1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi l'Allemagne se sent agressée par Marine Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi l'Allemagne se sent agressée par Marine Le Pen

ÉCLAIRAGE - La candidate RN a annoncé mercredi 13 avril vouloir mettre fin à tous les projets de défense communs avec l'Allemagne. Plus généralement, son élection mettrait un coup de frein aux relations franco-allemandes, ce qui inquiète Berlin.

Marine Le Pen, le 13 avril 2022 à Paris
Marine Le Pen, le 13 avril 2022 à Paris
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Présidentielle 2022 : pourquoi l'Allemagne se sent agressée par Marine Le Pen
00:00:50
Correspondants RTL à l'étranger

"Le Pen attaque l'Allemagne". Voilà ce que titre le journal Der Spiegel ce jeudi 14 avril. En cas de victoire, la candidate RN a annoncé vouloir mettre fin à tous les projets de défense communs avec Berlin. Au-delà du domaine de l'armement, son élection mettrait un coup de frein aux relations franco-allemandes, à tous les niveaux. L'Allemagne se sent franchement agressée.

À ce titre, la Une du Spiegel résume bien la tonalité de la presse allemande face aux propos de Marine Le Pen. Même si ses tirades anti-Allemagne ne surprennent pas vraiment ici, ce qu'elle a annoncé figure dans son programme. Et puis, réveiller quelques ressentiments ou des vieilles querelles avec l'Allemagne est un grand classique des campagnes électorales en France, pas seulement de la part de l'extrême-droite. 

L'Allemagne a l'habitude et généralement, elle ne répond pas. Dans ce cas précis, du côté des ministères, on préfère anticiper, travailler déjà sur des scénarios en cas de victoire de Marine Le Pen, ce qu'on n'avait pas fait il y a cinq ans. Même chose pour les organisations binationales, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, le Fonds citoyen qui fêtait ses deux  ans mercredi à Berlin. On rappelle volontiers que c'est le général de Gaulle qui a donné l'impulsion de ce partenariat étroit. C'est son héritage qui est aussi en question ici.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.