Certains pays n'ont apporté leur soutien à la Russie que par des déclarations officielles. C'est notamment le cas de la Chine qui a réaffirmé sa volonté de ne pas voir l'Ukraine entrer dans l'Otan ou de la Syrie, à travers Bachar Al Assad qui a téléphoné à Vladimir Poutine pour le féliciter de "corriger l'histoire".
Mais d'autres ont apporté un soutien logistique à la Russie. La Tchétchénie du sulfureux Président Ramzan Kadyrov a publié une vidéo dans laquelle on peut voir 10.000 hommes réunis à Grozny, la capitale de cette région sous-domination russe, en train de prier. Selon le correspondant du Monde à Moscou, les soldats de Kadyrov vont être envoyés en Ukraine, sur demande du "Chef".
La Biélorussie, allié historique de la Russie a décidé officiellement de n'envoyer aucun de ces soldats combattre chez son voisin ukrainien, mais a permis à la Russie d'utiliser son territoire pour l'invasion de l'Ukraine, notamment aux forces se dirigeant vers Kiev, la capitale ukrainienne. Une situation qui a poussé la cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa à annoncer depuis l'étranger la formation d’un gouvernement provisoire.
En visite en France ce vendredi, elle a rencontré Jean-Yves Le Drian. Le ministre des Affaires Étrangères a affirmé que les Biélorusses "méritent mieux" que de devenir les "vassaux" de la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.