La tension monte autour de MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Alors que son budget pour 2025 est fixé à 3,6 milliards d’euros, une information révélée par Le Parisien laisse entendre que les crédits seraient déjà épuisés. Un coup de théâtre qui plonge des milliers de ménages français dans l’incertitude.
En pratique, cela signifierait que tous les particuliers qui ont prévu de lancer des travaux dans les prochaines semaines, mais dont le dossier n’a pas encore été validé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pourraient se voir privés d’aide pour le reste de l’année.
Le ministère du Logement tente néanmoins de temporiser. Interrogée par RTL, la ministre Valérie Létard affirme que "aucune décision n'a été prise (…) Nous sommes aujourd'hui face à un dispositif de MaPrimeRénov' qui est vraiment victime de son succès. C'est la première année que nos concitoyens s'approprient à ce niveau la rénovation d'ampleur avec un triplement du nombre de dossiers. Aujourd’hui, il y a un retard à l'instruction des dossiers".
Selon le ministère, l’aide n'a pas réellement été suspendue. L'instruction et le paiement des dossiers se poursuivent "normalement". Si les délais de traitement des dossiers explosent, c'est aussi à cause de la traque renforcée des fraudes, assure le ministère. "Dès qu'il y a des dispositifs, il y a des contournements qui existent. Il faut qu'on crée les dispositions pour avancer et recalibrer notre dispositif en fonction de ces évolutions pratiques aussi", assure la ministre à RTL.
Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu, le gouvernement est sous pression pour économiser 40 milliards d’euros. Le secteur du logement, souvent considéré comme trop coûteux, est en ligne de mire. Pourtant, MaPrimeRénov’ reste l’un des piliers de la stratégie écologique de la France, notamment dans la lutte contre les passoires thermiques.
L'avenir de cette aide financière demeure flou, des annonces sont attendues en juin pour mieux gérer l’afflux de dossiers et améliorer la détection des fraudes en amont. Ma Prime Rénov' sera-t-elle reconduite en 2026 ? "Les arbitrages seront rendus courant juillet", assure le ministère du Logement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte