1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : François Fillon va démissionner de ses mandats russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : François Fillon va démissionner de ses mandats russes

VU DANS LA PRESSE - Dans une tribune publiée dans le JDD, l'ancien Premier ministre annonce qu'il va quitter ses postes au sein des deux entreprises russes où il travaillait.

François Fillon le 14 avril 2017.
François Fillon le 14 avril 2017.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Thibault Nadal

Voilà qui devrait mettre fin, temporairement du moins, à la polémique. L'ancien Premier ministre français, François Fillon, va démissionner de ses deux postes au sein d'entreprises russes. Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (JDD)l'ancien premier-Ministre a expliqué son geste : "Dans ces conditions, je ne saurais poursuivre ma participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Siburn en raison de la guerre en Ukraine". Deux entreprises spécialisées, rétrospectivement dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbure et dans la pétrochimie. 

François Fillon explique désormais que "la guerre est de retour au cœur de l’Europe" et accuse Vladimir Poutine d'être le "seul coupable d’avoir enclenché un conflit qui aurait pu, qui aurait dû être évité".

François Fillon avait fait polémique ces derniers jours en affirmant, dans un tweet, condamner "l'usage de la force", tout en mettant "en garde" d'un "refus des Occidentaux de prendre en compte les revendications russes". Une position qui n'avait rien d'étonnante, puisque Sibur, l'entreprise qu'il a rejoint en 2017 est détenu par le pouvoir russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/