En attendant le second tour le 24 avril, il reste 10 jours aux candidats pour convaincre. Dans cette optique, Emmanuel Macron est au Havre (Normandie), jeudi 14 avril, pour faire passer des messages sur l'écologie.
Au côté du maire de la ville, Édouard Philippe, son ancien premier ministre, il visitera une entreprise qui fabrique des éoliennes. Marine Le Pen les trouve hideuses, elle veut les démonter. Le président-candidat promet de construire 50 parcs d'éoliennes en mer d'ici 2050. Cela lui permet de jouer le contraste avec son adversaire du second tour.
C'est également un clin d'œil aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Au Havre, l'Insoumis a viré en tête dimanche soir, récoltant plus de 30 % des voix. Et ses électeurs ne sont pas insensibles à la question des énergies renouvelables. Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on ne se fait pas d'illusions sur le fait de convaincre avec quelques éoliennes... Mais c'est un signal envoyé et il pourrait y en avoir d'autres. "Le programme peut s'enrichir, s'élargir", nous dit-on.
En attendant de voir si les mesures écologiques lui permettent de marquer des points, Emmanuel Macron a été accueilli au Havre par des fans et une vingtaine de manifestants sur son chemin, gentiment éloignés par la police. Ils ont eu le temps de confier au micro de RTL qu'ils avaient voté Mélenchon au premier tour et qu'ils comptaient s'abstenir pour le second.
Théâtre - Un hommage national sera rendu à l'acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides, "conformément au souhait de la famille", a annoncé l'Élysée. Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction, présidera la cérémonie, en l'honneur de l'acteur décédé à 96 ans.
Cinéma - Le festival de Cannes, réuni à partir du 17 mai, a dévoilé une partie de son programme (18 films). Le prochain film de Michel Hazanavicius, une comédie sur les zombis, sera présenté à l'ouverture de la compétition.
Guerre en Ukraine - L'armée russe a connu un revers : le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, a été bombardé mercredi soir par les Ukrainiens. Il a été endommagé. Moscou minimise, parle d'un accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte