1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi un détachement du GIGN a-t-il été envoyé en renfort dans le pays ?

Huit membres de groupe d'élite de la gendarmerie sont arrivés à Kiev jeudi soir. L'objectif principal est de maintenir la sécurité du personnel de l'ambassade.

Des membres du GIGN en intervention (illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Guerre en Ukraine : pourquoi un détachement du GIGN a-t-il été envoyé dans le pays ?

00:00:59

Guillaume Chieze - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sécuriser l'ambassade française en Ukraine. Voilà la mission du détachement de gendarmes du GIGN arrivé en renfort à Kiev, jeudi 24 février dans la soirée. Ils devront assurer la sécurité de l'ambassadeur et de tout le personnel qui y travaille. Ce détachement du GIGN est parti lundi 21 février, par la route, depuis Satory (Yvelines). 

Les gendarmes déployés appartiennent à un groupe particulier : la Force Sécurité/Protection (FSP). Ce sont les mêmes militaires qui sont, tout au long de l'année, projetés partout dans le monde lorsqu'une situation se tend. Leur objectif : préserver les intérêts diplomatiques français. Ce fut le cas en Irak, au Mali ou en Afghanistan plus récemment. 

À Kiev, huit hommes de la FSP viennent donc prêter main forte aux cinq gendarmes présents en permanence dans l'ambassade. Dans un deuxième temps, si cela devait le nécessiter, le GIGN pourrait être employé à l'évacuation des quelque 700 Français présents sur place. Pour le moment, la représentation française en Ukraine appelle les ressortissants à rester confinés en raison des bombardements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info