2 min de lecture

Ce qui va changer au 1er janvier sur votre facture d'électricité avec la fin d'un mécanisme tarifaire

L'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), un mécanisme tarifaire qui existait depuis 15 ans et limitait les fluctuations du prix de l'énergie, va s'arrêter au 1er janvier 2026.

Une facture d'électricité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ce qui va changer au 1er janvier sur votre facture d'électricité avec la fin d'un mécanisme tarifaire

00:02:22

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une évolution pour vos factures d'électricité dont vous n'aviez sûrement pas conscience. L'Arenh ("accès régulé à l'électricité nucléaire historique"), un mécanisme tarifaire qui existait depuis 15 ans et limitait les fluctuations du prix de l'électricité, va s'arrêter au 1er janvier 2026.

Concrètement, il s'agit d'un dispositif qui garantit à tous les fournisseurs d'électricité un accès à l'énergie nucléaire pas chère. Il faut comprendre que tout le parc nucléaire français est géré par la même entreprise : EDF. Pour encourager l'ouverture à la concurrence des fournisseurs d'électricité, l'État obligeait donc EDF à revendre une partie de sa production nucléaire à des prix particulièrement bas aux autres fournisseurs. Or, ces derniers, à leur tour, vous revendaient cette électricité à bas prix.

Désormais, ce mécanisme va être remplacé par le versement nucléaire universel (VNU). Dès le 1er janvier, EDF pourra revendre son électricité nucléaire au prix du marché, qu'il soit très bas ou très haut. La volonté assumée ? Que EDF puisse faire assez d'argent pour investir dans le parc nucléaire.

Mais il y a un garde-fou : si les bénéfices d'EDF dépassent un certain seuil, ils seront taxés puis redistribués aux consommateurs pour éviter que leur facture explose. 

Bercy assure que les prix vont rester stables

Alors qu'est-ce que cela va changer pour les foyers ? A priori pas grand chose. Bercy assure que les prix vont rester stables au début de l'année, et même pendant les deux ans à venir selon ses prévisions. On parle ici des tarifs réglementés de vente (TRVE), c'est à dire la fameuse offre bleue d'EDF, et de tous les contrats qui sont alignés sur ces tarifs. En tout, cela concerne les trois quarts des ménages français.

À écouter aussi

Pour les autres - ceux qui n'ont pas un contrat au tarif réglementé -, on ne peut pas garantir que les prix ne bougeront pas. C'est d'ailleurs le propre de ces contrats. Mais Bercy l'assure : la stabilité devrait être la norme.

Reste que la fin de l'Arenh pourrait avoir un fort impact pour les gros consommateurs d'énergie, que sont les industriels. Le ministère de l'Économie reconnaît justement qu'il faut travailler avec eux sur ce sujet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info