2 min de lecture

L'entrée en vigueur du nouveau congé de naissance est repoussée à juillet 2026

Le congé de naissance, promis par Emmanuel Macron, octroie jusqu'à deux mois de congés supplémentaires pour chaque parent d'un nouvel enfant.

Le congé de naissance devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2026 (photo d'illustration).

Crédit : RENE TERP / PEXELS

AFP & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une promesse d'Emmanuel Macron. Le nouveau congé de naissance doit permettre aux jeunes parents de prendre jusqu'à deux mois supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. Adopté dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, il devait entrer en vigueur pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2026.
Mais ce vendredi 26 décembre, le ministère de la Santé a indiqué repousser cette entrée en vigueur en juillet 2026. Toutefois, les parents d'enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai pourront tout de même en bénéficier, a précisé le ministère. Ces derniers disposeront d'"un délai supplémentaire exceptionnel, s'étendant jusqu'à la fin de l'année 2026" pour prendre ce congé.  

Ce congé, qui s'ajoute aux dispositifs existants, sera accessible à chaque parent qui en fait la demande. Il pourra durer un à deux mois par parent, selon son choix, et il peut aussi être fractionné en deux périodes d'un mois s'il le décide. Il pourra être pris simultanément par les deux parents ou l'un après l'autre.

70% du salaire net

Le montant de l'indemnisation journalière sera fixé par décret, mais selon les récents débats parlementaires, il devrait se situer autour de 70% du salaire net le premier mois, puis 60% le second.

Le texte initial prévoyait une entrée en vigueur pour les enfants nés ou adoptés à partir de juillet 2027, mais les députés ont avancé la date au 1er janvier 2026. Il y a quelques jours, le ministère de la Santé estimait que cela ne serait "techniquement pas envisageable". 

À écouter aussi

Le gouvernement s'est toutefois engagé "à ce que les parents ayant eu un enfant à partir du 1er janvier 2026 puissent bénéficier de ce congé à partir de son entrée en vigueur qui interviendra dans le courant de l'année", avait précisé Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, auprès de l'AFP.

Congé naissance : investir dans la natalité a-t-il déjà fonctionné ?

L'éco and You

Découvrir l'émission

Congé naissance : investir dans la natalité a-t-il déjà fonctionné ?

L'éco and You

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info