2 min de lecture

Retour du temps sec grâce à l'anticyclone : à quand la vraie décrue ?

Après 37 jours consécutifs de pluie sur la France, un record depuis 1959, le temps va redevenir enfin plus sec et plus stable ce week-end, notamment dans les régions inondées. Est-ce suffisant pour que la décrue s'amorce dans tous les départements en vigilance orange ou rouge pour les crues ?

Quimperlé (Finistère) après la crue de la Laïta, le 24 janvier 2026.

Crédit : Léna Ménager/RTL

Retour du temps sec grâce à l'anticyclone : à quand la vraie décrue ?

00:02:09

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation météo va enfin s'améliorer en France, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, aux abonnés absents depuis près de deux mois. Synonymes de temps sec et plutôt ensoleillé, ces hautes pressions vont dès ce vendredi nous rendre une petite visite, et surtout influencer jusqu'à mardi les deux tiers Sud du pays, où les pluies vont, notamment sur les régions inondées, enfin s'arrêter.

Il faut souvent remonter à fin décembre dernier pour retrouver une séquence de 4 jours sans pluie dans ces régions. Mais ce répit ne concernera pas toutes les régions : certaines seront moins privilégiées, avec encore des averses, généralement faibles. Il s'agit des côtes de la Manche, des Hauts-de-France et du Grand-Est. 

Malgré cette parenthèse plus sèche, la décrue mettra du temps à s'amorcer, selon les prévisions réalisées par Vigicrues des niveaux des cours d'eau dans les départements en vigilance rouge. La seule exception se trouve du côté de la Garonne, où la lente décrue déjà amorcée hier va se poursuivre aujourd'hui. Dans le secteur de Cadillac, où le pic de crue sera seulement atteint ce matin, la décrue débutera cet après-midi.

Décrue plus lente vers la Loire et la Charente

Du côté de la Charentedans le secteur de Saintes, un plateau haut est observé et la décrue ne débutera pas ce vendredi. Vers Angers et ses basses vallées, notamment autour de la Maine, le pic de crue sera certainement atteint samedi après-midi, avec un début de décrue pour dimanche. Enfin, du côté de la Loire, notamment vers Saumur, Ponts-de-Cé et Ancenis, les niveaux vont continuer à monter jusqu'à samedi en fin d'après-midi, et un probable début de décrue s'annonce donc pour dimanche.

La journée de dimanche permettra donc de constater la décrue partout, d'abord parce que nous serons au deuxième jour consécutif sans pluie dans les départements en vigilance rouge, mais aussi parce que les coefficients de marée vont baisser : supérieurs à 90 aujourd'hui, ils repasseront sous la barre des 70 ce dimanche. L'écoulement des cours d'eau vers l'océan sera donc facilité. 

Autre facteur positif : tous les autres cours d'eau en vigilance orange ou jaune, qui se jettent souvent dans les cours d'eau en rouge, auront eux aussi entamé leur décrue. Mais il faudra rester très vigilant : sur des terrains plats, la décrue sera très lente, et certains modèles de prévisions météo annoncent déjà l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse pour la journée de mercredi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info