Le second tour de l'élection présidentielle, opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, approche à grand pas. Dans les programmes des deux prétendants à l'Élysée, la question des entreprises est abordée, notamment concernant leurs impôts.
Emmanuel Macron comme Marine Le Pen souhaite diminuer les impôts sur les entreprises, non pas en réduisant les cotisations sociales, qui ferait baisser le coût du travail, mais en réduisant les impôts de production. Ces impôts de production frappent l’entreprise avant même qu’elle n’ait fait un sou de profit. C’est par exemple une taxe sur le chiffre d’affaires, qu’on appelle la C3S, une autre sur les salaires, d’autres sur les terrains ou les bâtiments, qu’une entreprise devra payer quoi qu’il arrive, même si elle est en perte, contrairement à l’impôt sur les sociétés qui lui frappe les bénéfices.
Ces prélèvements sont une spécialité française, ils représentent 85 milliards d’euros par an et, en proportion, c’est quatre fois plus qu’en Allemagne. Marine Le Pen veut supprimer l’un de ces impôts pour les PME, la C3S, qui est le plus pénalisant. Quant à Emmanuel Macron, il a déjà baissé ces impôts de 10 milliards, sans en avoir financé un minimum, profitant du plan de relance post-covid qui n’est pas pérenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte