2 min de lecture

Dons d'argent, d'actions ou d'objets : à partir du 1er janvier 2026, il faudra les déclarer aux impôts, voici la marche à suivre

À compter du 1er janvier 2026, la déclaration en ligne des dons reçus devient obligatoire. Type de dons à déclarer, exception, démarches... RTL vous explique tout.

De l'argent, en monnaie (image d'illustration)

Crédit : BELPRESS/MAXPPP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De la nouveauté pour vos finances. Vous avez déjà reçu de l'argent ou de beaux objets de la part de vos proches ? A compter du 1er janvier 2026, il va falloir les déclarer, en ligne, au fisc. Et c'est obligatoire. Cette mesure vient "consolider la forte progression naturelle de la dématérialisation", fait savoir le site des impôts, dans une note publiée vendredi dernier.

Les dons devaient, en théorie, déjà faire l’objet d’une déclaration, sur papier, dans un centre des impôts ou en ligne. Ces derniers vont disparaître, à l'exception faite de ceux qui n'ont pas accès à Internet comme le précise un décret paru ce 17 novembre.

Pour rappel, ces dons sont soumis aux droits d’enregistrement selon les règles habituelles, après application des abattements prévus par le Code général des impôts. Les donataires bénéficient d’un abattement en fonction du lien de famille, renouvelable tous les 15 ans. Il est de 100.000 euros entre parents et enfants, de 31.865 euros par grand-parent et par enfant. Ainsi, dans la grande majorité des cas, l'État n'effectue aucun prélèvement sur les dons.

Comment faire si vous êtes concernés ?

L’obligation concerne "les dons réalisés entre particuliers", notamment :

Il existe néanmoins une exception s'il s'agit de dons lors d'une occasion particulière (anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen, Noël…) et que le cadeau a une "valeur raisonnable", indique le site service-public.fr, sans donner toutefois d'ordre de grandeur. Si votre grand-mère vous a glissé quelques billets dans une enveloppe pour votre anniversaire le mois dernier, vous n'avez donc rien à déclarer.

Vous êtes concernés par cette nouveauté ? Pour vous mettre en règle, rien de plus simple. À partir de votre espace impots.gouv, il suffit de cliquer sur "Déclarer", puis "Déclarer un don ou une cession de droits sociaux". Vous devez ensuite remplir un formulaire avec : l'identité du donateur, le montant, la date et le type de don. S'il y a des droits à payer, un paiement en ligne vous est alors proposé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info