- 24m58s
8 min de lecture
De l'argent, en monnaie (image d'illustration)
Crédit : BELPRESS/MAXPPP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Chaque mois, c'est la même rengaine. Au premier du mois, des nouveautés viennent modifier votre quotidien. Argent, logement, salaires, impôts, actualités de vos routes, nouvelles obligations… Tout y passe. Vous vous en doutez, janvier arrive avec son lot de changements. Car au-delà de changer de mois, on change d'année.
Malgré l'instabilité politique et l'absence d'un budget pour l'État voté par le Parlement, des mesures vont entrer en vigueur à compter de ce jeudi 1er janvier, d'autres resteront en suspens.
Parmi les éléments les plus notables pour ce début d'année 2026 : de nouvelles règles pour le démarchage téléphonique, un contrôle technique renforcé, un nouveau congé de naissance, mais aussi des augmentations (très limitées) ou encore la hausse des prix des cigarettes.
- Le Smic augmente de 17 euros.
La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est de 1,18% au 1er janvier 2026, fixant désormais le mensuel brut à 1.823,03 euros. Le gain pour un salarié payé au smic travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.
Cette revalorisation n'a rien d'exceptionnel. En effet, chaque année, le salaire minimum est revu en fonction de l’inflation et de l’évolution des salaires.
- Les retraites et les minima sociaux revalorisés de 0,9%
Les retraites de base et minima sociaux seront finalement revalorisés de 0,9% au 1er janvier. Faute de mesure modifiant cette règle dans le budget de la Sécu définitivement validé par les députés ce mardi 16 décembre, ce taux est indexé sur l'inflation, comme le prévoit la loi.
Le gouvernement prévoyait initialement une "année blanche" en 2026, soit un gel des retraites et des prestations sociales, pour faire 3,6 milliards d'euros d'économies, dont 2,7 milliards sur les retraites.
- Les pourboires ne seront finalement pas taxés
En l'absence de budget de l'État, les pourboires ne seront finalement pas taxés à partir du 1er janvier 2026. Le gouvernement va publier un texte au Journal officiel afin de prolonger cette exonération de cotisations sur ces petites sommes, défiscalisées depuis 2022 pour les salariés percevant jusqu'à 1,6 Smic.
- Augmentation du prix des timbres et des colis
On en envoie de moins en moins et pourtant, leur prix augmente chaque année. Annoncée en juillet 2025, la hausse des prix des courriers et des colis sera de 7,4% en moyenne. Un timbre coûtera plus cher à partir du 1er janvier : 1,52 euro pour affranchir une lettre verte (contre 1,39 euro en 2025).
De leur côté, les tarifs des Colissimo augmentent en moyenne de 3,4%.
- Augmentation du prix des paquets de cigarettes
Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026. Des hausses allant jusqu'à 50 centimes. Les nouveaux tarifs de toutes les marques de tabac sont consultables sur le site des douanes.
À l'annonce fin 2023 du programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027, le gouvernement prévoyait un prix de minimum de 13 euros courant 2026, cela devrait finalement être le cas en 2027.
- Électricité : fin d'un mécanisme tarifaire
L'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), un mécanisme tarifaire qui existait depuis 15 ans et limitait les fluctuations du prix de l'électricité, va s'arrêter au 1er janvier 2026. Ce mécanisme va être remplacé par le versement nucléaire universel (VNU). Dès le 1er janvier, EDF pourra revendre son électricité nucléaire au prix du marché, qu'il soit très bas ou très haut.
Qu'est-ce que cela va changer pour les foyers ? A priori pas grand chose. Bercy assure que les prix vont rester stables au début de l'année, et même pendant les deux ans à venir selon ses prévisions.
- La déclaration des dons reçus devient obligatoire en ligne
Vous avez reçu de l'argent ou de beaux objets de la part de vos proches ? À compter du 1er janvier 2026, il va falloir obligatoirement déclarer en ligne ces dons au fisc. Cette mesure vient "consolider la forte progression naturelle de la dématérialisation".
L'obligation concerne les dons réalisés entre particuliers, notamment :
- Les sommes d’argent, quelle que soit leur date de versements
- Les dons manuels de biens meubles : bijoux, véhicules, œuvres d’art, etc.
- Les actions.
Les dons devaient, en théorie, déjà faire l’objet d’une déclaration, sur papier, dans un centre des impôts ou en ligne. Ces derniers vont disparaître, à l'exception faite de ceux qui n'ont pas accès à Internet comme le précise un décret paru ce 17 novembre.
- Le taux de rémunération du PEL augmente
Le taux de rémunération de votre Plan épargne logement (PEL) sera de 2% si vous l’ouvrez à partir du 1er janvier 2026, contre 1,75 % pour les PEL ouverts durant l'année 2025.
Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2026. Contrairement à ceux d'autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d'un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature.
- Hausse de la CSG
Une hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) est prévue au 1er janvier 2026. Elle augmente de 1,4 point, passant de 9,2 % à 10,6 % sur les produits d'épargne financière. Sont concernés notamment le PER (Plan Epargne Retraite), le PEA (Plan d’Epargne en Actions), les dividendes d’actions, les cryptomonnaies ou encore les plus-values sur les ventes d’actions.
- Un contrôle technique renforcé
Certaines dispositions du contrôle technique seront modifiées à partir du 1er janvier 2026. Celles-ci doivent notamment permettre de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits. Pour rappel, ces véhicules classés "stop drive" nécessitent, en raison de leur dangerosité, la mise à l’arrêt du véhicule tant que l’airbag n’a pas été remplacé.
Si votre véhicule est toujours équipé d’un airbag Takata classé "stop drive", il sera placé automatiquement en contrevisite et ne pourra plus circuler tant que la réparation n’a pas été effectuée.
- Des plaques d'immatriculation roses arrivent
Petite révolution sur les routes : dès 2026, certaines voitures porteront une plaque d'immatriculation provisoire rose. Loin d'être un choix esthétique, cette nouvelle couleur doit permettre aux forces de l'ordre d'identifier plus facilement les plaques provisoires. Seuls les véhicules neufs, importés ou d'essai sont concernés.
Aujourd'hui, les plaques temporaires commencent par les lettres WW. Ces immatriculations sont valables 4 à 6 mois, le temps des démarches administratives. Cependant, ce mode d'identification pose problème aux forces de l'ordre. En effet, elles ne sont pas toujours faciles à repérer dans le trafic.
- Le calcul du DPE évolue
Du côté des logements, l’électricité sera désormais moins pénalisée dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). De quoi aligner la France sur le standard européen. Conséquence : un logement chauffé à l’électricité (radiateurs, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…) peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie "passoire thermique" sans travaux.
- Suspension de MaPrimeRénov'
Après l'avoir été plusieurs semaines début 2025, puis partiellement pendant l'été, le guichet du dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' sera bien suspendu au 1er janvier 2026, faute de compromis sur le budget.
- Soumission chimique : les analyses médicales bientôt remboursées dans trois régions
À partir du 1er janvier 2026, dans le cadre d’une expérimentation mise en place dans certaines régions, l’Assurance maladie remboursera les analyses médicales permettant de détecter une soumission chimique. Cette expérimentation se déroulera sur 3 ans et dans 3 régions : l’Île-de-France, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire.
Le décret prévoit aussi la mise en place d’un "parcours patient" qui permettra de déposer plainte en cas de résultat positif des analyses. Un rapport d’évaluation décidera de la généralisation éventuelle de la mesure.
Actuellement, les examens pour détecter des substances indiquant un état de soumission chimique ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, rappelle le site service-public.fr. Si une personne dépose plainte, les examens sont réalisés dans le cadre de l’enquête, et pris en charge au titre des frais de justice.
- Les tarifs de certains médecins spécialistes libéraux vont augmenter
Pédiatres, gynécologues, dermatologues… À partir du 1er janvier 2026, un certain nombre de médecins spécialistes vont voir les tarifs de leurs consultations augmenter de quelques euros, dans le cadre de l'accord conventionnel signé en 2024 avec l'Assurance maladie.
Le 1er janvier 2026 verra aussi l'entrée en vigueur de la consultation longue du médecin traitant, facturable 60 euros une fois dans l'année pour les patients de plus de 80 ans.
- Interdiction progressive des PFAS
L'interdiction des "polluants éternels" dans les vêtements, chaussures, cosmétiques et farts pour les skis entrera en vigueur ce jeudi 1er janvier, selon un décret publié mardi au Journal officiel, qui prévoit des exceptions et un "délai d'écoulement des stocks" existants "de 12 mois".
Ainsi, les équipements conçus pour la protection et la sécurité des personnes (défense nationale et sécurité civile) et les "textiles techniques à usage industriel" ne sont pas concernés, de même que, en l'absence de "solution de substitution", certains textiles destinés aux usages médicaux.
Leur interdiction sera étendue en 2030 à l'ensemble des textiles (ameublement, automobile, etc.).
- Le plafond annuel de la sécurité sociale est réévalué
Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) augmente au 1er janvier 2026 de 2 % par rapport à 2025. Il sert de fondement afin de calculer notamment le montant des indemnités journalières pour : une maladie, un accident du travail ou maternité, les pensions de retraite ou d’invalidité.
- Les parents pourront bénéficier d'un nouveau congé de naissance
Bonne nouvelle pour les futurs parents. Ceux dont le bébé naît à partir de ce 1er janvier pourront bénéficier du nouveau congé de naissance prévu par le budget de la Sécurité sociale. Si l'entrée en vigueur de la mesure est fixée en juillet 2026, les parents d'enfants nés à partir du 1er janvier pourront tout de même en bénéficier.
Ce congé supplémentaire d'un à deux mois par parent s'ajoute aux congés maternité (16 semaines) et paternité (28 jours) existants.
- Démarchage téléphonique : les règles d’affichage des numéros de téléphone évoluent
À partir du 1er janvier 2026, l’affichage "numéro masqué" va apparaître beaucoup plus souvent sur les téléphones des Français. En effet, les opérateurs devront masquer automatiquement un appel lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’authentifier le numéro affiché. Une évolution voulue par l’Arcep, le régulateur des télécoms, pour lutter contre la hausse spectaculaire des usurpations de numéros.
- Le montant de l'indemnité minimale de stage va augmenter
La révision du plafond de la Sécurité sociale a une conséquence directe pour les stagiaires. Au 1er janvier, la gratification minimale accordée aux stagiaires passe de 4,35 à 4,50 euros par heure, soit 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale, conformément à .
- Un nouvel examen civique pour les étrangers souhaitant s'installer en France
Un examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations. Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l'Union européenne.
La indique que cette épreuve, centrée sur les principes et valeurs de la République, d’une durée de 45 minutes maximum et réalisée sur support numérique, se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) comprenant 40 questions. Pour valider l’examen, il faut avoir obtenu au moins 32 bonnes réponses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte