1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Guerre en Ukraine : la Russie exclue de l'Eurovision 2022
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie exclue de l'Eurovision 2022

L'Union Européenne de Radio-Télévision a publié un communiqué pour dire que la Russie ne pourra pas participer au concours cette année.

Manizha représentait la Russie pour l'Eurovision 2021
Manizha représentait la Russie pour l'Eurovision 2021
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La finale de l'Eurovision qui va se tenir bientôt à Turin fera sans la Russie. L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), l'organisation qui encadre la compétition, a annoncé dans un communiqué le 25 février 2022, qu'il n'y aura pas de candidat russe cette année.

"À la lumière de la crise sans précédent qui se déroule en Ukraine, inclure la Russie dans la compétition ne pourrait que couvrir de disgrâce l'Eurovision", indique l'organisation. "Avant de prendre cette décision, l'Union Européenne de Radio-Télévision a consulté largement ses membres. L'Union Européenne de Radio-Télévision est une organisation apolitique. Nous nous dédions à la protection des valeurs de cette compétition : les échanges internationaux, se comprendre les uns les autres, rassembler les publics, célébrer la diversité et unir l'Europe sur scène". 

La finale de l’Eurovision 2022 se déroulera le 14 mai à Turin. L’Ukraine avait demandé plus tôt à ce que les télévisions russes Channel One et VDTRK soient exclues de l’Union européenne de radiotélévision (UER), à la tête de laquelle se trouve en ce moment la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.