1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quelle est la situation à Kiev ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelle est la situation à Kiev ?

ECLAIRAGE - Ce vendredi midi, plusieurs quartiers de Kiev sont visés par les forces russes.

Maïdan, la place symbolique de Kiev
Maïdan, la place symbolique de Kiev
Crédit : Jonathan Griveau / RTL
Guerre en Ukraine : quelle est la situation ce vendredi à Kiev ?
00:01:23
Nicolas Burnens - édité par William Vuillez

Depuis quelques heures, la Russie intensifie ses tirs de missiles sur l'Ukraine et notamment sur Kiev. Désormais, plusieurs quartiers de la capitale sont visés. Ce vendredi midi, des combats sont en cours à l'est et au nord de la capitale, à une dizaine de kilomètres. Les militaires ukrainiens sont positionnés dans les tranchées et les forêts pour protéger des quartiers d'habitations. Il y a des tirs de tanks et d'artillerie. 

Des ponts ont été détruits pour tenter de stopper l'avancée des troupes russes. L'armée régulière affirme avoir abattu deux missiles de croisière au dessus de la ville, 3 civils auraient été blessés au centre. Dans les rues désertes, des soldats de l'armée régulière sont en train de se déployer pour être prêts à défendre s'il le faut les abords du quartier présidentiel. En attendant, les habitants paniqués continuent de se terrer dans le métro, font des réserves de nourriture ou cherchent d'autres endroits où se cacher. La capitale se prépare peut-être à vivre ses heures les plus sombres. 

La sécurité du président ukrainien Zelensky est menacée selon Paris. Il a décidé de rester à Kiev mais la France se dit prête à l'aider. Moscou assure que son objectif est de "libérer les Ukrainiens de l'oppression", laissant entendre que Moscou pourrait renverser le pouvoir en place. Pris en étau, le pouvoir ukrainien redoute que Kiev tombe ces prochaines heures, peut-être ces prochains jours et qu'il ne soit qu'une question de temps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.