1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : où en est l'offensive russe vendredi ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : où en est l'offensive russe vendredi ?

Un deuxième jour de conflit s'ouvre en Ukraine, vendredi, l'ensemble du pays est attaqué par les forces de Vladimir Poutine. RTL fait le point sur l'offensive déclenchée par le Kremlin.

Vladimir Poutine annonçant le début d'une opération militaire en Ukraine
Vladimir Poutine annonçant le début d'une opération militaire en Ukraine
Crédit : Capture YouTube
Benoît Leroy & AFP

Explosion dans le centre de Kiev, offensive terrestre, centrale de Tchernobyl... Plus de 24 heures après le début d'une guerre en Ukraine, l'ensemble du pays est visé par les soldats russes dans le cadre d'une invasion massive. 

Dernier épisode en date, de fortes explosions entendues dans le centre de Kiev. Selon nos reporters sur place, deux fortes explosions ont été entendues à l'aube dans le centre de la capitale ukrainienne. "Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien.

Vers 9h, vendredi, des combats étaient en cours dans un des quartiers du nord de la capitale. Selon un journaliste de l'AFP, des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d'Oblonsky. Plusieurs détonations sourdes ont aussi été entendues depuis le centre-ville.

Jeudi, en fin de journée, l'armée russe avait affirmé avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radar des systèmes de défense antimissile, des déclarations invérifiables. Le Kremlin explique vouloir imposer un "statut neutre" à l'Ukraine. Les Russes ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, mais l'armée tente de le reprendre, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Du nord à l'est, tout le pays sous le coup de l'offensive russe

À lire aussi

Ce vendredi, une partie de l'offensive semble s'attarder sur la ville centrale et majeure du pied, la capitale Kiev. Les forces terrestres russes pénétrant dans la région à partir de la Biélorussie. Même chose à l'est à Kramatorsk, au nord-est à Kharkiv ou encore Marioupol à l'est.

Par ailleurs, selon le ministère russe de la Défense, les séparatistes prorusses à l'offensive contre l'armée ukrainienne dans l'Est et sous le couvert de bombardements russes ont "progressé de sept kilomètres" dans leur attaque.

Plus symboliquement, la Russie a pris le contrôle jeudi en fin de journée, de la centrale de Tchernobyl. Le site du pire accident nucléaire de l'histoire, en 1986. Et ce, au terme d'une longue défense de la part des Ukrainiens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL