1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Barbecue, melon, sorbet... 10 recettes de Cyril Lignac pour profiter du soleil
8 min de lecture

Barbecue, melon, sorbet... 10 recettes de Cyril Lignac pour profiter du soleil

Le soleil brille enfin dans toute une partie de l'Hexagone et c'est le moment de déguster des fruits frais et de faire chauffer le barbecue.

Découvrez 8 recettes sucrée et salée pour profiter du beau temps
Découvrez 8 recettes sucrée et salée pour profiter du beau temps
Crédit : Vincent Keiman / Unsplash
Cyril Lignac & Capucine Trollion

Après plusieurs semaines d'attente le soleil et les températures estivales sont arrivés. Certes, des orages sont attendus pour ce début du mois de juin, mais l'été arrive et c'est le bonheur. Les terrasses et les lieux culturels sont de nouveau ouverts, le couvre-feu est passé à 23h depuis 9 juin... Autant de bonnes nouvelles pour profiter enfin comme il se doit d'une vie en extérieur.

Et qui dit soleil, dit aussi cuisine rafraîchissante. C'est désormais la saison des fruits, celle du barbecue, des smoothies ou encore des sirops maison. Faites-vous plaisir et dégustez ces mets au soleil, en famille ou entre amis, toujours dans le respect des gestes barrières. 

Pour vous aider, découvrez 10 recettes de Cyril Lignac sucrée et salée, accessible pour tous les niveaux de cuisine. Que vous soyez fan de fraises, ou plutôt amateur-trice de sirop de menthe, ou que vous ne juriez que par le houmous à l'apéro, voici de quoi vous régalez pour les prochaines semaines estivales. 

1. Un sirop de menthe rafraîchissant

Pour commencer, on prend une tasse d'eau, une tasse de sucre et on met une pleine tasse  de feuilles de menthe. Ensuite, on fait chauffer l'eau avec le sucre pour avoir le sucre. À côté, on prend les feuilles de menthe sans la tige et on les cuit dans l'eau bouillante. Dans le bol de mixeur, on verse le sirop qu'on a fait refroidir avec les feuilles de menthe blanchies et on mixe 30 secondes pour bien mélanger le sirop et la menthe. 

À écouter aussi

On laisse ensuite reposer 15 minutes et on le passe à la petite passoire. Ce sirop on peut le conserver au moins 2 semaines au frigo. On peut aussi en faire des petits glaçons et ça nous donne du sirop glacé qu'on peut mettre dans une salade de fraises, par exemple. Ou on peut aussi monter une crème fouettée et y verser du sirop pour une crème chantilly mentholée pour les fruits rouges de cet été.

2. Un houmous original et gourmand

Il faut déjà des pois chiches, vous ajoutez un petit peu de citron et d'eau et vous les faites cuire. Ainsi, ils vont vraiment ramollir. Vous les passez dans une passoire, puis vous les mixez avec 150g de tahini. C'est une crème de sésame faite à partir de sésame torréfié et un peu d'eau. Cela nous donne des saveurs qui fonctionnent "hyper bien" avec les pois chiches.

Une fois que c'est bien mixé, on ajoute du jus de citron, du sel, un peu de piment. On le verse dans un saladier et vous pouvez ajouter des œufs durs sur le houmous. Vous l'accompagnez de pain pita ou des toasts frottés à l'ail. C'est délicieux en apéritif ou en plat pour accompagner des viandes mijotées. 

3. Un tzatziki onctueux

Il faut d'abord choisir le yaourt : on a le choix entre le yaourt de chèvre ou le yaourt traditionnel. Il faut ensuite préparer le concombre : on l'épluche, on enlève les petits pépins, on le râpe finement. On ajoute une petite gousse d'ail hachée, de l'huile d'olive et on mélange avec du yaourt grec, avec du vinaigre de vin pour avoir une touche acidulée.

Ensuite, soit on met des lamelles de concombres, soit on le laisse tel quel avec un petit peu de piment d'Espelette et d'huile d'olive. À côté, Cyril Lignac aime bien faire des petites salades, des petits mezzés, mais on peut aussi toaster du pain avec de l'huile d'olive et manger le tzatziki juste dessus.

4. Une marinade pour vos viandes au barbecue

Pour la réaliser, il faut 130g de sucre, une cuillère à soupe d'eau. On ajoute une cuillère à soupe d'ail. Pendant que le caramel se prépare, on ajoute une cuillère à soupe de purée de piment ou du piment d'Espelette, puis une cuillère à soupe de piment fumé ou de paprika fumé. On laisse cuire 10 minutes et on ajoute du vin rouge. Et lorsque c'est bien sirupeux, on le met dans un saladier sur glace avec 30cl de vin rouge et du sel. On laisse refroidir la marinade on la verse sur la viande et on laisse "poser" pendant 10-15 minutes. Pour la côte de bœuf, Cyril Lignac recommande de la manger telle qu'elle.

5. Une soupe de fraises inratable

Tout d'abord, il faut choisir des fraises à maturité. Pour une soupe de fraises on peut se permettre de prendre les fraises abimées, gâtées, qui sont souvent moins chères chez le maraîcher. Ça ne sert strictement à rien d'acheter des très belles fraises pour un bouillon, insiste Cyril Lignac. 

Dans un mortier, on vient écraser des feuilles de coriandre et de menthe. À cela, on ajoute 20 grammes de sucre roux et du jus de citron. Ensuite, on met 300 grammes de fraises dans un bain-marie. On y ajoute un fond d'eau et notre précédent mélange. On ferme bien hermétiquement et on laisse le tout au bain-marie. Les fraises vont devenir blanches, car la cuisson va venir enlever le jus de la fraise, sans avoir la pulpe de la fraise. 

On vient ensuite filtrer avec une petite passette, mais sans écraser. C'est là que l'on récupère l'élixir, la quintessence du goût de fraise. À côté de ça, on coupe les autres fraises, qu'on vient mélanger au sirop que l'on laisse refroidir. On peut y ajouter de la chantilly ou de la glace vanille ainsi qu'un petit suprême d'orange pour apporter de la fraicheur.

6. Des smoothies "pour profiter du soleil"

Le smoothie, c'est hyper nourrissant, c'est un jus de fruits avec des protéines. Alors, ce n'est pas un petit déjeuner complet, mais c'est excellent le matin. Cyril Lign