2 min de lecture
Roland Lescure, le ministre de l'Economie, à l'Assemblée nationale
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le livret A va-t-il être réformé ? C'est la préconisation de la Cour des comptes qui suggère dans un rapport de nombreuses pistes pour modifier la fiscalité du patrimoine et aussi les plafonds des livrets d'épargne réglementée, comme le livret A et le livret d'Épargne Populaire. L'objectif étant d'inciter les Français à réorienter l'épargne populaire vers des investissements qu'il juge plus efficaces pour l'économie.
Niet, a répondu le gouvernement. Ce mardi 2 décembre, le ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure a assuré que le gouvernement "n'envisageait absolument pas" de toucher au fonctionnement du placement préféré des Français.
"Les recommandations rendues publiques n'engagent que la Cour des comptes et ne constituent en aucun cas la position du gouvernement", assure-t-il dans un message posté sur le réseau social Bluesky.
"Le gouvernement n'envisage absolument pas de toucher au fonctionnement du livret A : ni à travers une réduction de son plafond, ni par une fiscalisation, y compris partielle", a-t-il assuré. Selon le patron de Bercy, le livret A est "un produit d'épargne populaire essentiel, qui joue un rôle déterminant dans le financement du logement social et du renouvellement urbain", et "il constitue un outil central pour soutenir les ménages qui en ont le plus besoin".
"S'agissant des préoccupations exprimées sur le pouvoir d'achat", Roland Lescure a rappelé dans son message toutes les mesures "fortes" prises par le gouvernement afin de lutter contre l'inflation ces dernières années, comme le bouclier tarifaire ou les chèques énergie.
Le sujet est inflammable politiquement. Depuis plusieurs jours, le ministre a bataillé verbalement avec le Rassemblement national, dont le président Jordan Bardella qui a appelé ses partisans à "se mobiliser" contre un projet de hausse des certificats d'économie d'énergie (CEE). Celui-ci fera monter les prix du carburant à la pompe de 4 à 6 centimes par litre en janvier, a prévenu mercredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Rappelant que les CEE financent la transition écologique des moins aisés, Roland Lescure a accusé Jordan Bardella, "de ne pas savoir de quoi il parle ou de mentir comme un arracheur de dents", sur BFMTV. "S'il veut relayer la communication (des pétroliers) il peut le faire, mais il devrait plutôt utiliser la relation qu'il a avec eux pour les convaincre de ne pas augmenter les prix" du carburant, avait-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte