Sécuriser l'ambassade française en Ukraine. Voilà la mission du détachement de gendarmes du GIGN arrivé en renfort à Kiev, jeudi 24 février dans la soirée. Ils devront assurer la sécurité de l'ambassadeur et de tout le personnel qui y travaille. Ce détachement du GIGN est parti lundi 21 février, par la route, depuis Satory (Yvelines).
Les gendarmes déployés appartiennent à un groupe particulier : la Force Sécurité/Protection (FSP). Ce sont les mêmes militaires qui sont, tout au long de l'année, projetés partout dans le monde lorsqu'une situation se tend. Leur objectif : préserver les intérêts diplomatiques français. Ce fut le cas en Irak, au Mali ou en Afghanistan plus récemment.
À Kiev, huit hommes de la FSP viennent donc prêter main forte aux cinq gendarmes présents en permanence dans l'ambassade. Dans un deuxième temps, si cela devait le nécessiter, le GIGN pourrait être employé à l'évacuation des quelque 700 Français présents sur place. Pour le moment, la représentation française en Ukraine appelle les ressortissants à rester confinés en raison des bombardements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.