1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un drapeau ukrainien dans TousAntiCovid pour marquer le soutien de la France
1 min de lecture

Un drapeau ukrainien dans TousAntiCovid pour marquer le soutien de la France

Le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine s'affiche désormais dans l'application gouvernementale en marque de soutien au pays attaqué par la Russie.

Un drapeau ukrainien s'affiche désormais dans TousAntiCovid
Un drapeau ukrainien s'affiche désormais dans TousAntiCovid
Crédit : RTL
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Comme l'ont remarqué de nombreux internautes ce vendredi 25 février, le drapeau ukrainien s'affiche désormais dans l'application TousAntiCovid sous la forme d'un emoji. Contacté par RTL, le secrétariat d'État au Numérique confirme qu'il s'agit bien d'une opération de soutien au pays attaqué par la Russie validée par le gouvernement, "comme le drapeau derrière le Président" lors de son allocution à l'Élysée, jeudi. Le drapeau sera affiché jusqu'à jeudi soir dans l'application.

Dans le contexte actuel de la cyberguerre qui se joue en parallèle au front militaire, l'apparition du symbole et la désactivation de la fonctionnalité de tracing Bluetooth provoquée par la dernière mise à jour ont fait craindre un possible piratage de l'application gouvernementale. Une hypothèse d'autant plus problématique que cette dernière a agrégé au fil des mois de multiples fonctionnalités qui ont élargi l'éventail des données sensibles qu'elle contient.

"Il n’y a eu aucun piratage de l’application TousAntiCovid qui fonctionne et que vous pouvez continuer à utiliser normalement", assure le secrétariat d'Etat au Numérique. Par ailleurs, les passes vaccinaux n'ont pas été désactivés contrairement à ce qu'ont affirmé certains élus LR sur Twitter. 

Cette initiative intervient quelques jours après la publication par le ministère de la Santé de l'étude d'impact sur l'efficacité de TousAntiCovid qui a conclu à une utilité marginale de l'outil dans la lutte contre la propagation du Covid-19, sur la base de données "incomplètes et biaisées", rapporte La Tribune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.