un RIC, une des revendications des gilets jaunes.  Le référendum d'initiative citoyenne permettrait ainsi, selon la candidate, de "donner corps aux légitimes revendications des mouvements de rue injustement réprimés comme les Gilets jaunes". 

"les femmes ne doivent plus être des proies, elles doivent être respectées" lance marine le pen

Elle a notamment assuré qu'elle rendra "aux Français leur sécurité". Elle souhaite rendre aux femmes "leur liberté, le droit absolu de ne pas être harcelées dans la rue".

"je veux miser sur la jeunesse" lance le pen

Elle souhaite revaloriser le salaire des alternants de 230 à 330 euros, selon leur âge. "L'alternance et l'apprentissage doivent redevenir des voies royales", a-t-elle déclaré, énonçant son programme pour la jeunesse. 

"mes premières mesures concerneront le pouvoir d'achat" assure marine le pen

La candidate RN veut notamment baisser la TVA de 20 à 5,5% sur le carburant, le fioul et l'électricité. "Je rendrai leur argent aux Français", a-t-elle lancé. 

"c'est la liberté de la presse qui recule" lance marine le pen

"Nous sommes derrière l'Uruguay et le Ghana sur le plan mondial" lance Le Pen qui avait refusé d'accréditer des journalistes du Quotidien lors de sa conférence de presse. Elle affirme que "la liberté de la presse recule, nous plaçant en 34e position mondiale". 

"il est temps de remettre la france en ordre" assure le pen

Elle assure qu'elle remettra la France en ordre "en cinq ans". 

macron "est le dernier avatar d'un système à bout de souffle" lance le pen

Marine Le Pen déclare que "cette oligarchie n'est en rien compétente : elle a effondré l'école et l'hôpital public". 

le 24 avril sera un rendez-vous entre "le bloc populaire contre le bloc élitaire" lance le pen

"Ce rendez-vous du 24 avril met face à face le bloc populaire contre le bloc élitaire", a-t-elle encore dit, reprenant une terminologie du politologue Jérôme Sainte-Marie, très écouté par l'extrême droite. 

La présidentielle oppose "le bloc de ceux attachés à la Sécurité sociale, contre le bloc de ceux attachés au pouvoir de l'argent" et le "peuple contre l'oligarchie", a-t-elle lancé. 

"macron, avec une certaine fébrilité, semble vouloir échapper au débat au travers de propos injurieux" déclare le pen

Elle a fustigé un "quinquennat de mépris et d'inutiles tensions", critiquant certaines expressions du président sortant comme "ceux qui ne sont rien". 
"Ces mots sont d'une violence symbolique terrible. Ce sont les mots d'un pouvoir sans empathie qui suppose une relation avec le peuple envisagée comme un rapport de force, comme la mise en concurrence et même en opposition de tous contre tous, comme l'écrasement des faibles", a-t-elle jugé. 

APRÈS UN QUINQUENNAT QUI NOUS AURA BLESSÉ, MÉPRISÉ, DIVISÉ, IL FAUDRA RÉPARER LES CONSÉQUENCES"

Marine Le Pen appelle à faire "barrage au matraquage fiscal (...) à la retraite à 64 ans ou 65 ans on ne sait plus" en faisant référence "au barrage à l'extrême droite" lancé par ses opposants. 

La candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen a appelé jeudi à "faire barrage" à Emmanuel Macron et "cette caste qui nous gouverne avec arrogance", se présentant comme la candidate du "peuple face à l'oligarchie" lors de son premier meeting d'entre-deux-tours à Avignon.

"Le 24 avril, si les Français ont à faire barrage, c'est au retour d'Emmanuel Macron", a lancé la candidate d'extrême droite, en veste rouge, devant une salle de quelque 4.000 militants selon les organisateurs, a déclaré l'AFP.

Dans une anaphore, Marine Le Pen a appelé à "faire barrage à un nouveau quinquennat de désolation sociale et de déconstruction nationale", à "faire barrage à cette caste qui nous gouverne avec arrogance, ce pouvoir de quelques-uns au bénéfice de quelques-uns, ce pouvoir de l'entre-soi où règnent cooptation, népotisme qu'illustrent parfaitement les affaires, MSC, Mc Kinsey et bien sûr Alstom". 

"notre seul parti, c'est la france" lance marine le pen

"Notre seul parti, c'est la France. Notre suel moteur, c'est les Français. Notre seul but, c'est la Nation" a lancé Marine Le Pen, souhaitant regrouper tous les "patriotes" français autour de son projet.

Elle a ajouté "c'est à tous les Français que je m'adresse, individuellement, au-delà des appartenances partisanes".

"si le peuple vote, le peuple gagne" insiste marine le pen pour convaincre les abstentionnistes de voter le 24 avril prochain

En meeting à Avignon, Marine Le Pen "tient la main à tous les Français". "Une main ferme, engageante, secourable" à tous les électeurs, s'adressant "patriotes de droite, patriotes de gauche, notre seul but, c'est la France", a-t-elle lancé.

“je suis pleinement mobilisé pour que la gauche l’emporte aux législatives” répète fabien roussel

En tout cas, le candidat communiste reste mobilisé pour les élections législatives et espère faire gagner la gauche en juin prochain avec l'aide de Jean-Luc Mélenchon. 

"nous voilà presque arrivés au bout du chemin" commence marine le pen à son meeting d'avignon

Marine Le Pen tient son premier meeting de l'entre-deux-tours à Avignon. "Nous voilà presque arrivés au bout du chemin, un long chemin souvent pentu, toujours traversé de bourrasques".

"la réforme des retraites, il doit y renoncer. En l'état, elle ne passe pas" assure roussel

“Ce serait extrêmement grave pour le pays que la candidate du RN venait à arriver en tête” déclare Fabien Roussel. "Ce serait une fracture grave et sans précédent dans notre république”, a-t-il ajouté. Le candidat communiste a déclaré néanmoins que Macron "porte une grande responsabilité dans cette situation”. Dès lors, “il faut qu’il donne des signaux importants. Qu’il dise que dès le mois de juillet que le pouvoir d’achat va augmenter.” par exemple. Tandis qu'à la réforme des retraites, Macron "doit y renoncer. En l’état, elle ne passe pas” a laché Fabien Roussel.

"c'est jean-luc mélenchon qui détient la clé, c’est l'homme fort qui peut décider de nous réunir ou pas” lance fabien roussel

Fabien Roussel souhaite rencontrer Jean-Luc Mélenchon pour susciter l’espoir aux législatives. “J'attends que l’on puisse se voir et que les insoumis nous fassent une proposition. Pour l’instant, je n’ai rien eu” déclare-t-il au micro de RTL.

"il faut revoir le mode de scrutin" de l'élection présidentielle, d'après roussel

“Vous avez bien vu que Zemmour avec ses 7% n’a pas empêché Marine Le Pen d’être au second tour. Dire cela et chercher la petite bête à gauche, c’est oublier de voir ce qu’il se passe à l’extrême droite qui s’est renforcé dans notre pays et c’est ça qui est dangereux. C’est à ça qu’il faut s’affronter. C’est surtout cela qui a empêché Jean-Luc Mélenchon d’être au second tour, avec le mode de scrutin : l’élection présidentielle, c'est la seule élection où on ne conserve que les deux premiers en tête et ce n'est pas normal. Il faut revoir ce mode de scrutin.", a assuré Fabien Roussel.

"l'ensemble des forces de gauche est en progression par rapport à 2017" assure roussel

Une partie de la gauche tient Fabien Roussel comme responsable de la défaite de Jean-Luc Mélenchon. "Le score important Jean-Luc Mélenchon additionné au mien et de l'ensemble des forces de gauche est en progression par rapport en 2017. Le nouveau rapport de force à l'issue de ce second tour montre que nous pesons dans le débat.", a-t-il déclaré. "La gauche est en progression de 4 point grâce au score de Mélenchon et aux autres". "Nous pouvons avoir un espoir d'être force et majoritaire" assure Roussel.

"depuis lundi, de nombreuses émissions et interviews dans la presse sont annulées suite au refus de macron d'y participer" déclare le pen

"Depuis lundi, de nombreuses émissions et interviews dans la presse sont annulées suite au refus d'Emmanuel Macron d'y participer. Je regrette l'attitude de mon concurrent qui prive les Français d'un débat démocratique libre et ouvert", a écrit Marine Le Pen sur son compte Twitter. 


La directrice de la rédaction de Paris Match, Caroline Mangez, explique que "nous avions dès le départ fait le choix éditorial de proposer des interviews aux deux candidats finalistes au second tour de la présidentielle". "Le président Emmanuel Macron ayant finalement décliné notre proposition, par souci d'équité, nous avons prévenu Madame Le Pen que nous retirions notre proposition. Nous aurions procédé de la même manière si Marine Le Pen nous avait fait faux bond", a-t-elle indiqué à l'AFP. 

Dans le quotidien L'Opinion, "dans l'entre-deux-tours, on s'est fixé comme règle de ne pas donner la parole de façon déséquilibrée à l'un ou l'autre. On a reçu lundi 11 avril la tribune de Marine le Pen sur la démocratie sociale pour une publication mercredi. On a sollicité l'Élysée. Comme on n'a pas eu de réponse de leur part, on a appliqué notre règle et on a décidé de ne pas publier la tribune de Marine Le Pen", dit à l'AFP Rémi Godeau, rédacteur en chef du journal. 

"Il y a un problème d'équité, on est regardé par l'Arcom, on ne peut pas faire deux heures avec Marine Le Pen si on ne fait pas deux heures avec Emmanuel Macron", a-t-il poursuivi. 

De son côté France TV dit n'avoir annulé aucune émission politique. 

"j'en perds la voix" répond Christine lagarde aux rumeurs qui la place parmi les personnalités à pouvoir occuper un poste de premier ministre si Emmanuel Macron est réélu

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a refusé jeudi de commenter la rumeur la plaçant parmi les personnalités pour occuper un futur poste de Premier ministre en cas de réélection d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

"J'en perds la voix", a répondu Christine Lagarde à la question sur cette rumeur posée lors de la traditionnelle conférence de presse suivant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, d'après l'AFP.

macron va "essayer de faire l'émission de cyril hanouna, ce serait pas mal"

Un habitant a interpellé Macron au Havre : "Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas une émission populaire comme 'TPMP' ou 'Face à Baba'". Ce à quoi le président candidat a répondu : "Je vais essayer de le faire. Ce serait pas mal".

Tandis qu'il y a quelques jours, Jordan Bardella avait déclaré que "Marine Le Pen devait participer à Face à Baba" mais que l'invitation avait été annulé car Emmanuel Macron avait décliné l'invitation. "Quelle fébrilité dans les rangs de la macronie", avait déclaré le soutien de Marine Le Pen sur Twitter. 

Cyril Hanouna a expliqué la situation à ses téléspectateurs mardi soir, souligne l'AFP. Le "Face à Baba" avec Marine Le Pen est "ou annulé, ou reporté". "Emmanuel Macron pour l'instant n'a pas donné son accord pour faire l'émission", a-t-il déclaré. 

Marine Le Pen veut rétablir les relations diplomatiques avec Moscou et Damas

Marine le Pen a détaillé mercredi 13 avril son programme de politique étrangère. Un programme "de rupture", promet la candidate du Rassemblement national. Et de rupture, il est bien question, puisque Marine Le Pen propose de rétablir les relations diplomatiques avec des dirigeants parmi les plus controversés au monde. 

roussel lance un appel à mélenchon

"Voyons-nous rapidement, avant même le deuxième tour, pour faire gagner la gauche aux législatives. Je lui propose d'additionner nos voix. La gauche peut l'emporter" a lancé Fabien Roussel.

sortir du renouvelable comme le propose le pen serait "une aberration complète" souligne macron

Sur France Bleu, Emmanuel Macron a estimé que démonter les parcs éoliens existants comme le projette Marine Le Pen serait "une aberration". "Sortir du renouvelable est une aberration complète, nous serions le seul pays au monde à le faire", s'est-il insurgé. 

"Dans le projet de Madame Le Pen, avec stupeur, j'ai en effet découvert (...) qu'on dépenserait des centaines de millions d'euros à démonter des éoliennes existantes, ce qui, je dois le dire, est un usage de l'argent du contribuable qui m'interroge" a déclaré Emmanuel Macron.

Port du voile : dupont-aignan dénonce "l'hypocrisie électoraliste" de macron

"J'ai beaucoup de défauts mais quand je m'engage à faire quelque chose, je le fais", dit Macron

L'intervention d'Emmanuel Macron sur France Bleu s'est conclue par une question d'un auditeur demandant à être rassuré sur le fait que le candidat tiendrait ses promesses sur le pouvoir d'achat. 

"J'ai beaucoup de défauts mais quand je m'engage à faire quelque chose, je le fais. Sur les impôts, je les ai tenus (mes engagements), malgré les crises et les tempêtes. Ce ne sont pas des propos électoralistes", plaide Emmanuel Macron qui rappelle les mesures prises pour contenir l'inflation : le bouclier tarifaire et la ristourne sur l'essence, "mieux que les promesses sur la TVA", en référence aux promesses de Marine Le Pen. 

éducation : macron veut investir pour les classes de 6e et 2nde

L'éducation était au coeur de questions des auditeurs sur France Bleu Normandie.  Emmanuel Macron rappelle son bilan, "l'investissement chez les enseignants en REP et REP + (une prime de 4.000 euros), les plus en difficultés. Je veux poursuivre en investissant dans les collèges et lycées, en particulier en 6e et 2nde, en limitant la taille des classes".

Son programme comprend un investissement de 12 milliards d'euros pour l'éducation et la jeunesse. "La solution n'est pas dans une revalorisation homogène de tous les professionnels, je veux reconnaître les tâches qui sont faites, le temps donné par les enseignants via un pacte. Je veux qu'on sorte d'une guerre de tranchées, donner plus de liberté, plus de moyens."

accompagnants pour les enfants en situation d'handicap : macron veut leur proposer un temps plein

 "On a embauché davantage d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap (AESH) et on les a stabilisés avec des CDI. On a donné un statut, un cadre. En 5 ans, on a permis à 100.000 enfants de plus par an d'aller à l'école (de 300.000 à 400.000), une vraie révolution", vante Emmanuel Macron, sur France Bleu Normandie. Mais face à la critique du faible revenu pour un métier limité souvent à une vingtaine d'heures, il veut permettre à ces professionnels "d'aller aux 35 heures", en reconnaissant l'accompagnement du temps en cantine, dans l'après scolaire ou en accompagnant plusieurs enfants à la fois. "Passer d'un SMIC à temps partiel à un SMIC à temps plein", promet le président-candidat. 

"la principale mesure pour continuer à répondre aux problèmes du pouvoir d'achat, c'est de continuer à créer des emplois et d'arriver au plein emploi dans notre pays" assure macron

Dans les semaines à venir, il y aura une revalorisation de 2,4/2,6% du Smic", a rappelé le président candidat. Il a ajouté qu'il souhaitait "mettre en place le dividende salarié (...) c'est-à-dire faire que lorsqu'une entreprise marche, elle verse des dividendes à ses actionnaires" et à ses salariés. "Quand il y a des dividendes, il doit y avoir en contrepartie soit de l'intéressement participation, soit le versement d'une prime de pouvoir d'achat". Cette prime est actuellement plafonnée à 1.000 euros. Emmanuel Macron veut "la porter jusqu'à 6.000 euros" dès cet été, "sans charges pour l'employeur, et sans impôt pour le travailleur", a-t-il déclaré sur France Bleu. 

Il faut "organiser une filière qui serait capable de recycler les matériaux" déclare macron

 "Si l'on veut réussir notre transition climatique, on doit savoir beaucoup mieux recycler. C'est bon pour le pouvoir d'achat, c'est bon pour le climat" et "c'est un élément de souveraineté", reconnaît Emmanuel Macron, et "c'est un élément de souveraineté". 

"Nous avons pris des lois pour recycler à la fois les matériaux complexes et le plastique" rappelle Emmanuel Macron, tout en estimant qu'il reste encore des choses à faire. Il faut "organiser une filière qui serait capable de recycler les matériaux", a-t-il assuré sur France Bleu Normandie. 

"jamais nous ne déploierons des éoliennes en mer sans concertations avec ceux qui partagent cet usage maritime" assure macron

"Jamais on ne déploiera des éoliennes en mer sans concertations avec à la fois les scientifiques, les pêcheurs et toutes celles et ceux qui partagent cet usage du maritime" à la fois "pour préserver des écosystèmes d'un point de vue scientifique, de la biodiversité, mais aussi pour permettre aux pêcheurs de faire leur travail", a précisé Emmanuel Macron sur France Bleu Normandie. 

"ce n'est pas aider l'ukraine que d'entrer dans l'escalade verbale sans en tirer les conséquences" dit macron sur france bleu

Interrogé sur France Bleu Normandie, Emmanuel Macron a répondu aux reproches du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s'est dit "très blessé" que la France n'utilise pas le terme "génocide" pour définir les actes commis en Ukraine. 


Voldymyr Zelensky, "je l'ai eu ce matin avant de venir et je lui reparlerai ce soir après mon déplacement" a assuré Emmanuel Macron. 

"L'escalade est de protéger les Françaises et Français d'une extension de la guerre" a déclaré Emmanuel Macron. "Le mot de génocide a un sens, et doit être qualifié par des juristes et pas par des politiques", a ajouté le président candidat.

la sorbonne est toujours "partiellement occupée", 150 étudiants réunis devant sciences po paris pour faire entendre leur voix dans l'entre-deux-tours

D'après la direction de la communication de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la faculté est toujours occupée par les étudiants. Un rassemblement est prévu en début d'après-midi sur la place de la Sorbonne. 

"Les cours sont maintenus en distanciel pour l'ensemble des étudiants de Paris 1, ainsi que pour les autres sites parisiens (une dizaine, dont Tolbiac), jusqu'au samedi 16 avril inclus", a ajouté la direction de la communication, qui précise que ces sites "sont fermés aux étudiants mais ouverts aux personnels". 

Des banderoles sur les portes indiquent "pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "non à l'extrême droite", "féministes antifascistes", a constaté une journaliste de l'AFP. 

Environ 150 étudiants se sont réunis jeudi devant Sciences Po Paris, bloquant l'accès à l'établissement pour faire entendre leur voix dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle et alerter sur les questions écologiques ou sociales

"Assez de cette société, qui craint les femmes voilées, écoute Zemmour à la télé", "on est là, même si Macron ne veut pas nous on est là" ou encore "la jeunesse emmerde le Front national", criaient avec des mégaphones les étudiants devant l'établissement bloqué. Étaient présents des militants de Solidaires, de l'Unef, de SOS Racisme, mais aussi des étudiants non syndiqués.

"La jeunesse est face à un faux choix, deux options qui dans les deux cas lui sont néfastes, que ce soit face à la justice sociale, aux oppressions ou à l'urgence climatique", a déclaré à l'AFP Baptiste, 22 ans, étudiant en 3e année syndiqué à Solidaires Sciences Po. 

"Nous on est là principalement pour combattre l'extrême droite, parce qu'aujourd'hui on est effrayé par le pourcentage de votes qu'a fait Marine Le Pen à l'élection", a renchéri Sarah Bonvalet-Younès, présidente de l'Unef Sciences Po. 

Philippe poutou multiplie les appels pour contrer l'extrême droite

VIDéO - Un manifestant traîné au sol lors du meeting de macron à strasbourg

Une vidéo circulant sur Twitter, relayée par le journaliste Vincent Glad, montre un manifestant traîné au sol, mardi soir à Strasbourg, en amont du discours d'Emmanuel Macron. Cela fait écho à l'incident lors de la conférence de presse de Marine Le Pen.

La "France périphérique" doit devenir la priorité de LFI, estime Ruffin

Dans un entretien à Libération, le député LFI François Ruffin dit sa "fierté du chemin parcouru", alors que "sans Jean-Luc Mélenchon, sans nous avec lui, après les années Hollande, après sa créature Macron, la gauche pourrait être liquidée, enterrée." La campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui a récolté près de 22 % et la troisième place, a été selon lui "joyeuse, à contre-courant de l'époque, après deux ans de covid et avec la guerre en Ukraine".
Il se félicite que Jean-Luc Mélenchon ait gagné ses "paris" en direction de "la jeunesse progressiste de centre-ville, celle des marches pour le climat" et "des quartiers populaires" où "la gauche retrouve droit de cité".
Pour ce successeur potentiel, parmi d'autres, de Jean-Luc Mélenchon, la raison de cette défaite est à rechercher dans la "France périphérique", "celle des bourgs" : "Elle n'apparaît pas comme une priorité (de LFI). Et quand on regarde les statistiques issues des urnes, c'est là-dedans qu'on plonge."

Pour Bayrou, le référendum est "une arme excellente"

Le président du MoDem, un proche allié du président sortant Emmanuel Macron, a affirmé sur BFMTV et RMC que "le référendum est une arme excellente". "Si vous êtes devant une situation difficile et devant des risques de blocage, bien que ça heurte le sentiment profond d'un très grand nombre de nos concitoyens, le référendum est une arme excellente."
François Bayrou a, par ailleurs, déploré que "l'annonce de la retraite à 65 ans", projet de réforme du candidat Macron, ait "été faite de manière un peu brutale, très brutale". "C'est un mouvement progressif et il y a eu une erreur de communication" laissant penser "que ce mouvement progressif allait être un mouvement brutal, ça n'est pas vrai", a-t-il insisté.
Emmanuel Macron a estimé mardi que les référendums "dans le cadre de l'article 11" étaient un instrument qui peut être utilisé", y compris pour une réforme des retraites, mais qu'il voulait "privilégier d'abord une large concertation politique et avec les partenaires sociaux sur ce sujet".

Castex à La Réunion pour "convaincre" les mélenchonistes et les abstentionnistes

Jean Castex est arrivé à La Réunion, département d'Outre-mer le plus peuplé, afin de "convaincre" les électeurs qui ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon au premier tour de voter pour Emmanuel Macron. L'Insoumis a obtenu plus de 40% des voix au premier tour, un bond spectaculaire de 16 points par rapport à il y a cinq ans. "Et il y a eu aussi les abstentionnistes à La Réunion, auxquels je veux également m'adresser", a ajouté le chef du gouvernement devant la presse, près d'un électeur sur deux ayant boudé les urnes au premier tour à La Réunion (46,36%).
Si Marine Le Pen a progressé d'un point par rapport à 2017 pour frôler les 25%, Emmanuel Macron a cédé du terrain sur l'île en reculant d'un point à 18%, contrairement à son score national qui a progressé depuis cinq ans.
Dès son arrivée, le Premier ministre a attaqué le programme de Marine Le Pen : elle "entend baisser les contributions de la France au budget de l'UE, dont on connaît par avance les résultats extrêmement concrets", a-t-il expliqué. "C'est moins de crédits pour les territoires et en particulier pour les départements d'Outre-mer. Ce serait donc très grave. La Réunion, c'est une terre de différences, de cohabitation, d'ouverture. On ne peut pas faire le choix du repli."

Salamé et Bouleau présenteront le débat d'entre-deux tours

Les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau animeront le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril à 21h, ont annoncé les chaînes jeudi. Gilles Bouleau est le présentateur du JT de 20h de TF1 depuis 2012. Léa Salamé, elle, est la coprésentatrice d'"Élysée 2022", l'émission de première partie de soirée qu'a consacrée France 2 à la présidentielle ces derniers mois.
Outre France 2 et TF1, qui l'organisent, le débat sera diffusé simultanément par les chaînes d'information en continu LCI et Franceinfo. Organisé quatre jours avant le deuxième tour, le 24 avril, il sera réalisé par Didier Froehly, un des grands noms de la réalisation télé, ont précisé les chaînes.
En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat de l'entre-deux tours, déjà entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient. C'était moins que lors des éditions de 2007 et 2012.

Salamé et Bouleau présenteront le débat d'entre-deux tours

Les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau animeront le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril à 21h, ont annoncé les chaînes jeudi. Gilles Bouleau est le présentateur du JT de 20h de TF1 depuis 2012. Léa Salamé, elle, est la coprésentatrice d'"Élysée 2022", l'émission de première partie de soirée qu'a consacrée France 2 à la présidentielle ces derniers mois.
Outre France 2 et TF1, qui l'organisent, le débat sera diffusé simultanément par les chaînes d'information en continu LCI et Franceinfo. Organisé quatre jours avant le deuxième tour, le 24 avril, il sera réalisé par Didier Froehly, un des grands noms de la réalisation télé, ont précisé les chaînes.
En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat de l'entre-deux tours, déjà entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient. C'était moins que lors des éditions de 2007 et 2012.

Le nom d'Élisabeth Borne mentionné pour remplacer castex, si macron est réélu

Le nom de la ministre du Travail est cité avec insistance pour devenir Première ministre en cas de réélection d’Emmanuel Macron, écrit Le Figaro. "Elle est clairement en campagne pour remplacer Jean Castex", rapporte au quotidien un conseiller de l’exécutif. 

tous les électeurs de Mélenchon ne sont pas "islamogauchistes", assure marine le pen

Interrogée jeudi sur France 2, la candidate RN a de nouveau considéré que certains Insoumis sont "islamogauchistes" même si "tous ses électeurs ne sont pas sur cette ligne-là". Dans la bataille de l'entre-deux tour, la candidate tente de rallier des électeurs du leader de LFI, arrivé troisième au premier tour dimanche avec près de 22% des voix.
"Jean-Luc Mélenchon, dans les dernières années, lui qui était très attaché à la laïcité, a dérivé vers une complaisance à l'égard de l'islamisme, mais tous ses électeurs ne sont pas sur cette ligne-là", a-t-elle ajouté.
Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche soir ses électeurs à ne "pas donner une seule voix" à Marine Le Pen au second tour qui l'opposera à Emmanuel Macron. Mercredi, il a lancé la consultation de ses quelque 310.000 soutiens en vue du second tour, avec trois options de vote : abstention, vote blanc, ou vote Emmanuel Macron. La consultation, dont le résultat sera public, s'achève samedi à 20h.

Robert Ménard défend Marine Le Pen

Sur CNews, le maire de Béziers a dit regretter que Marine Le Pen, qu’il soutient, soit régulièrement présentée en "ennemie".

"On a un don, en France, à transformer le débat politique en guerre civile (...) On est dans une espèce de caricature de débat, on n’a pas besoin de ça aujourd’hui."

La profession de foi de Le Pen finalement homologuée

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) a finalement décidé "d'homologuer" la profession de foi de Marine Le Pen, déjà imprimée, mais en maintenant ses "réserves" sur la mention "source ministère de l'Intérieur", associée à des chiffres sur l'insécurité et l'immigration.
Le "gendarme" de la campagne, qui a rendu sa décision mercredi soir après avoir entendu des représentants de la candidate du Rassemblement national, "déplore" que cette dernière "ait décidé de procéder à l'impression" du document avant de l'avoir soumis "à la procédure d'homologation prévue". 
Mais "compte tenu de la nature et de la portée" des réserves et de "l'impossibilité matérielle de procéder à une nouvelle impression" en raison d'une pénurie de papier, il estime qu'un rejet de la profession de foi "aurait des conséquences disproportionnées". Celui-ci exposerait "les électeurs au risque de ne pas disposer d'un exemplaire écrit des déclarations pour les deux candidats (...), alors que l'envoi de ces déclarations constitue une garantie importante du scrutin", poursuit la Commission.

sur France 2, Marine Le Pen revient sur l’incident de sa conférence de presse sur la diplomatie

La candidate du Rassemblement National a été invitée à commenter l'évacuation d'une militante lors de sa conférence de presse, mercredi. "Ce qui devrait scandaliser, c’est que l’on ne peut pas faire de second tour sans que des conférences de presse soient perturbées, sans que nous soyons agressés, sans que nous soyons menacés", a déclaré Marine Le Pen sur France 2, excluant de présenter des excuses pour cette évacuation musclée.

Bayrou défend emmanuel Macron

Sur "Apolline Matin" (RMC), le président du MoDem estime que "Emmanuel Macron est en prise directe avec les citoyens", "une dimension essentielle du Président de la République qui représente les institutions et doit être au contact".

Marine Le Pen estime que macron est "l'homme des ordonnances travail" sur france 2

La candidate du Rassemblement National, interrogée sur France 2, estime que son adversaire Emmanuel Macron "est l'homme qui a jeté des policiers contre des pompiers", jugeant qu'il "n'a pas leçon à donner" sur la liberté de la presse.

Sur le plateau de "Les 4 vérités", elle a défendu ses mesures pour le pouvoir d'achat et sa politique internationale.  

SEcond tour : les maires recherchent des assesseurs

De Grenoble à Nanterre, les maires ont besoin de volontaires pour tenir les bureaux de vote au second tour. Les partis politiques sont des gros fournisseurs d'assesseurs. Mais pas tous. Le maire LR d'Argenteuil écrit donc aux mauvais élèves, soit le Rassemblement national et la République en Marche. Il leur réclame 50 noms. 

emmanuel macron en déplacement au havre

Troisième déplacement depuis les résultats du premier tour. Jeudi, le président-candidat sera accueilli au Havre par son ancien Premier ministre Edouard Philippe, maire de la ville. Il ne sera pas en terrain conquis puisque la cité portuaire, à l'instar de nombreuses grandes villes, a placé dimanche le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages, près de trois points devant Emmanuel Macron.


Après un entretien à France Bleu, Emmanuel Macron visitera dans l'après-midi le port, plus grande plateforme française pour les conteneurs, avant de se rendre à l'usine de production d'éolienne en mer Siemens Gamesa.

Cambadélis réclame la démission d'olivier faure

 Dans un entretien donné au Parisien, Jean-Christophe Cambadélis, l’ancien premier secrétaire du PS, est revenu sur la débâcle d'Anne Hidalgo au premier tour. Réclamant le départ d'Olivier Faure, il plaide aussi pour une "autodissolution du PS" cet automne.

Position de le pen sur l'allemagne : berlin se sent "attaqué"

Dans son discours sur la diplomatie, Marine Le Pen a évoqué des "différences irréconciliables" avec l'Allemagne. Une prise de position très commentée Outre-Rhin. Le journal Der Spiegel titre "Le Pen attaque l'Allemagne". Les ministères allemands anticipent et travaillent, eux, sur des scénarios en cas de victoire de la candidate RN au second tour, chose qu'ils n'avaient pas fait en 2017. Même chose pour les organisations binationales. 

Philippe poutou moque les problèmes financiers de valérie pécresse

Valérie Pécresse a révélé être personnellement endettée à hauteur de 5 millions d'euros et fait un appel aux dons. 

La manif pour tous appelle à voter contre Macron

La Manif pour tous accuse le président-candidat de mener une politique anti-famille, sur la GPA notamment (alors qu'il est défavorable à la gestation pour autrui). Il se voit reprocher la reconnaissance de la naissance d'enfants nés de mère porteuse à l'étranger. 

le pen a livré sa vision de la politique étrangère

Hier, Marine Le Pen a donné une conférence de presse sur le thème de la diplomatie et des relations internationales. Europe, Otan, guerre en Ukraine, Algérie, Chine : la candidate du RN a réitéré sa volonté de sortir la France du commandement militaire intégré de l'Otan et plaidé un "rapprochement stratégique" entre l'Alliance et la Russie "dès que la guerre russo-ukrainienne sera achevée et aura été réglée par un traité de paix". 

Gérald Darmanin répond à marine le pen

Une militante écologiste a été brutalement exclue de la conférence de Marine Le Pen, trainée au sol jusqu'à la sortie. Sur BFMTV, la candidate du RN a affirmé que c'était "les policiers de monsieur Darmanin" et qu'il fallait "s'adresser à lui" car elle "n'y est pour rien". 

Le ministre de l'Intérieur a répondu sur Twitter soulignant le "mépris" de la candidate. "Ayez plutôt l’honnêteté de dire que l’individu qui traine la manifestante sur le sol est un membre de votre service d’ordre privé".

bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte