1 min de lecture

Météo : les crues se poursuivront tout le week-end, 6.000 foyers toujours privés d'électricité, annonce Roland Lescure sur RTL

Après plus d'un mois de pluies incessantes sur la France, les régions inondées ont profité d'un court répit vendredi. Mais les crues vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà dans l'Ouest de la France. Trois départements sont maintenus en alerte rouge jusqu'à samedi.

Une vue aérienne de Tonneins (Lot-et-Garonne), commune ravagée par les crues, ce 13 février 2026.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les 3 infos à retenir
  • Météo-France a maintenu, pour la journée de ce ce vendredi 20 février, trois départements en vigilance rouge pour crues. Il s'agit de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime.
  • Le ministre de l'Économie a annoncé sur RTL que 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, dix jours après le début des crues. 

    Pour le moment entre 10 et 15 000. bâtiments sont inondés, essentiellement des domiciles individuels mais cela concerne également des entreprises. 
  • Bien qu'une période plus sèche s'annonce, la décrue prendra du temps à s'amorcer, d'après les prévisions de Vigicrues. Seule la Garonne a entamé sa lente décrue, jeudi. Pour le reste des cours d'eau, il faudra attendre le week-end. Dimanche devrait marquer le début de la décrue généralisée.
Filtrer et afficher les actualités :

"L'indemnisation des sinistrés est une priorité", assure Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu rappelle sur X que "l'indemnisation des sinistrés est une priorité" : les premières décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront prises dans les cinq jours, et le ministre Roland Lescure réunira aujourd’hui les assureurs pour accélérer les indemnisations.

"La vigilance reste de mise à l’heure où la tempête Pedro frappe le pays. Mobilisation renforcée des forces de sécurité civile et militaire pour l’assistance aux populations maintenant et pendant la décrue", écrit le Premier ministre. 

les assureurs "s'engagent à faire très vite", affirme lescure

Le ministre de l'Économie, qui a échangé ce vendredi avec les assureurs, affirme que ces derniers se sont engagés "à faire très vite", notamment pour rembourser les sinistres qui ne nécessitent pas d'expertise. 

"Pour l'expertise, ils s'engagent à envoyer des experts très vite, et ensuite à dédommager très vite", ajoute Roland Lescure qui conseille aux personnes concernées de "déclarer très vite le sinistre à son assurance". 

entre 10 et 15 000. bâtiments inondés

Roland Lescure affirme que pour le moment "entre 10 et 15 000. bâtiments" sont inondés, tout en précisant "que les crues ne sont pas terminées". 

Il s'agit "essentiellement des domiciles individuels mais ça peut être aussi des entreprises", précise le ministre. 

6.000 foyers toujours privés d'électricité

Invité de RTL, le ministre de l'Économie Roland Lescure a indiqué que 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dix jours après le début des crues. 

"Il y a 10 jours, il y avait 900.000 foyers privés d'électricité. Ce que je peux vous annoncer, c'est qu'à l'heure où je vous parle, il n'y en reste que 6.000 privés d'électricité ce soir", assure le ministre

Le ministre de l'Economie appelle les assureurs à la "mobilisation générale"

Le ministre de l'Economie Roland Lescure a appelé vendredi les assureurs à la "mobilisation générale" pour indemniser rapidement les victimes des tempêtes Nils et Pedro, qui ont traversé la France ces derniers jours, et des crues qui ont suivi dans l'Ouest et le Sud-Ouest.

"Je souhaite aujourd'hui véritablement sonner la mobilisation générale de l'industrie de l'assurance, que tout le monde se retrousse les manches pour qu'on soit aux côtés des sinistrés", a-t-il déclaré en amont d'une réunion avec les représentants de la profession.

Des niveaux inédits dans plusieurs villes de l'Ouest

Les crues qui touchent l'ouest de la France ont atteint des niveaux rarement observés simultanément sur plusieurs cours d'eau, selon des données provisoires de la plateforme publique Hydroportail et des hydrologues interrogés par l'AFP.


Sur la Maine à Angers comme sur la Charente à Cognac, plusieurs stations hydrométriques enregistraient vendredi des hauteurs d'eau inédites depuis le début de leurs séries statistiques, il y plus d'une décennie.

Plus au sud, des communes situées sur la Garonne ou la Dordogne avaient déjà connu, ces derniers jours, des niveaux sans équivalent depuis au moins trente ans.

Les hydrologues rappellent toutefois que ces mesures brutes peuvent être révisées, les incertitudes étant plus fortes en période de très basses ou très hautes eaux.

Vigilance maximale à Angers et Saintes

L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Coulées de neige ou avalanches prévues sur les massifs du Haut Doubs et du Haut Jura

La préfecture du Doubs annonce sur X, ce vendredi, que des "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides prévues sur les massifs du Haut Doubs et du Haut Jura".

le match Angers - Lille à huis clos à cause des intempéries

La rencontre de la 23e journée de Ligue 1 entre Angers et Lille, prévue dimanche (17h15), se disputera à huis clos en raison des fortes intempéries qui touchent la région, a annoncé vendredi la Ligue Professionnelle de Football (LFP).


Les fortes crues, qui doivent atteindre leur plus haut niveau pendant le week-end, entraînent de "grandes difficultés et risques de circulation dans l'agglomération angevine et (une) mobilisation des forces de l'ordre pour gérer la situation" qui font que "le stade Raymond-Kopa n'est pas en mesure d'accueillir du public", explique le communiqué.

plus de 300 routes encore coupées, réseau ferré quasi-normal

Plus de 300 routes secondaires étaient encore coupées vendredi en raison de l'épisode de crues et d'inondations, mais la circulation ferroviaire est redevenue quasi-normale, sauf dans l'Ariège et autour de Périgueux et Béziers, a indiqué vendredi le ministre des Transports Philippe Tabarot.


"Ce week-end sera proche de la normale sur le réseau ferroviaire", qui verra un grand chassé-croisé des vacanciers, avec les départs de la zone C, a-t-il précisé, après avoir réuni une cellule de crise au ministère.

Des crues exceptionnelles encore ce week-end dans l'ouest

L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.


Si une lente décrue semble s'amorcer dans le sud-ouest du pays, l'inquiétude reste vive en Loire-Atlantique, un département placé en alerte rouge, tout comme la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire.

Alpes : fin des vigilances orange avalanches

Les alertes orange pour les avalanches ont été levées à midi en Savoie, Haute-Savoie et Isère, et l'ensemble des Alpes est désormais placé en vigilance jaune. 

"Dans l'après-midi, le risque avalancheux faiblit avec le retour d'un temps plus calme partout", souligne Météo-France.

Météo : "On a une relative accalmie sur les jours qui viennent"

Côté météo, après 37 jours consécutifs de pluie en France et le passage de la tempête Pedro dernièrement, "on a une relative accalmie sur les jours qui viennent, on va le voir à partir d'aujourd'hui (vendredi) et surtout demain (samedi)", a précisé Matthieu Plu, permanencier de prévision pour Météo-France.

Cela "jusqu'au milieu de semaine prochaine, où il pourrait y avoir une nouvelle perturbation", a-t-il ajouté, soulignant toutefois que les prévisions à cette échéance restaient marquées par "beaucoup d'incertitudes".

Crues : trois départements maintenus en vigilance rouge

À la mi-journée, Météo France maintient le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime en vigilance rouge crues. 

Treize sont toujours en vigilance orange : les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, la Charente, la Vienne, la Vendée, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, l'Orne, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. 

Les crues "se poursuivront tout le week-end"

Vigicrues prévoit que les crues "se poursuivront tout le week-end, voire au-delà" dans l'ouest de la France, malgré une accalmie prévue des précipitations.

"L’arrêt des pluies ne signifie en aucun cas la fin des crues", a expliqué Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central de Vigicrues, lors d'une visioconférence à la mi-journée. Selon elle, "les décrues vont être très lentes vu les niveaux d'eau qu'on a atteints dans les rivières et vu la saturation des sols actuels". 

Angers-Lille se jouera à huis clos en raison des intempéries

À Angers, où 5.000 habitants sont touchés par les inondations, le match de Ligue 1 entre Angers SCO et Lille prévu dimanche est maintenu mais se jouera à huis clos. Les terrains d'entraînement ont été endommagés, mais le stade Raymond-Kopa n'est pas inondé et peut accueillir la rencontre. Cependant, il serait dangereux d'y faire accéder le public, ce qui prive le club d'une recette liée aux spectateurs.

Vigilance orange avalanches prolongée pour trois départements alpins

La vigilance orange avalanches, initialement en vigueur dans quatre départements alpins, a été levée dans les Hautes-Alpes à 10 heures, annonce Météo-France.

En revanche, l'alerte est prolongée jusqu'à midi pour l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

16 départements encore en alerte, la vigilance orange crues levée en Haute-Vienne

Vigilance orange crues levée en Haute-Vienne, 16 départements encore en alerte. La Haute-Vienne n'est plus en vigilance orange pour les risques de crues depuis 10 heures ce matin.

En France, treize départements restent sous vigilance orange, tandis que le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime demeurent en vigilance rouge.

"L'indemnisation des sinistrés est une priorité", assure Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu rappelle sur X que "l'indemnisation des sinistrés est une priorité" : les premières décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle seront prises dans les cinq jours, et le ministre Roland Lescure réunira aujourd’hui les assureurs pour accélérer les indemnisations.

"La vigilance reste de mise à l’heure où la tempête Pedro frappe le pays. Mobilisation renforcée des forces de sécurité civile et militaire pour l’assistance aux populations maintenant et pendant la décrue", écrit le Premier ministre. 

Avalanches : le maire de La Clusaz prend un arrêté interdisant le ski hors-piste

Le maire de La Clusaz (Haute-Savoie) a pris, jeudi 20 février, un arrêté municipal interdisant le ski hors-piste sur le domaine de la commune, face à un risque d'avalanche maximal, évalué à 5 sur 5 dans le massif des Aravis. "J’ai pris la décision d’un arrêté exceptionnel pour une situation qui l’est tout autant ", explique Didier Thévenet.

Entré en vigueur jeudi, l'arrêté précise que " la pratique du ski hors-piste, accessible dans le périmètre du domaine skiable depuis les remontées mécaniques ouvertes le jeudi 19 février 2026, est interdite ".

"L'eau est montée et s'infiltre partout" témoigne Christian sur RTL

À Sainte, 2.000 maisons ont été touchées par les intempéries, dont la moitié sont inondées, tandis que le niveau de la Charente continue de monter. Christian en fait aujourd'hui les frais. Sa supérette se trouve à moins de 100 mètres de la Charente, qui déborde largement.

"Ça a beaucoup monté cette nuit, confie-t-il au micro de RTL. C'était les 10 cm qu'il ne fallait pas avoir. L'eau est finalement rentrée à l'intérieur, juste à l'entrée. Ce n'est pas encore dramatique, je vais essayer de pomper ce que je peux avec l'autolaveuse pour assécher un peu. On verra ensuite si le niveau baisse et si l'on peut rouvrir.

On avait bâché, mis des madriers et des sacs de sable pour limiter les infiltrations, surtout quand les véhicules de secours passent. Ça avait bien fonctionné hier après-midi, mais cette nuit, l'eau est montée et s'infiltre partout, donc on ne peut pas grand-chose".


À quand la vraie décrue ?

La situation météo va enfin s'améliorer en France, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, aux abonnés absents depuis près de deux mois. Malgré cette parenthèse plus sèche, la décrue mettra du temps à s'amorcer, selon les prévisions réalisées par Vigicrues des niveaux des cours d'eau dans les départements en vigilance rouge.

14 départements en alerte orange crues

Selon le bulletin de 6 heures, Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange crues. Il s'agit de l'Orne, de la Sarthe, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne, de la Vendée, de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et de la Dordogne.

Une vigilance orange pours des risques d'avalanches est activée en Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes. 

Au total, 18 départements sont concernés par une alerte orange ce matin. 

Trois départements toujours en vigilance rouge

Trois départements, déjà sous les eaux, sont toujours en vigilance rouge pour crues : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, et la Charente-Maritime Météo-France a levé le niveau d'alerte maximale pour la Gironde et le Lot-et-Garonne. 

Quatre tronçons (les Basses vallées angévines, la Loire saumuroise, la Loire Aval et la Charente Aval) sont maintenus au plus haut niveau de vigilance selon le site Vigicrues, les cours d'eau aux alentours sont en vigilance orange. 14 autres départements sont en vigilance orange. 

Les Alpes sont toujours concernés par une vigilance orange avalanches. 

Un temps plus sec, l'épisode de crues "loin" d'être terminé

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédiés aux intempéries après le passage de la tempête Pedro. Les précipitations vont se raréfier aujourd'hui dans une grande partie de la France. 

Dans la moitié nord du pays le ciel demeure très nuageux, mais le soleil perce dans le sud-est du pays avec de belles éclaircies et des températures printanières. 

Malgré ce temps plus sec, l'épisode de crues est "loin" d'être terminé, a prévenu hier le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée