1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : à Avignon, Marine Le Pen veut séduire les électeurs de Mélenchon
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : à Avignon, Marine Le Pen veut séduire les électeurs de Mélenchon

En déplacement à Avignon, Marine Le Pen veut se rassurer, après les erreurs de communication de ces derniers jours.

Marine Le Pen, le 13 avril 2022 à Paris
Marine Le Pen, le 13 avril 2022 à Paris
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : à Avignon, Marine Le Pen veut séduire les électeurs de Méle
00:12:00
Le journal RTL de 18h du 14 avril 2022
00:12:00
Marie Moley - édité par Thibault Nadal

Depuis l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron mettent tout en œuvre pour séduire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Pour cela, la candidate du RN a décidé d'organiser son premier grand meeting de l'entre-deux-tours ce jeudi soir au parc des Expositions d'Avignon ou 3.000 personnes sont attendues. Une ville où elle a fait un score deux fois inférieur à celui de la France Insoumise (18% contre 36% pour "JLM"). 

Sur place, les militants se précipitent pour avoir les places du premier rang. Le tout dans une ambiance d'une boîte de nuit. Parmi les 3.000 personnes, beaucoup agitent des drapeaux avec écrit "Marine Le Pen présidente". Sur le discours, on peut attendre qu'elle réponde aux anathèmes d'Emmanuel Macron, "à ses leçons de moral", comme l'explique un de ses conseillers. "Il sort les gros sabots pour nous rediaboliser, alors on va riposter", ajoute-t-il.

Parmi les militants, on veut croire que ces attaques qui pleuvent sur leur candidate, n'auront aucun effet et que c'est même le signe qu'elle peut l'emporter. "Tout le monde attaque Marine Le Pen, ils ont peur du côté d'Emmanuel Macron", dit une militante. Une autre s'exclame en disant "bien sûr qu'elle peut gagner", tout en reconnaissant "que cela va être serré, mais on va gagner", le tout conclu par un "Vive Marine".

Des tensions en interne ?

Ce meeting a aussi un autre enjeu pour la candidate : faire oublier ses sorties polémiques sur les médias ou la diplomatie. Depuis 48h, Marine Le Pen commet des erreurs, des fautes politiques que l'on n'avait pas vu en huit mois de campagne, en huit mois de campagne : sur les journalistes, en expliquant qui l'est ou qui ne l'est pas, quand elle assume vouloir "un rapprochement entre l'Otan et la Russie", ou encore un réchauffement des relations avec la Syrie de Bachar Al-Assad.

Autant de cadeaux offerts à Emmanuel Macron pour la rediaboliser. Des fautes qui laissent perplexe en interne. "À force de vouloir faire la bonne élève, elle aborde des sujets radioactifs, sur lesquelles il n'y a que des coups à prendre", s'agace un élu RN. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - En déplacement au Havre sur les terres de son ancien Premier ministre Édouard Philippe, Emmanuel Macron a voulu se distancier de la politique de Marine Le Pen sur les éoliennes. Un appel du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Procès du 13 novembre - Pour son ultime interrogatoire au procès du 13 novembre, Salah Abdeslam continue de délivrer des informations sur la nuit des attentats.

Football - L'Olympique de Marseille se déplace ce jeudi soir à Thessalonique pour y affronter le PAOK Salonique, en quart de finale retour de la Ligue Europa Conference. Un match à suivre dès 21h sur W9.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires