Le prix d'affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4% au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35% pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euro contre 1,39 aujourd'hui, a annoncé La Poste lundi à l'AFP par communiqué.
Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d'affranchissement par la nécessité "d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée" alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années. L'année dernière, ces tarifs avaient augmenté en moyenne de 6,8%.
La Poste vient d'être renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire de service universel postal, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept. Mais elle est chroniquement confrontée à l'attrition du courrier. Chaque année, elle perd "500 millions d'euros de chiffre d'affaires" pour cette raison, aimait à rappeler le PDG de l'entreprise Philippe Wahl, désormais à la présidence par intérim du conseil d'administration du groupe public, qui a réalisé 34,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte