1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Guerre en Ukraine : la finale de la Ligue des champions aura lieu au Stade de France et non à Saint-Pétersbourg
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la finale de la Ligue des champions aura lieu au Stade de France et non à Saint-Pétersbourg

Initialement prévue en Russie le samedi 28 mai prochain, la finale de la 67e édition de la Ligue des champions a été déplacée à Saint-Denis, en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Le Stade de France lors de la finale de Ligue des champions Barça-Arsenal en 2006
Le Stade de France lors de la finale de Ligue des champions Barça-Arsenal en 2006
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le Stade de France va accueillir la finale de la Ligue des champions le samedi 28 mai, a annoncé vendredi 25 février l'UEFA, en milieu de matinée, au lendemain de l'offensive militaire menée par la Russie en Ukraine. La ville de Saint-Pétersbourg avait été initialement choisie pour accueillir le dernier match de cette 66e édition de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

L'enceinte dyonisienne va donc accueillir pour la troisième fois la finale après celles de l'an 2000 (Real Madrid-Valence, 3-0) et de 2006 (FC Barcelone-Arsenal, 2-1). Le Parc des Princes avait été à l'honneur en 1956, 1975 et 1981. Forcément, les supporters du PSG doivent un peu plus rêver d'une finale qui se jouerait à domicile, avec peut-être au bout un premier sacre pour le club de la capitale, le second d'un club français après l'OM en 1993.

"L'UEFA tient à remercier le président de la République française Emmanuel Macron pour son soutien personnel, et son engagement pour déplacer en France le match (...), durant une période de crise sans précédent", a réagi l'instance basée à Nyon. Elle avait décidé le veille de réunir en urgence son comité exécutif. Rapidement, des voix se sont levées pour demander la relocalisation de la finale de la C1 prévue à Saint-Pétersbourg, dont le stade porte le nom de Gazprom, le géant gazier proche du pouvoir et l'un des principaux sponsors de l'UEFA. 

L'UEFA a également décidé que les matches internationaux à domicile des clubs ou des sélections de l'Ukraine et la Russie seront organisés sur terrain neutre "jusqu'à nouvel ordre", en réaction au début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Cette décision concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa, mais pas le barrage pour le Mondial 2022 entre la Russie et la Pologne prévu le 24 mars à Moscou, qui dépend de la Fifa. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.