1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre Ukraine-Russie : Poutine et Lavrov sanctionnés, un signe de "l'impuissance" des Occidentaux pour Moscou
1 min de lecture

Guerre Ukraine-Russie : Poutine et Lavrov sanctionnés, un signe de "l'impuissance" des Occidentaux pour Moscou

L'offensive russe en Ukraine ne faiblit pas vendredi 25 février. En réaction, les États-Unis, comme le Royaume-Uni et l'Union européenne, vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Crédit : Sergei GUNEYEV / Sputnik / AFP
Eléanor Douet & AFP & Reuters
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le récap sur la situation ce vendredi
  • L'armée ukrainienne assure avoir repoussé une "attaque" russe sur une avenue de Kiev dans la nuit de vendredi à samedi. Elle réaffirme que de "durs combats" se poursuivaient à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes"
  • Vladimir Poutine a appelé l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir, qualifiant l'administration du président Volodymyr Zelensky de "drogués et de néonazis".
  • Le président ukrainien a déploré que Kiev soit "laissée seule" face à l’armée russe et a annoncé ne pas vouloir quitter la ville.
  • Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne. Autre sanction : le Conseil de l'Europe a décidé de bannir la Russie de ses principales instances, une première.
  • Environ 100.000 personnes ont fui leurs foyers et plus de 50.000 Ukrainiens ont quitté leur pays en moins de 48 heures, a déploré le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
Filtrer et afficher les actualités :

Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev

Vladimir Poutine a appelé l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev et a qualifié le pouvoir ukrainien de "clique de drogués et de néonazis". "Prenez le pouvoir entre vos mains", a-t-il lancé à l'adresse de l'armée ukrainienne. "Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi."

Poutine prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l'Ukraine à Minsk

Le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation russe pour des pourparlers avec l'Ukraine, à Minsk la capitale de son alliée la Biélorussie.

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a assuré Dmitri Peskov. 

LES AVOIRS DANS L'UE DE VLADIMIR POUTINE ET DE SERGUEI LAVROV vont être gelés, annonce bruxelles

L'ukraine accuse la russie de crimes de guerre

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, a accusé la Russie de crimes de guerre dans un tweet ce vendredi, indiquant que les documents prouvant ces exactions seront transmises à la Cour pénale internationale.

"Les attaques russes d'aujourd'hui contre les jardins d'enfants et les orphelinats sont des crimes de guerre et des violations du Statut de Rome. En collaboration avec le Bureau du Procureur général, nous collectons ces documents et d'autres, que nous transférerons immédiatement à La Haye. La responsabilité est inévitable."

LE MAIRE DE KIEV DIT QUE LA VILLE EST ENTRÉE DANS UNE PHASE DÉFENSIVE

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que la ville est entrée dans une "phase défensive" à la suite de l'offensive de l'armée russe dans le pays.

La Russie prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes"

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a assuré que la Russie était prête à négocier avec l'Ukraine si le pays déposait les armes.

"Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a-t-il indiqué ce vendredi, lors d'une conférence de presse,. 

Des combats dans le nord de kiev

Les combats semblent se rapprocher du centre de la capitale ukrainienne. Des journalistes de l'AFP annoncent que des combats sont en cours dans le nord de la ville. Il y a moins d'une heure, l'armée ukrainienne avait indiqué se battre au nord de la ville.

combats en cours au nord de Kiev

Des combats sont en cours au nord de Kiev, indiquent les forces armées ukrainiennes. 

L'armée ukrainienne déclare avoir repoussé une attaque russe à kiev

Les forces ukrainiennes ont affirmé samedi avoir repoussé une "attaque" nocturne de militaires russes contre l'une de leurs positions sur l'avenue de la Victoire, une des principales artères de Kiev.

"L'attaque est repoussée", a affirmé l'armée de terre ukrainienne, dans un message sur son compte Facebook, sans donner plus de précision sur le lieu exact de cet affrontement.

à son tour, l'australie durcit les sanctions contre Poutine et la russie

Canberra a décidé d'imposer des sanctions financières à huit oligarques proches du président russe et aux 339 membres du Parlement russe qui ont été les "facilitateurs" de l'attaque, a déclaré Marise Payne, la ministre australienne des Affaires étrangères.

Des figures du gouvernement du Bélarus ont également été sanctionnés pour avoir "encouragé l'invasion", a-t-elle ajouté auprès de journalistes avant  d'avancer qu'elle envisageait de cibler Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Sanctionner des dirigeants est une mesure exceptionnelle, mais il s'agit d'une situation exceptionnelle".

La russie pose son veto à une résolution déplorant son "agression" de l'Ukraine"

Sans surprise, la Russie a mis son veto, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, à une résolution co-écrite par les États-Unis et l'Albanie déplorant son "agression contre l'Ukraine" et lui réclamant de retirer "immédiatement" ses troupes de ce pays. Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte et trois se sont abstenus : la Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis

Sur Twitter, Zelensky dénonce une "une tache de sang sur sa plaque au Conseil de sécurité, la carte de l'Europe et le monde".

Les Russes vont "essayer de s'emparer de Kiev" cette nuit, s'alarme Zelensky

"Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine", a affirmé le président ukrainien dans la nuit de vendredi soir à travers une vidéo publiée sur le site de la présidence. "Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer" de Kiev.

Le Canada va sanctionner à son tour Poutine et Lavrov

Le Canada lance une "troisième série de sanctions concertées", a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau, qui vise précisément le président Poutine et son ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov, mais aussi le régime de la Biélorussie "qui a facilité cette invasion". Ottawa "appuie fortement" le retrait de la Russie du système bancaire Swift, a-t-il aussi déclaré.

Conseil de l'Europe contre la Russie : la Turquie s'est abstenue

La Turquie s'est "abstenue", vendredi, lors du vote visant à suspendre la Russie du Conseil de l'Europe, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Casuvoglu. "Nous ne voulons pas couper le dialogue" avec la Russie.

L'Ukraine a demandé au FMI une aide financière d'urgence

L'Ukraine a demandé une aide financière d'urgence au Fonds monétaire international. "Nous explorons toutes les options pour un soutien financier supplémentaire", y compris dans le cadre du programme d'aide de 2,2 milliards de dollars qui devait être déployé d'ici le mois de juin, a déclaré la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva.

Le Royaume-Uni interdit son espace aérien aux avions privés russes

Le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a annoncé une interdiction avec effet immédiat de l'espace aérien du Royaume-Uni aux avions privés russes.

La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du "point de non-retour"

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont proches du "point de non-retour", a estimé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Selon Moscou, les sanctions contre Poutine et Lavrov sont un signe de "l'impuissance" des Occidentaux

L'adoption de sanctions occidentales à l'encontre de Vladimir Poutine et de Sergueï Lavrov est un signe de "l'impuissance absolue de la politique étrangère" des Occidentaux, a réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le Pen craint les conséquences économiques des sanctions contre Moscou

Comme son adversaire Éric Zemmour, la candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen a appelé à "ne pas traiter par-dessus la jambe" les conséquences potentiellement "terrifiantes" sur le pouvoir d'achat des Français que pourraient avoir les sanctions contre la Russie.

La Maison Blanche estime que S'en prendre à Zelensky serait un "acte atroce"

La porte-parole de la Maison Blanche a estimé que s'en prendre au président ukrainien Volodymyr Zelensky serait "un acte atroce" de la part des Russes.

Les États-Unis vont, à leur tour, sanctionner Poutine et Lavrov

Comme le Royaume-Uni et l'Union européenne, les États-Unis vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. Washington veut notamment interdire son territoire aux deux hommes. 
"C'est un élément habituel" des sanctions contre des personnalités étrangères, a-t-elle ajouté, tout en répétant que le détail de ces sanctions historiques contre le président russe serait révélé plus tard.

Zémmour juge "les sanctions en elles-mêmes inefficaces"

"Les sanctions en elles-mêmes" contre la Russie "seront inefficaces" et "toucheront" les "intérêts" français, a affirmé le candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour, lors de son meeting de Chambéry (Savoie).
"Elles gêneront la Russie, peut-être, mais elles affaibliront l'Europe. Elles touchent directement nos intérêts", a estimé le candidat Reconquête!, évoquant une hausse des prix du gaz, du baril d'essence et des céréales. Il a plaidé pour une "voix indépendante" de la France, plutôt que de "soumettre" l'Europe "chaque jour davantage aux États-Unis".

Des dizaines de milliers de manifestants en géorgie

Près de 30.000 personnes se sont rassemblées à Tbilissi, la capitale géorgienne, dans un élan de solidarité avec l'Ukraine. La guerre a provoqué un sentiment de déjà-vu en Géorgie qui a connu une invasion russe dévastatrice en 2008.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a appelé la Russie à mettre fin aux hostilités qui, selon elle, "ont choqué la nation géorgienne".

En Géorgie, le soutien aux Ukrainiens s'est exprimé massivement, vendredi 25 février 2022.
Crédit Image : Davit Kachkachishvili / Anadolu Agency via AFP

le Ballet du Bolchoï banni du Royal Opera House de Londres

Le Royal Opera House à Londres a annulé des représentations du réputé Ballet du Bolchoï prévues cet été. La culture est une victime collatérale de l'invasion russe de l'Ukraine, plusieurs institutions prestigieuses ayant pris des mesures contre la présence culturelle russe.

L'offre de pourparlers de Moscou à l'Ukraine : "pas de la vraie diplomatie"

Les États-Unis ne pensent pas que Kiev devrait accepter l'offre de Moscou d'ouvrir des négociations avec l'Ukraine car discuter sous la menace "n'est pas de la vraie diplomatie", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. "Nous voyons que Moscou suggère que la diplomatie se tienne sous la menace des armes, alors que les bombes, les tirs de mortiers, l'artillerie de Moscou prend des civils pour cible."

à son tour, Londres annonce geler les avoirs de Poutine et Lavrov

Le gouvernement britannique a gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le Trésor a indiqué avoir ajouté les deux hommes à sa liste des entités et individus ciblés par des sanctions en raison de leur rôle dans "la déstabilisation de l'Ukraine" ou "menaçant son intégrité territoriale".
Le dirigeant britannique a aussi exhorté les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique à "agir immédiatement" pour exclure la Russie du système bancaire Swift "afin d'infliger le maximum de souffrance" au Kremlin, selon une porte-parole de Downing Street.

à Rome, des milliers de personnes marchent pour l' Ukraine

Des milliers de personnes ont participé, vendredi soir, à une marche aux flambeaux à Rome pour dénoncer la guerre en Ukraine. 
"Bannissez la Russie de Swift", "Blocage total du commerce avec la Russie", pouvait-on lire sur des banderoles. D'autres pancartes montraient le président russe avec une main maculée de sang sur le visage, ou le comparant à Hitler avec la mention : "Savez-vous reconnaître l'histoire quand elle se répète?"

La manifestation à Rome, vendredi 25 février 2022.
Crédit Image : Filippo MONTEFORTE / AFP

La serbie n'imposera pas de sanctions à la russie

La Serbie soutient pleinement l'intégrité territoriale de l'Ukraine et considère l'invasion russe comme "quelque chose de très mal", mais elle n'imposera pas de sanctions à Moscou, a déclaré son président Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse télévisée.
"Pensez-vous qu'il soit possible d'imposer des sanctions à la Russie du jour au lendemain, cette Russie qui ne nous a jamais imposé de sanctions", a souligné Aleksandar Vucic.

Des Ukrainiens manifestent à Mexico city devant l'ambassade russe

Manifestation à Mexico City.
Crédit Image : Gerardo Vieyra / NurPhoto via AFP

Valérie Pécresse appelle à priver les Russes du réseau Swift

"Je pense qu'il va falloir aller encore plus loin" dans les sanctions contre Moscou. La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a appelé "à ce que les Russes puissent être privés de leur accès au réseau Swift".
Sur ce point, "il faut convaincre nos partenaires européens car la situation est grave, l'avancée des troupes russes vers Kiev fait peser une vraie menace sur le gouvernement" et "si nous voulons protéger le peuple ukrainien et son gouvernement, nous devons prendre des sanctions rapides, très sévères et proportionnées", a-t-elle affirmé.

L'accès à Facebook restreint en Russie après le refus de renoncer au fact-checking

L'accès à Facebook et aux autres réseaux sociaux du groupe a été restreint en Russie après que ses dirigeants ont refusé de cesser le "fact-checking" sur la plateforme comme le leur avait demandé les autorités russes, a indiqué vendredi le vice-président de Meta, Nick Clegg.
"Les Russes utilisent les applications de Meta pour s'exprimer et organiser des actions", a écrit, depuis son compte Twitter, l'ancien vice-Premier ministre britannique, aujourd'hui vice-président du géant technologique. "Nous voulons qu'ils continuent à se faire entendre, à partager ce qui se passe et à s'organiser à travers Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger", les plateformes du groupe.

Le compositeur russe Tchaïkovski déprogrammé à Zagreb

L'orchestre philharmonique de Zagreb a annulé deux oeuvres du compositeur russe Piotr Illitch Tchaïkovski qui devaient être jouées vendredi soir dans la capitale croate afin de témoigner de sa solidarité avec l'Ukraine. Des trois compositions qui devaient être jouées dans la salle de concert Vatroslav Lisinski, seul est maintenu son concerto pour violon en ré majeur. Les deux autres oeuvres sont remplacées par celles de Ludwig van Beethoven et Samuel Barber.

Moscou fait face à une résistance "plus importante" que prévu, selon le Pentagone

L'offensive russe en Ukraine a "perdu de son élan" au cours des dernières 24 heures face à une résistance de l'armée ukrainienne "plus importante" que ne le prévoyait Moscou, a estimé vendredi un haut responsable du Pentagone.
La Russie n'a pas encore pris totalement le contrôle de l'espace aérien ukrainien, a précisé à la presse ce haut responsable américain ayant requis l'anonymat. "Ils ont encore une défense anti-missile et (...) ils ont encore des avions qui interdisent l'accès (à l'espace aérien ukrainien) à des avions russes."
En outre, les capacités de "commandement et contrôle" de l'armée ukrainienne, qui permettent la coordination des opérations militaires au plus haut niveau, "sont intactes", a-t-il noté.

"Toute guerre est une capitulation honteuse", tweete en russe le pape François

"Toute guerre laisse le monde pire que dans l'état où elle l'a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal", écrit le pape François dans un tweet traduit en plusieurs langues dont le russe, fait rarissime.

La compagnie russe S7 suspend tous ses vols vers l'Europe

L'une des principales compagnies aériennes russes, S7 Airlines, a suspendu tous ses vols à destination de l'Europe du 26 février au 13 mars, en raison de la fermeture de l'espace aérien par des pays européens.

L'ONU réclame un "accès sans entrave" en Ukraine pour l'aide humanitaire

L'ONU veut "un accès sûr et sans entrave" pour acheminer l'aide humanitaire en Ukraine, a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. 
Les travailleurs humanitaires doivent pouvoir bénéficier d'une "protection" lorsqu'ils acheminent une aide à la population ukrainienne "dans toutes les régions de l'Ukraine touchées par le conflit".

L'OMS inquiète pour les civils

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est "profondément inquiète" pour les civils en Ukraine et s'organise pour fournir du soutien sanitaire au pays, a déclaré à l'AFP son directeur pour l'Europe, Hans Kluge. 
Avec les combats et les blessés, "les hôpitaux vont urgemment avoir besoin de matériel d'urgence, y compris des médicaments ainsi que des kits chirurgicaux et pour les traumatismes", a souligné Hans Kluge.

le président Zelensky a discuté avec Biden de sanctions et d'aide militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec son homologue américain Joe Biden de sanctions contre Moscou et d'une "aide concrète" aux forces de Kiev.

La Suisse durcit sa ligne dans les mesures contre la Russie

La Suisse va élargir ses mesures dans le cadre d'une ordonnance mise en place pour éviter le contournement des sanctions afin de tenir "compte des diverses décisions adoptées par l'Union européenne", indique ministère de l'économie dans un communiqué. Il sera ainsi interdit aux intermédiaires financiers, telles que les banques ou assurances, de nouer de nouvelles relations d'affaires avec les 363 personnes ainsi que les quatre nouvelles entités visées par des sanctions.
Ces établissements auront de surcroît l'obligation d'annoncer "immédiatement" au Secrétariat d'État à l'économie les liens qu'elles entretiennent avec ces clients visés par des sanctions.

L'OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie

L'OCDE, "qui demeure fermement solidaire du peuple ukrainien", va clôturer le processus d'adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles, a indiqué l'organisation internationale.

Poutine et Lavrov officiellement sur la liste des personnes sanctionnées par l'UE

Le président Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "C'est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l'UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie."

Londres prévoit des sanctions "imminentes" contre Poutine et Lavrov

Après une première série de sanctions visant notamment des oligarques et banques russes, le Premier ministre britannique Boris Johnson a informé ses alliés de l'Otan qu'il prévoyait de sanctionner "de manière imminente" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a rapporté une porte-parole de Downing Street.

Les forces armées ukrainiennes infligent des pertes aux envahisseurs russes, selon l'Otan

"Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent", a affirmé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan.

l'Otan déploie des éléments de sa Force de réaction en prévention

L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence. 
"Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance."

Les Olympiades d'échecs n'auront pas lieu à Moscou

Les Olympiades d'échecs, la compétition par sélection nationale la plus prestigieuse, ne se tiendront pas à Moscou, a annoncé la Fédération internationale d'échecs (Fide), dont le congrès sera lui aussi délocalisé. Environ 190 pays auraient dû participer à la 44e édition des Olympiades, prévue du 26 juillet au 8 août dans la capitale russe.

Le russe Aeroflot suspend ses vols à destination de Londres et de Dublin

La principale compagnie aérienne russe Aeroflot a suspendu ses vols à destination de Londres et Dublin jusqu'au 23 mai 2022, en guise de représailles aux restrictions imposées par les autorités britanniques.

Varsovie et Prague ferment leur ciel aux avions russes

Après le Royaume-Uni et la Moldavie, la Pologne et la République tchèque ont annoncé la fermeture de leur espace aérien aux compagnies aériennes russes "à partir de minuit" vendredi. La compagnie nationale polonaise LOT a, par ailleurs, annoncé la suspension dès vendredi après-midi de ses vols à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

une star ukrainienne de l'esport lance un appel

"Nous n'avons pas besoin de regrets, nous avons besoin de votre soutien": S1mple, superstar ukrainienne de l'esport, a lancé vendredi sur Twitter un appel après l'invasion russe de son pays. Oleksandr Kostyliev de son vrai nom, le meilleur joueur du monde actuellement sur le jeu de tir Counter-Strike, a confié "pleurer" en pensant à ses proches à Kiev.

"Nous sommes tous ici" à Kiev, dit Zelensky dans une vidéo

"Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre État." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré se trouver à Kiev pour "défendre" l'Ukraine malgré l'avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence.

des affrontements au sol dans la banlieue nord de Kiev

Les Russes se confrontent à une résistance de l'armée ukrainienne. Kiev est toujours sous contrôle, selon le gouvernement ukrainien. 

La peur, l'angoisse et la surprise sont vivaces chez la population. "Qu'ils (les Russes) viennent aux portes de Kiev, on ne l'imaginait pas", raconte Oleg au micro de RTL. "Nous, les Ukrainiens, on est un peuple qui ne veut pas de la guerre."

le principal diffuseur finlandais suspend la chaîne russe RT

Le principal fournisseur d'accès à la télévision en Finlande, l'opérateur Elisa, va stopper la diffusion de la chaîne d'information russe Russia Today (RT), accusée par ses détracteurs d'être un porte-voix du Kremlin, en signe de solidarité avec l'Ukraine. L'autre principal fournisseur d'accès dans le pays nordique, Telia, n'a lui pas stoppé la diffusion de la chaîne russe, a confirmé à l'AFP Leena Lie, une porte-parole de l'entreprise.

Des croix gammées taguées sur le consulat de Russie à Strasbourg

Un homme a été interpellé après avoir tagué plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg et avoir blessé un policier, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP. La police technique et scientifique a ensuite effectué des relevés et des agents d'entretien sont intervenus pour effacer les tags. 
Un représentant russe sorti du consulat pour s'entretenir avec les enquêteurs a regretté "un acte de vandalisme".

Le Consulat russe de Strasbourg vandalisé, vendredi 25 février.
Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP

La Russie "limite" l'accès à Facebook

Le gendarme des communications russe, l'agence Roskomnadzor, a dit "limiter l'accès" à Facebook depuis vendredi, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes.

Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon l'ONU

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures - en majorité vers la Pologne et la Moldavie - depuis le début de l'invasion russe, a affirmé Filippo Grandi, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100.000 déplacés en Ukraine.

La Russie ne participera pas à l'eurovision 2022

"Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd'hui en Ukraine, l'on pouvait craindre qu'une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours. Avant de prendre sa décision, l'UER a pris le temps de mener une large consultation auprès de ses membres", souligne un communiqué de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

l'UE va "sévèrement sanctionner" Poutine, selon l'Allemagne

L'Union européenne va "sévèrement sanctionner" le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour leur responsabilité dans l'invasion de l'Ukraine, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock à Bruxelles. "Nous frappons le système Poutine là où il doit être frappé, non seulement sur le plan économique et financier, mais aussi au coeur de son pouvoir."

La grèce évacue son personnel diplomatique d'Ukraine

La Grèce a annoncé l'évacuation de son ambassadeur et de son personnel diplomatique d'Ukraine, ainsi que de tout citoyen grec qui souhaite quitter le pays, "en raison de la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Kiev".
"Le départ se fera par la route", a ajouté le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant toutefois que les consulats se trouvant dans les villes de Marioupol et d'Odessa dans le sud du pays resteront "opérationnels".

le Conseil de l'Europe "suspend" la Russie

Le Conseil de l'Europe a décidé de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat". Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l'homme qui continuera d'offrir sa protection aux citoyens russes.

ROME suspend sa collaboration avec Moscou sur le vaccin

En réaction à l'invasion de l'Ukraine, le Latium, la région de Rome, va suspendre sa collaboration débutée en avril 2021 avec la Russie sur le vaccin Sputnik-V contre le Covid-19. "La science doit être au service de la paix et non de la guerre", a déclaré le responsable de la Santé du Latium, Alessio D'Amato, cité par le quotidien La Repubblica.

le CIO réclame l'annulation des événements sportifs en Russie

Le Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a exhorté toutes les fédérations sportives internationales à annuler ou à délocaliser tout événement prévu en Russie ou en Biélorussie. Le CIO, qui estime que ces deux pays ont violé la trêve olympique, demande également que leur drapeau ne soit hissé lors d'aucun événement sportif international et que leur hymne national ne soit pas joué.

Le drapeau ukrainien hissé devant plusieurs mairies en France

Plusieurs mairies françaises, dont Marseille, Bordeaux, Lyon, Nancy ou encore Toulouse, ont hissé le drapeau de l'Ukraine sur leurs façades, en solidarité avec ce pays.

Le drapeau ukrainien installé sur la mairie de Toulouse, vendredi 25 février 2022.
Crédit Image : Valentine CHAPUIS / AFP

La Biélorussie "mérite mieux", affirme Jean-Yves Le Drian

Les Biélorusses "méritent mieux" que de devenir les "vassaux" de la Russie, a lancé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à l'issue d'une rencontre avec la cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa à Paris. La Biélorussie a permis à la Russie d'utiliser son territoire pour l'invasion de l'Ukraine, notamment aux forces se dirigeant vers Kiev.
"La complicité du régime d'Alexandre Loukachenko dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au mépris le plus total du droit international et des accords signés, marque une nouvelle et très grave étape dans le processus de soumission d'Alexandre Loukachenko à la Russie", a-t-il vilipendé dans un communiqué.

La France en faveur de l'exclusion de la Russie de Swift

La France est en faveur de l'exclusion de la Russie du système bancaire Swift, a affirmé vendredi le ministre français des Finances, afin de sanctionner la Russie de l'invasion en Ukraine. "Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États", a déclaré Bruno Le Maire.

Environ 2.800 soldats russes tués depuis hier

Selon l'Ukraine, environ 2.800 soldats russes ont été tués dans le cadre de l'offensive de la Russie.

Sur sa page Facebook, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Malya affirme que la Russie a aussi perdu 80 chars, 516 véhicules blindés, 10 avions et 7 hélicoptères depuis le lancement de cette offensive jeudi matin.

Poutine appelle l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev

Vladimir Poutine a appelé l'armée ukrainienne à "prendre le pouvoir" à Kiev et a qualifié le pouvoir ukrainien de "clique de drogués et de néonazis". "Prenez le pouvoir entre vos mains", a-t-il lancé à l'adresse de l'armée ukrainienne. "Il me semble qu'il sera plus facile de négocier entre vous et moi."

la carte pour comprendre la situation ce vendredi

La situation en Ukraine le 25 février 2022 (Source : Liveumap)
Crédit Image : RTL

Les sanctions de l'ue concerneront "les plus hauts dirigeants" russes

Les sanctions européennes concerneront "les plus hauts dirigeants" russes, a fait savoir le président français Emmanuel Macron dans un message lu par les présidents des deux chambres du Parlement.

Le Conseil européen a acté hier une série de sanctions inédites touchant la Russie et la Biélorussie. Les sanctions concerneront également des personnalités russes, y compris les plus hauts dirigeants de la Fédération de Russie", a assuré le chef de l'Etat.

Parmi ces sanctions figurent notamment le gel des avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov.

INFO RTL - Emmanuel Macron annule sa déambulation au salon de l'agriculture

Selon nos informations, le président de la République se rendra bien Porte de Versailles demain, dès 6h du matin. Il rencontrera des syndicats puis sera représenté par le Premier ministre, Jean Castex.

accord des 27 pour sanctionner Poutine et Lavrov par le gel de leurs avoirs

Les 27 membres de l'UE se sont mis d'accord pour geler les avoirs de Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ont indiqué des sources européennes.

Poutine prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l'Ukraine à Minsk

Le Kremlin a indiqué que Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation russe pour des pourparlers avec l'Ukraine, à Minsk la capitale de son alliée la Biélorussie.

"Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a assuré Dmitri Peskov. 

LES AVOIRS DANS L'UE DE VLADIMIR POUTINE ET DE SERGUEI LAVROV vont être gelés, annonce bruxelles

L'ukraine accuse la russie de crimes de guerre

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, a accusé la Russie de crimes de guerre dans un tweet ce vendredi, indiquant que les documents prouvant ces exactions seront transmises à la Cour pénale internationale.

"Les attaques russes d'aujourd'hui contre les jardins d'enfants et les orphelinats sont des crimes de guerre et des violations du Statut de Rome. En collaboration avec le Bureau du Procureur général, nous collectons ces documents et d'autres, que nous transférerons immédiatement à La Haye. La responsabilité est inévitable."

"l'occident n'a cessé de faire des offres de partenariat à la russie", dit BHL. "POutine a toujours refusé"

"poutine est un acteur rationnel", pour bernard-henri levy

“La Russie n’a jamais été la maison-mère de l’Ukraine“, pour BHL. "L'Ukraine était une colonie de la russie"

POUR BHL, annuler l'élection presidentielle, "c'est faire le jeu de poutine". "Ne lui donnons pas cette victoire"

LE MAIRE DE KIEV DIT QUE LA VILLE EST ENTRÉE DANS UNE PHASE DÉFENSIVE

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que la ville est entrée dans une "phase défensive" à la suite de l'offensive de l'armée russe dans le pays.

"l'intervention militaire est l'ultime recours", estime BHL

"Pour qui vous prenez-vous monsieur Bernard Henri-Lévy ? Vous n'avez aucune solution concrète", s'emporte un auditeur

Nicolas sarkozy : "c’est soit la diplomatie soit la guerre totale"

Nicolas Sarkozy s'est exprimé à l’Élysée après son entretien avec Emmanuel Macron : "La voie du dialogue est souvent décevante mais il n’y a pas le choix (…) c’est soit la diplomatie soit la guerre totale".

"la seule voie possible, c'est la diplomatie", dit Nicolas sarkozy

"La seule alternative, c'est la guerre totale", estime encore l'ancien président de la République, à sa sortie de l'Élysée.

Le Grand Prix de formule 1 en russie annulé

Le Grand Prix de Russie de Formule 1 qui devait se tenir le 25 septembre prochain à Sotchi est annulé, a annoncé le promoteur du championnat du monde de F1, en raison de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

"Jeudi soir, la Formule 1, la FIA et les équipes ont discuté de la position de notre sport, et la conclusion est, tenant compte de l'avis de toutes les parties prenantes, qu'il est impossible d'organiser le Grand Prix de Russie dans les circonstances actuelles", a expliqué le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué. 

"je ne préconise pas l'intervention", dit Bernard-Henri Lévy

Invité de RTL midi, le philosophe Bernard-Henri Lévy s'interroge : "Qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui pour arrêter la guerre ?"

Zemmour, le pen, mélenchon embarrassés par leurs positions passées sur la russie

Plusieurs candidats à la présidentielle se voient, vu le contexte, obligés de changer leur position face à la Russie : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, et surtout Éric Zemmour.

KIev peut-elle tomber dans les prochaines heures ?

"C'est très probable", pour Patrick Martin-Génier, enseignant à Sciences Po et à l’Inalco. Le président Zelensky "est enfermé dans son palais présidentiel". Il peut donc être "renversé de la même façon que Salvador Allende (le président chilien destitué par Pinochet) en 1973". 

Zelensky invite Les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour repousser l'invasion de l'armée russe. "Si vous avez une expérience du combat (...) vous pouvez venir dans notre pays pour défendre l'Europe", a déclaré Volodymyr Zelensky. 

Il a également jugé trop "lente" la réponse européenne à l'invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient "sur la table". "Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lent à aider l'Ukraine ? Annuler les visas pour les Russes ? Déconnexion (du réseau interbancaire) SWIFT ? Isolement total de la Russie ? Rappel d'ambassadeurs ? Embargo sur le pétrole ? Aujourd'hui, tout doit être sur la table, car c'est une menace pour nous tous, toute l'Europe", a-t-il ajouté. 

“Le temps économique est différent du temps stratégique”

Patrick Martin-Génier est enseignant à Sciences Po et à l’Inalco. Spécialiste des questions européennes. 

L'Ukraine dit avoir distribué 18.000 fusils d'assaut aux habitants de Kiev

18.000 fusils d'assaut ont été distribués aux Kieviens assure l'Ukraine, rapporte The Spectator Index.

L'invasion russe en Ukraine est "une correction de l'Histoire", estime bachar al-Assad

Le président syrien, Bachar Al-Assad, a salué l'invasion de l'Ukraine par la Russie lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu'il s'agissait d'une "correction de l'Histoire".

"Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd'hui est une correction de l'Histoire et un rétablissement de l'équilibre de l'ordre international après la chute de l'Union soviétique", indique la présidence syrienne dans un communiqué. 

“On a été obligé de mettre les enfants à l’abri", dit DIMITRI

“On a été obligé de mettre les enfants à l’abri, à la cave, car les tirs étaient très puissants”, raconte Dimitri, chef d’entreprise français vivant dans la banlieue de Kiev. "Dès que ma famille est sécurisée, je ferai en sorte de défendre l'Ukraine".

POURQUOI LE DRAPEAU DE L'ukraine s'affiche-t-il dans TousAntiCovid ?

Comme l'ont remarqué de nombreux internautes ce vendredi 25 février, le drapeau ukrainien s'affiche désormais dans l'application TousAntiCovid sous la forme d'un emoji.

Contacté par RTL, le secrétariat d'État au Numérique confirme qu'il s'agit bien d'une opération de soutien au pays attaqué par la Russie validée par le gouvernement, "comme le drapeau derrière le Président" lors de son allocution à l'Élysée, jeudi. Le drapeau sera affiché jusqu'à jeudi soir dans l'application.

François hollande : "l'europe doit se faire respecter"

François Hollande vient de sortir de l'Elysée où il s'est entretenu avec Emmanuel Macron au sujet de la guerre en Ukraine. "L'Europe doit se faire respecter. Il n’y a pas de diplomatie sans rapports de force", a-t-il indiqué dans la cour de l'Elysée.


C'est désormais au tour de Nicolas Sarkozy de s'entretenir avec le chef de l'Etat.

Une équipe du GIGN en renfort à l'ambassade de France à Kiev

Une équipe du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, est arrivée à Kiev pour renforcer la sécurité de l'ambassade française dans la capitale ukrainienne, a-t-on appris de source sécuritaire. Les 8 gendarmes du GIGN sont arrivés mercredi soir à l'ambassade de France à Kiev, a précisé cette source, confirmant des informations du magazine spécialisé L'Essor de la gendarmerie.

Les huit gendarmes sont là pour renforcer l'équipe de cinq membres du GIGN présents en permanence sur place et qui assurent notamment la protection de l'ambassade et du personnel diplomatique, a précisé la source sécuritaire. 

Les hommes de plus de 60 ans mobilisés en ukraine

En Ukraine les hommes âgés de 18 à 60 ans sont mobilisés pour combattre face à la Russie. "J'ai pris la décision de recruter des patriotes de plus de 60 ans moralement et physiquement prêts à se battre et à vaincre l'ennemi", a annoncé le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, comme le rapporte notre consœur Faustine Vincent.

L’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ressortissants

L'Espagne a annoncé avoir évacué ce matin de Kiev son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu'une centaine de ressortissants espagnols restés en Ukraine, face à l'avancée des troupes russes vers la capitale ukrainienne. 

La Russie prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes"

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a assuré que la Russie était prête à négocier avec l'Ukraine si le pays déposait les armes.

"Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a-t-il indiqué ce vendredi, lors d'une conférence de presse,. 

Quelle est la situatin à kiev à la mi-journée ?

Kiev est depuis cette nuit visée par des bombardements russes et les combats se rapprochent du centre-ville, les troupes du Kremlin approchant depuis le nord-est et l'est.

Le ministère de la Défense fait état de combats dans Obolon, quartier nord de Kiev, avec une unité russe "de sabotage et de reconnaissance". "L'ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale".

Dans la matinée, l'armée a annoncé que les forces ukrainiennes combattent des unités de blindés russes dans deux localités au nord de la capitale, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km de Kiev. "Les troupes aéroportées d'assaut des forces armées de l'Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l'ennemi", a précisé l'armée de terre.

Enfin, des combats sont en cours dans le quartier d'Obolon, a constaté un journaliste de l'AFP, et plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué qu'il s'agissait d'une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance.

La Russie veut "libérer les Ukrainiens de l'oppression", assure lavrov

"La décision de mener une opération de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine a été prise pour libérer les Ukrainiens de l’oppression et leur permettre de choisir eux-mêmes leur futur", a assuré Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe au cours d’une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l’est ukrainien.

tchernobyl : les niveaux de radiation en augmentation

L'agence nucléaire ukrainienne a annoncé avoir enregistré une augmentation des niveaux de radiation sur le site abritant l'ancienne centrale de
Tchernobyl, dans le nord du pays.

Les experts de l'agence n'ont pas fourni de données précises mais ont déclaré que ce changement était dû au soulèvement de poussières radioactives dans l'air avec le passage d'engins militaires lourds dans la région.

Les forces russes se sont emparées hier du site abritant
l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl où sont entreposés
des déchets radioactifs depuis la catastrophe de 1986.

Plus de 1.800 protestataires anti-guerre arrêtées en Russie

Plus de 1.800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme vendredi, et a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus.

"Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d'expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani. 

Un manifestant anti-guerre arrêté à Moscou, le 24 février 2022.
Crédit Image : Alexander NEMENOV / AFP

Un homme nettoie les débris d'un immeuble résidentiel endommagé en banlieue de Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Crédit Image : DANIEL LEAL / AFP
Une femme porte son chat alors qu'elle marche près de la gare de Kiev-Pasazhyrskyi à Kiev le 24 février 2022.
Crédit Image : DANIEL LEAL / AFP
Une femme blessée devant un hôpital après le bombardement de la ville de Chuguiv, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022.
Crédit Image : Aris Messinis / AFP

Session extraordinaire du conseil des ministres de l’intérieur de l’UE ce week-end

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l'Intérieur des 27 pays de l'Union Européenne se tiendra ce week-end pour "évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l'impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion", a précisé à l'AFP un conseiller de l'exécutif. 

Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est

Les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l'est, indiquent les forces armées ukrainiennes.

L'ukraine abat deux missiles de croisière au-dessus de kiev

L'Ukraine a abattu deux missiles de croisière au-dessus de la capitale Kiev et un avion, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne.

La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

Tous les avions liés au Royaume-Uni ne pourront plus entrer dans l'espace aérien russe, a annoncé le régulateur. Une annonce qui intervient après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

L'espace aérien russe est interdit à tous les avions "appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne" et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L'interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe. 

La russie aurait déjà perdu 450 hommes

Le ministre de la Défense britannique Ben Wallace a assuré sur Sky News que la Russie a déjà perdu 450 soldats depuis le début de son offensive contre l'Ukraine et qu'elle échouait dans ses principaux objectifs. 

Les combats se rapprochent du centre de kiev

Des combats sont en cours ce matin dans un quartier nord de la ville de Kiev. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky, et plusieurs détonations sourdes ont été entendues depuis le centre-ville.  

Le président Volodymyr Zelensky affirme que l'armée russe vise des zones civiles.

L'UE veut "couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", affirme Le Maire

L'Union européenne "veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, après l'annonce d'une nouvelle vague de sanctions contre Moscou dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.

"Nous voulons isoler financièrement la Russie (...) Nous voulons assécher les financements" de l'économie russe, a-t-il déclaré devant la presse peu avant le début d'une réunion des ministres des Finances à Paris. 

Mohamed, un Français qui habite à Kiev, a pu filmer ce qui semble être un missile russe neutralisé par la défense anti-aérienne ukrainienne et nous a envoyé la vidéo. "Il n'y a aucun moyen de partir, on est piégé ici. On est bloqué face à notre destin", témoigne-t-il.

Des combats dans le nord de kiev

Les combats semblent se rapprocher du centre de la capitale ukrainienne. Des journalistes de l'AFP annoncent que des combats sont en cours dans le nord de la ville. Il y a moins d'une heure, l'armée ukrainienne avait indiqué se battre au nord de la ville.

La "sécurité" du président ukrainien en jeu, la France prête à "l'aider si nécessaire", déclare Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué que la "sécurité" du président ukrainien Volodymyr Zelensky est en jeu et que la France est prête "l'aider si nécessaire"

Le ministre a par ailleurs assuré que "Vladimir Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des Etats" et s'est dit "inquiet" pour la Moldavie et la Géorgie. Les deux pays ne sont pas membres de l'Otan (Géorgie a le statut de pays associé).

"L'ukraine résiste"

Que retenir de cette première journée de guerre ? "Il y a eu une résistance très forte des Ukrainiens. Là où les Russes ont progressé, c'est essentiellement dans le Sud aux abords de la Crimée, là où les défenses ukrainiennes étaient les plus faibles. Mais autour de Kiev, il y a une résistance qui est forte. Hier, apparemment, il y aurait eu la reprise d'un aéroport que les forces russes avaient pris", note Marie Dumoulin, ancienne diplomate et directrice du programme Europe élargie au centre de réflexion European Council on Foreign Relations.

"Il est difficile de parler de frappes ciblées quand on voit des habitations dans des zones résidentielles qui sont touchées par des bombardements", souligne-t-elle.

combats en cours au nord de Kiev

Des combats sont en cours au nord de Kiev, indiquent les forces armées ukrainiennes. 

Sur françois fillon : "Chacun a sa propre conception de l'éthique", tacle florence parly

L'ancien premier ministre François Fillon siège toujours au conseil d'administration d'un groupe pétrolier russe. "Chacun a sa propre conception de l'éthique", lance, cinglante, Florence Parly.

"Nous n'avons pas à avoir peur de quiconque", assure parly

"Nous n'avons pas à avoir peur de quiconque, assure la ministre des Armées. Notre responsabilité est d'assurer la protection des Français et celle des alliés et nous nous y employons."

"Le président Macron a été extrêmement cohérent depuis le début de son mandat il a plaidé auprès de l'UE la nécessite de conquérir une souveraineté dans le domaine de la défense. Il est très important de pouvoir avancer dans cette voie", précise Florence Parly.

Faut-il craindre les représailles russes ?

Vladimir Poutine a menacé les Occidents de représailles encore jamais vues aux pays qui viendraient en aide à l'Ukraine. "Nous n'avons jamais subordonné notre politique d'exportation d'armement aux volontés de la Russie. Par ailleurs nous avons pris hier des sanctions économiques majeures qui feront mal à la Russie. C'est l'objectif", rappelle Florence Parly. "Ce sont des sanctions de nature non comparables à celles qui avaient été décidées dans le passé", insiste la ministre concernant les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie. 

"Nous voulons obtenir un cessez-le-feu"

"Nous voulons obtenir un cessez-le-feu pour mettre un terme à ces violences inacceptables", assure Florence Parly.

La diplomatie peut encore jouer un rôle assure parly

"Le dialogue avec le président Poutine n'a pas été totalement rompu. Le Président Macron a fait l'effort de rappeler le Président Poutine pour lui demander de cesser le plus rapidement cette attaque militaire qui fait des victimes civiles", souligne Florence Parly, assurant que les efforts diplomatiques n'ont pas cessé.

Toutefois, elle rappelle que "quelques heures avant l'invasion le président Poutine semblait être engagé dans cette voie diplomatique."

Pourquoi ne pas intervenir directement en ukraine ?

"La situation actuelle est une situation ou la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Vous me demandez si nous sommes désireux d'entrer en guerre contre la Russie, c'est une puissance nucléaire, l'Otan est une alliance nucléaire. Est-ce que c'est ce que nous voulons ?", souligne Florence Parly.

"C'est une question qui va bien au-delà de l'Ukraine", assure-t-elle.

Sur l'aide apportée à l'ukraine

"Il est important de dire ce que nous pouvons faire et ce que nous avons fait", commence la ministre des Armées. "En tant qu'Européens, nous sommes aux côtés de 'l'Ukraine, nous avons apporté une aide économique, le Président de la République l'a confirmé hier. Il y a aussi depuis un certain temps déjà un appui qui a été donné sur le plan militaire (...) Et nous sommes aux côtés de l'Ukraine car depuis des semaines le Président Macron n'a cessé de déployer des efforts pour que que ce conflit, qui est maintenant un conflit militaire, n'ait pas lieu", explique Florence Parly.

Florence parly invitée de rtl

La ministre des Armées est l'invitée de RTL.

L'ukraine teste son système de défense anti-aérien

zelensky assure que la russie vise des civils

Le président ukrainien assure que les forces russes visent aussi des civils, contrairement à ce qu'elle assurent depuis hier. "Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941", a assuré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l'attention des citoyens russes. 

Zelensky salue "l'héroïsme" des Ukrainiens

Le président ukrainien a pris la parole ce vendredi matin. Il a salué l'héroïsme de son peuple face à l'avancée des Russes et a affirmé que les forces ukrainiennes "font tout leur possible" pour défendre le pays. Volodymyr Zelensky a également déclaré que la Russie devra "parler" à l'Ukraine "tôt ou tard" pour mettre fin aux combats.

L'inquiétude des ressortissants français

Ils sont environ 700 selon l'ambassade française à Kiev. RTL a pu joindre deux d'entre eux, qui font part de leur inquiétude. "Les bombardements ont continué jusqu'à deux heures du matin et ils ont repris", a expliqué Romain Thetio, importateur dans l'automobile. Malgré ses craintes, le Français ne quittera pas l'Ukraine : "On n'a pas le choix, c'est trop dangereux de prendre la route".

Vladimir poutine est-il soutenu par sa population ?

Les Russes soutiennent-ils leur Président et sa volonté d'envahir l'Ukraine ? Quelques manifestations contre cette guerre ont été organisées dans le pays, au cours desquelles 1.700 arrestations ont eu lieu. Cela reste cependant marginal, l'écrasante majorité des citoyens russes restent pour l'instant derrière Vladimir Poutine et soutiennent la guerre lancée jeudi.

L'Ukraine dénonce les "horribles" tirs de missiles russes sur Kiev

Très tôt ce vendredi matin, des explosions ont été entendues à Kiev. Des tirs de missiles russes qui ont fait au moins trois blessés selon le chef de la diplomatie ukrainienne, qui dénonce "des tirs horribles". "La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a affirmé Dmytro Kouleba sur son compte Twitter.

Edition spéciale sur RTL

Bonjour et bienvenue pour suivre avec nous la situation en Ukraine ce vendredi. RTL est en édition spéciale jusqu'à 9h00. La ministre des Armées, Florence Parly, sera l'invitée de Benjamin Sportouch à 7h40.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte