1 min de lecture

Les infos de 12h - DPE : pourquoi son calcul est-il modifié ?

Le Premier ministre a annoncé ce matin 9 juillet la modification du calcul du DPE, le diagnostic de performance énergétique. Aujourd'hui, près de 6 millions de logements sont très mal notés, en catégorie F et G. Ce nouveau calcul va faire sortir 850.000 d'entre eux de la catégorie de passoire énergétique

Illustration du diagnostic de performance énergétique

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 09 juillet 2025

00:48:45

Pierre Herbulot - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le diagnostic de performance énergétique est une échelle variant de A à G. Depuis plusieurs années, elle est utilisée pour mesurer combien d'électricité un logement consomme. 

L'idée de Matignon est de favoriser l'énergie décarbonée, l'électrique plutôt que le gaz, pour "corriger une inégalité de traitement". Aujourd'hui, le mode de calcul du DPE est plus favorable au gaz. 

Il va y avoir un ajustement dans le coefficient de conversion de l'électricité. Grâce à cette ligne de calcul qui bouge, 850.000 passoires thermiques de moins sur les 6 millions que compte la France. 

Pour rappel, les logements les plus mal isolés sont progressivement interdits à la location. Depuis le 1er janvier pour ceux classés G, en 2028 pour les F. 

À lire aussi

Côté pile, cette décision permet de remettre 15% de logements sur le marché de la location, extrêmement tendu en ce moment. Côté face, elle permet aussi de mieux cibler les aides de l'État vers les logements qui se chauffent aux énergies fossiles. Une réforme de MaPrimeRénov' doit réserver les aides les plus importantes aux passoires thermiques.

À écouter également dans ce journal

Olympique Lyonnais -  Le club joue sa survie ce matin 9 juillet. L'OL avait été rétrogradé en Ligue 2 le 24 juin 2025. Une décision contestée par les nouveaux dirigeants du club. Ils passeront devant la direction nationale du contrôle de gestion ce jeudi, à Paris. 
Perquisitions au siège du RN -  C'est sur le réseau social X que la nouvelle est tombée. Le président du parti Jordan Bardella a annoncé qu'une perquisition était en cours au sein de leur siège, ce 9 juillet. 

Incendies - Les incendies frappent maintenant le sud-est du pays. Ce matin, le préfet de Marseille, Georges François Leclerc, a indiqué que le feu était en régression dans sa ville. Il était particulièrement violent hier soir, le 8 juillet, avec une forte propagation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte