2 min de lecture

Airbags Takata : si vous n'avez pas fait cette démarche avant le 1er janvier, votre voiture ne passera pas le contrôle technique

Si le véhicule est équipé d'un airbag Takata classé "stop drive" (et uniquement dans ce cas), le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu'il représente. Les automobilistes sont ainsi appelés à faire vérifier leur airbag sans attendre le contrôle technique.

Un système d'airbag en train d'être changé sur une voiture Citroën.

Crédit : Laurent Le Crabe / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le feuilleton continue. Depuis des mois, les déboires des airbags Takata, qui provoquent des explosions mortelles ou de graves blessures à cause d'un gaz propulseur, font la Une. Nouvel épisode ce lundi 8 décembre : le ministère des Transports a indiqué qu'un nouveau point de contrôle entrera en vigueur au 1er janvier 2026, s'ajoutant ainsi à la longue liste des 133 points déjà examinés lors du contrôle technique.

"Afin de traiter systématiquement les véhicules faisant l'objet d'une mesure de 'stop drive' toujours en circulation (1,3 million), il a été décidé d'intégrer la vérification des airbags dans les points pouvant faire l'objet d'une contre-visite lors du contrôle technique", indique le ministère dans un communiqué.

Tous les véhicules seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler. Les conducteurs sont invités à prendre les devants . 

Une contre-visite automatique

"Si le véhicule est équipé d'un airbag Takata classé 'stop drive' (et uniquement dans ce cas), le véhicule sera mis en contre-visite en raison du danger potentiellement mortel qu'il représente… le contrôle technique ne pourra être validé qu'après réparation par un garagiste de la marque" et "le véhicule n'aura plus le droit de circuler tant qu'il n'est pas réparé", détaille le ministère. Cette procédure existe déjà pour les défauts les plus graves, rappelle le ministère, tels que l'absence de freinage ou de rétroviseurs. 

À écouter aussi

"Pour éviter au maximum" cette situation, "le ministère invite tous les propriétaires, s'ils ne l'ont pas déjà fait, à vérifier dès maintenant sur le site du ministère des Transports, sans attendre le contrôle technique, si leur véhicule est soumis à un rappel d'airbag Takata en 'stop drive'". 

Cette mesure supplémentaire vise à offrir aux conducteurs "une sécurité supplémentaire, en s'assurant qu'ils soient bien informés". A ce jour, 46 accidents sont attribués à des éclatements d'airbags Takata défectueux sur le territoire français, dont 42 dans les collectivités et départements d'outre-mer, qui ont causé 20 morts (dont 18 en outre-mer) et 25 blessés (dont 24 en outre-mer). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info