1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Biélorussie, Tchétchénie... ces alliés qui aident la Russie

Deux jours après le déclenchement des combats en Ukraine, plusieurs pays ont apporté leur soutien à la Russie. La Tchétchénie prévoit d'envoyer 10.000 hommes pour aider les soldats russes.

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov

Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains pays n'ont apporté leur soutien à la Russie que par des déclarations officielles. C'est notamment le cas de la Chine qui a réaffirmé sa volonté de ne pas voir l'Ukraine entrer dans l'Otan ou de la Syrie, à travers Bachar Al Assad qui a téléphoné à Vladimir Poutine pour le féliciter de "corriger l'histoire". 

Mais d'autres ont apporté un soutien logistique à la Russie. La Tchétchénie du sulfureux Président Ramzan Kadyrov a publié une vidéo dans laquelle on peut voir 10.000 hommes réunis à Grozny, la capitale de cette région sous-domination russe, en train de prier. Selon le correspondant du Monde à Moscou, les soldats de Kadyrov vont être envoyés en Ukraine, sur demande du "Chef". 

La Biélorussie, allié historique de la Russie a décidé officiellement de n'envoyer aucun de ces soldats combattre chez son voisin ukrainien, mais a permis à la Russie d'utiliser son territoire pour l'invasion de l'Ukraine, notamment aux forces se dirigeant vers Kiev, la capitale ukrainienne. Une situation qui a poussé la cheffe de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa à annoncer depuis l'étranger la formation d’un gouvernement provisoire. 

En visite en France ce vendredi, elle a rencontré Jean-Yves Le Drian. Le ministre des Affaires Étrangères a affirmé que les Biélorusses "méritent mieux" que de devenir les "vassaux" de la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info