1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : pourquoi tout le monde n'a pas reçu les professions de foi ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : pourquoi tout le monde n'a pas reçu les professions de foi ?

Plusieurs électeurs regrettent de ne pas avoir reçus les professions des candidats avant le premier tour. Le ministère de l'Intérieur assure pourtant que leur distribution s'est déroulée normalement.

Illustration profession de foi
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Les infos de 5h - Présidentielle 2022 : pourquoi tout le monde n'a pas reçu les professions de foi ?
00:10:40
Le journal RTL de 5h du 14 avril 2022
00:10:40
Gautier Delhon-Bugard - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les professions de foi des candidats au second tour de l'élection présidentielle doivent normalement arriver dans les boîtes aux lettres des électeurs. "Normalement" car au premier tour, beaucoup se sont plaints de ne pas les avoir reçues.

Dans une rue de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, les numéros pairs ont reçu les plis électoraux mais pas les numéros impairs. À Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon, les professions de foi ne sont pas arrivées dans les boîtes aux lettres de Christophe et ses voisins. "J'aime avoir ces supports pour pouvoir cocher ce qui m'intéresse ou ne m'intéresse pas. Pour moi c'est le jeu démocratique de pouvoir être au courant de cette propagande là. D'un point de vue démocratique, je trouve ça déplorable."

Ces erreurs sont infimes, assure La Poste, tous les plis ont été distribués à temps, au plus tard à la veille du scrutin, affirme le groupe. Avant le premier tour, 6 à 7% des électeurs n'avaient pas reçu les professions de foi, explique un porte-parole, car ils ont déménagé sans changer de bureau de vote. Le ministère de l'Intérieur confirme : cette distribution s'est déroulée normalement, au même rythme que pour les précédentes élections présidentielles.

À écouter également dans ce journal

Procès du 13 novembre - Salah Abdeslam a enfin commencé à parler dans son box mercredi. Le principal accusé a raconté à la cour d'assises son projet sanglant au soir des attaques.  

À écouter aussi

États-Unis - L'homme soupçonné d'avoir tiré dans le métro de New York mardi matin, faisant 23 blessés, dont 10 par balles, a été arrêté. Frank James, un afro-américain de 62 ans, était recherché depuis plus de 24 heures.

Ligue des champions - Deux clubs anglais se sont qualifiés pour les demi-finales mercredi soir, Manchester City et Liverpool. Ils affronteront respectivement le Real Madrid et Villarreal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte