1 min de lecture
Le ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris le 6 septembre 2025.
Crédit : Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La rémunération d'"environ 356.000 agents publics" sera légèrement revalorisée au 1er janvier pour éviter que ces derniers ne soient payés sous le Smic, a indiqué, mardi 23 décembre, le ministère des Comptes publics.
Le Smic sera revalorisé de 1,18% au 1er janvier, soit un salaire minimum à 1.823,03 euros brut par mois et 12,02 euros brut de l'heure. Or le minimum de traitement (salaire minimal) des fonctionnaires est aujourd'hui fixé à 1.801,74 euros, en-dessous du futur montant du Smic.
Les agents publics ne pouvant être payés sous le Smic, le minimum de traitement sera rehaussé de 21,23 euros le 1er janvier, via une "indemnité différentielle" (prime) plutôt qu'une hausse du salaire de base. "Environ 356.000" agents sur les 5,8 millions que compte la fonction publique seront concernés par cette revalorisation, indique le ministère des Comptes publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte