1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il soutenu par la population russe ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il soutenu par la population russe ?

Malgré quelques manifestations anti-guerre organisées à plusieurs endroits du pays, la majorité des Russes restent pour l'instant derrière leur Président.

Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Crédit : Sergei GUNEYEV / Sputnik / AFP
Le journal RTL de 6h du 25 février 2022
00:12:42
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il soutenu par les Russes ?
00:12:42
Félix Grasso - édité par Benoît Leroy

Vladimir Poutine est un cynique et un dictateur. Les mots tenus par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères sont forts, jeudi 24 février. Si l'ensemble de la population russe est bel et bien derrière son président, la liberté d'expression en Russie a une définition particulière. Manifester contre une guerre n'en fait pas partie. 

Les autorités avaient prévenu qu'elles sanctionneraient ce type de manifestation. Elles ont tenu parole. Sur l'ensemble du pays, on dénombre un peu plus de 1.700 arrestations, ce vendredi 25 février. Un chiffre qui montre que le pouvoir n'a pas envie que des images d'une contestation intérieure ne fassent le tour du monde actuellement. 

À Moscou par exemple, la place Pouchkine où s'étaient rassemblés les partisans d'Alexei Navalny - opposant au régime - a été bouclée jeudi en fin d'après-midi. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images d'interpellations musclées ont été diffusées

Tout cela reste pour autant marginal, l'écrasante majorité des citoyens russes restent pour l'instant derrière leur président et soutiennent la guerre lancée jeudi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Union européenne - Les 27 se sont mis d'accord plus tôt dans la nuit sur de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, après le début d'une invasion de l'Ukraine, jeudi 24 février.

Politique - Le président de la République Emmanuel Macron doit recevoir vendredi ses deux prédécesseurs : François Hollande et Nicolas Sarkozy. Prochainement, un message du président doit être lu au Parlement.

Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans la nuit. Le chef d'État en guerre a regretté que l'Occident ne soutienne pas davantage son pays alors qu'il est sous le coup d'une invasion russe depuis jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.