Le Stade de France va accueillir la finale de la Ligue des champions le samedi 28 mai, a annoncé vendredi 25 février l'UEFA, en milieu de matinée, au lendemain de l'offensive militaire menée par la Russie en Ukraine. La ville de Saint-Pétersbourg avait été initialement choisie pour accueillir le dernier match de cette 66e édition de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
L'enceinte dyonisienne va donc accueillir pour la troisième fois la finale après celles de l'an 2000 (Real Madrid-Valence, 3-0) et de 2006 (FC Barcelone-Arsenal, 2-1). Le Parc des Princes avait été à l'honneur en 1956, 1975 et 1981. Forcément, les supporters du PSG doivent un peu plus rêver d'une finale qui se jouerait à domicile, avec peut-être au bout un premier sacre pour le club de la capitale, le second d'un club français après l'OM en 1993.
"L'UEFA tient à remercier le président de la République française Emmanuel Macron pour son soutien personnel, et son engagement pour déplacer en France le match (...), durant une période de crise sans précédent", a réagi l'instance basée à Nyon. Elle avait décidé le veille de réunir en urgence son comité exécutif. Rapidement, des voix se sont levées pour demander la relocalisation de la finale de la C1 prévue à Saint-Pétersbourg, dont le stade porte le nom de Gazprom, le géant gazier proche du pouvoir et l'un des principaux sponsors de l'UEFA.
L'UEFA a également décidé que les matches internationaux à domicile des clubs ou des sélections de l'Ukraine et la Russie seront organisés sur terrain neutre "jusqu'à nouvel ordre", en réaction au début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Cette décision concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa, mais pas le barrage pour le Mondial 2022 entre la Russie et la Pologne prévu le 24 mars à Moscou, qui dépend de la Fifa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.