1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : que proposent Macron et Le Pen pour les entreprises ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : que proposent Macron et Le Pen pour les entreprises ?

ÉCLAIRAGE - Marine Le Pen et Emmanuel Macron envisagent tous les deux de diminuer les impôts sur les entreprises, notamment les impôts de production.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, lors de leurs meetings respectifs.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, lors de leurs meetings respectifs.
Crédit : Photos : AFP/ Montage : RTL.fr
François Lenglet - édité par Nicolas Barreiro

Le second tour de l'élection présidentielle, opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, approche à grand pas. Dans les programmes des deux prétendants à l'Élysée, la question des entreprises est abordée, notamment concernant leurs impôts.

Emmanuel Macron comme Marine Le Pen souhaite diminuer les impôts sur les entreprises, non pas en réduisant les cotisations sociales, qui ferait baisser le coût du travail, mais en réduisant les impôts de production. Ces impôts de production frappent l’entreprise avant même qu’elle n’ait fait un sou de profit. C’est par exemple une taxe sur le chiffre d’affaires, qu’on appelle la C3S, une autre sur les salaires, d’autres sur les terrains ou les bâtiments, qu’une entreprise devra payer quoi qu’il arrive, même si elle est en perte, contrairement à l’impôt sur les sociétés qui lui frappe les bénéfices. 

Ces prélèvements sont une spécialité française, ils représentent 85 milliards d’euros par an et, en proportion, c’est quatre fois plus qu’en Allemagne. Marine Le Pen veut supprimer l’un de ces impôts pour les PME, la C3S, qui est le plus pénalisant. Quant à Emmanuel Macron, il a déjà baissé ces impôts de 10 milliards, sans en avoir financé un minimum, profitant du plan de relance post-covid qui n’est pas pérenne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.