1 min de lecture

EN DIRECT - Crues : 3 départements en vigilance rouge, le point sur les inondations après la tempête Pedro

Après plus d'un mois de pluies incessantes sur la France, les régions inondées vont enfin profiter d'un répit avec un temps plus sec dès ce vendredi 20 février. Cette accalmie pourrait amorcer une décrue dans de nombreuses communes touchées par les inondations. Trois départements restent néanmoins en vigilance rouge pour crues.

Une vue aérienne de Tonneins (Lot-et-Garonne), commune ravagée par les crues, ce 13 février 2026.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
  • Météo-France a maintenu, pour la journée de ce ce vendredi 20 février, trois départements en vigilance rouge pour crues. Il s'agit de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime.
  • Après le passage de la tempête Pedro, la France bénéficiera d'une accalmie ce vendredi 20 février. Dans la moitié nord du pays le ciel reste très nuageux et l'atmosphère encore humide. Dans le sud-est, le soleil sera de retour, avec des températures presque printanières, mais accompagnées d'un vent soutenu.
  • Bien qu'une période plus sèche s'annonce, la décrue prendra du temps à s'amorcer, d'après les prévisions de Vigicrues. Seule la Garonne a entamé sa lente décrue, jeudi. Pour le reste des cours d'eau, il faudra attendre le week-end. Dimanche devrait marquer le début de la décrue généralisée.
Filtrer et afficher les actualités :

À quand la vraie décrue ?

La situation météo va enfin s'améliorer en France, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, aux abonnés absents depuis près de deux mois. Malgré cette parenthèse plus sèche, la décrue mettra du temps à s'amorcer, selon les prévisions réalisées par Vigicrues des niveaux des cours d'eau dans les départements en vigilance rouge.

14 départements en alerte orange crues

Selon le bulletin de 6 heures, Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange crues. Il s'agit de l'Orne, de la Sarthe, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, de l'Indre-et-Loire, de la Vienne, de la Vendée, de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et de la Dordogne.

Une vigilance orange pours des risques d'avalanches est activée en Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes. 

Au total, 18 départements sont concernés par une alerte orange ce matin. 

Trois départements toujours en vigilance rouge

Trois départements, déjà sous les eaux, sont toujours en vigilance rouge pour crues : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, et la Charente-Maritime Météo-France a levé le niveau d'alerte maximale pour la Gironde et le Lot-et-Garonne. 

Quatre tronçons (les Basses vallées angévines, la Loire saumuroise, la Loire Aval et la Charente Aval) sont maintenus au plus haut niveau de vigilance selon le site Vigicrues, les cours d'eau aux alentours sont en vigilance orange. 14 autres départements sont en vigilance orange. 

Les Alpes sont toujours concernés par une vigilance orange avalanches. 

Un temps plus sec, l'épisode de crues "loin" d'être terminé

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédiés aux intempéries après le passage de la tempête Pedro. Les précipitations vont se raréfier aujourd'hui dans une grande partie de la France. 

Dans la moitié nord du pays le ciel demeure très nuageux, mais le soleil perce dans le sud-est du pays avec de belles éclaircies et des températures printanières. 

Malgré ce temps plus sec, l'épisode de crues est "loin" d'être terminé, a prévenu hier le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info