- 01m15s
1 min de lecture
Des voitures en circulation (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Petite révolution sur les routes : dès 2026, certaines voitures porteront une plaque d'immatriculation provisoire rose. Seuls les véhicules neufs, importés ou d'essai sont concernés.
Les plaques temporaires commencent par les lettres WW. Ces immatriculations sont valables 4 à 6 mois, le temps des démarches administratives. Cependant, ce mode d'identification pose un problème aux forces de l'ordre. En effet, elles ne sont pas toujours faciles à repérer dans le trafic. De plus, il faut souvent vérifier la carte grise pour savoir si elles sont encore valables, ce qui complique les contrôles.
Autre inconvénient, les lettres WW sont réutilisés régulièrement. Résultat, certains automobilistes reçoivent des contraventions à la place de l'ancien propriétaire. La couleur vive va désormais permettre aux policiers d'identifier immédiatement une plaque provisoire, sur laquelle la date de validité sera inscrite directement.
Le but est de faciliter les contrôles et de limiter les fraudes ou les erreurs. Le texte doit être finalisé et publié au journal officiel d'ici le premier trimestre 2026. Selon 40 millions d'automobilistes, près de 460.000 véhicules étaient concernés en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte