2 min de lecture

"C'est tout une dynamique qui est cassée", les Français plongés dans le flou après la suspension de MaPrimeRénov'

Par manque de budget, le gouvernement a annoncé la suspension de l'aide MaPrimeRénov' jusqu'au 1er janvier 2026. Des milliers de rénovations sont mises en péril, comme en témoignent des Français dans l'incompréhension au micro RTL.

Construction de logements près de Rennes, le 18 décembre 2013.

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

MaPrimeRénov' suspendue, les Français dans le flou

00:01:30

Pauline Jacot - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La loi spéciale du budget sera étudiée le lundi 22 décembre en Conseil des ministres. Le texte, visant à assurer la continuité de l'État, ira ensuite à l'Assemblée nationale puis au Sénat. Cela insinue que la France n'aura pas de budget 2026 avant la fin de l'année. Une très mauvaise nouvelle pour nombre de secteurs économiques, notamment celui de la rénovation énergétique.

Émilia avait acheté sa maison à Toulouse au printemps dernier en comptant sur les aides de l'État. Une rénovation globale qui devait être largement prise en charge par MaPrimeRénov', principale aide publique pour la rénovation énergétique.

"Il y avait une chaudière au gaz qui avait 25 ans, donc il fallait la changer et mettre une pompe à chaleur. Elle était très mal isolée, elle était en F au niveau classe énergétique, donc on savait qu'il y avait tous ces travaux de rénovation à faire", raconte Emilia au micro de RTL.

Des dizaines de milliers de salariés sur la sellette

À cause de cette non-réouverture de MaPrimeRénov', fixée au 1er janvier 2026, elle perd des milliers d'euros.

À lire aussi

"On a 60 000 euros de travaux de rénovation énergétique. À l'époque où j'ai acheté, il y avait 60 % d'aide. Maintenant, on tombe à près de 8.000 euros", se plaint Émilia.

"C'est toute une dynamique cassée, dénonce Sébastien Ruiz au micro de RTL, président de la principale association d'accompagnateurs MaPrimeRénov'. Ce sont les accompagnateurs Rénov' qui ne peuvent plus travailler, mais aussi les artisans sur le terrain qui ne peuvent plus construire, car il n'y a pas de dossier qui émerge et aujourd'hui, il n'y a pas de travail."

Selon lui, il existe des dizaines de milliers de salariés dont la situation professionnelle est directement menacée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info